Album C’est quand qu’il s’éteint ?

La faille - JuL

JuL

1013 mots

4:51 minutes

-5 dB

130 BPM

Date de sortie

9 juin 2023

Produit par

JuL

Dans "La faille", JuL explore les contradictions de la célébrité. Il exprime le conflit intérieur entre sa vie publique et son désir d'anonymat. Les paroles dépeignent un homme qui, malgré son succès, se sent prisonnier de sa propre image et lutte contre les attentes et les jugements. La chanson aborde des thèmes comme la solitude, la pression de l'industrie musicale, et la nostalgie d'une vie plus simple. JuL utilise des références culturelles, comme la mention du footballeur Van Dijk, pour souligner la force et la résilience face aux défis. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment d'un combat intérieur. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière le glamour, il y a une réalité plus sombre, une lutte constante pour rester fidèle à soi-même. "La faille" est un miroir de la vie de JuL, offrant une perspective authentique sur les hauts et bas de la célébrité.

Paroles

Intro

Ye-ya-ya-ya
Y-yo-yo-yo
Ouh
Oh-yo-yo-yo
Hii
Yo-yo-yo-yo

Couplet

J'peux même plus faire les boutiques, faut qu'j'm'en aille sous les tropiques
Jamais j'montrerais ma vie, j'fais gaffe, maintenant, ça va vite
Dis-moi qui veut me faire, j'ai pas d'AK, pas d'révolver
Et quand je me déplace, il m'faut la sécu' comme si j'étais l'maire
Les problèmes j'ai additionnés, j'me suis fait perquisitionner
Dis pas qu'tu va m'saucissonner ou toi et moi, on va s'chiffonner
J'ai l'Arai, visière fumée, c'est comme ça où j'suis né
J'avais besoin d'sensations
J'me suis auto-thuné
Cœur blanc, j'revendique, avec Tchikita, j'fais romantique
On t'rentre dedans s'tu fais l'gros, ou même si t'es grand comme Van Dijk
Le succès m'a emprisonné, un faux pas, j'finis sur l'journal
Ça ma levé, envie de zoner, y a des jours bien, des jours mal
J'ai côtoyé des bons, des pourritures, j't'avoue pour moi c'était dur
Le bon Dieu il m'a levé plein de gens qui font plus partie d'l'aventure
À la base, j'comptais pas percer, pour moi, c'était muerto
Maintenant, je veux la GS, à côté d'la Lamborghini Revuelto
Tu sais qu'la lune, je vise, je crois en moi et j'ose
Et à chaque fois qu'je vieillis, j'accepte un peu plus les choses
Même malade, j'envoie les doses, t'aimes bien c'que j'te proposes
T'aimes bien quand je lève le scooter à la rue Jean Mermoz
En fumette, j'passe à McDo, j'prends un menu fish, potatoes
Et en revenant du ski, ils ont failli m'lever la carte rose
On m'a appris quand j'étais gosse, on m'a dit : "Monte pas d'traîtres dans ta caisse"
"Dis-toi toujours qu'tout va bien, ouais, les problèmes, c'est dans ta tête"

Refrain

Ça va t'mettre la tête au carré
Ya-ya-ya-ya
Si sur moi tu continues de parler
Ya-ya-ya-ya
J'fais des albums, pas l'temps de bailler
Ya-ya-ya-ya
La musique, j'ai capté la faille
Ya-ya-ya-ya

Couplet

Moi, j'aime pas ceux qui bavent, sont même plus qui ils sont
Y a les mecs qui parlent, y a les mecs qui font
Et souvent ceux qui font, tu sais qu’ils aiment pas trop ceux qui parlent
Moi, mon sang, j'respecte tout l'monde, chrétien, musulman ou qu't'aies la kippa, ouais
On m'a dit : "S'tu rentres en taule, surtout le ballon le quille pas"
Surtout, fais pas le colleur, ils vont t'niquer quand y a pas l'surveillant qui passe
Sur pépé, je flanche pas, ouais même si c'est un missile, ouais
Même si elle a un grand cœur, ouais, et qu'elle sait faire la cuisine
J'viens d'là où y a du vol, des braquages et des homicides
C'est la guérilla dans le sud, ils tournent, ils ont [tempête plein ?] les civ'
Ça piste ma plaque comme des pervers, alors je change de voiture
Ça m'reconnaît même quand j'm'habille pas terter, que j'mets des polos nature
Tu m'as pas écouté, pourtant j'étais clair comme l'eau
J-j'viens te parler pour toi, toi, t'es là, tu me parles de l'autre
Quand j’entends schmits, boule au ventre, j’ai pas eu le bac pro vente
Je sais qu’j’aurais jamais pu finir avocat à Aix-en-Provence
Et chaque fois ça recommence, moi, j'suis nia, pas d'arrogance
J'ai perdu beaucoup d'frangins, j'ai les larmes quand, des fois, j'y repense
Si ça parle, "Ah ouais, t'es trop belle, t'as pas Snap' ?", moi' j'nique la romance
J'les touche déjà avec les mots, pourquoi faire parler la violence
Ya-ya-ya-ya
Wesh, Garri, où t'étais ? Tu dates trop sur pépé
On s'est laissé, t'étais pété, tu faisais que te répéter
Y en a qui m'disent : "J'ai mon métaux, au cas où si y'a vendetta"
J'sais qu'les potos dans le ghetto, ils ont tous la haine contre l'État
Des roues arrière sur la moto, des bavettes à l'entrée du quartier
Des guetteurs postés comme des poteaux, 14 juillet c'est guerre de mortiers, ouais
L-O-V-N-I, les Oakleys avec les TN
Nous, on est là, on roule des gros [?], pendant qu'les anciens jouent au P.M.U

Refrain

Ça va t'mettre la tête au carré
Ya-ya-ya-ya
Si sur moi tu continues de parler
Ya-ya-ya-ya
J'fais des albums, pas l'temps de bailler
Ya-ya-ya-ya
La musique j'ai capté la faille
Ya-ya-ya-ya
Ça va t'mettre la tête au carré
Ya-ya-ya-ya
Si sur moi tu continues de parler
Ya-ya-ya-ya
J'fais des albums, pas l'temps de bailler
Ya-ya-ya-ya
La musique j'ai capté la faille
Ya-ya-ya-ya

Outro

Ya-ya-ya-ya
Yo-yo-yo-yo
Yo-yo-yo-yo
Yo-yo-yo-yo

Structure lyricale de La faille

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

Pré-Refrain

43%

34%

10%

5%

5%

1%

Densité lyricale La faille

1013 mots
4:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1013 MOTS

4:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-5 dB