Date de sortie
9 juin 2023
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "Montana" de JuL, l'artiste peint un tableau de la vie urbaine avec ses hauts et ses bas. Il aborde la réalité crue des rues, la jalousie et la trahison, tout en faisant des références à la culture populaire, comme le jeu vidéo "San Andreas". JuL utilise des métaphores pour parler de la survie dans un environnement difficile, où même les plus proches peuvent se retourner contre vous. La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité et une critique de ceux qui aspirent à une vie de luxe sans en comprendre le coût humain. Les références à des figures comme Harit et Ounahi soulignent l'importance de la solidarité dans la communauté marocaine. En choisissant de raconter cette histoire, JuL met en lumière les défis quotidiens auxquels les gens sont confrontés, tout en encourageant l'auditeur à rester authentique et fidèle à soi-même malgré les tentations matérialistes. La mélodie entraînante juxtaposée aux paroles sérieuses crée un contraste qui renforce le message de la chanson.
Paroles
Intro
Woup-woup-woup-woup
Brrr
Cheh-cheh-cheh-cheh
Couplet
Wesh, t'as craqué ?
Tu nous fais l'mec qu'a braqué
Après t'as pas un bleu pour jouer au p'tits paquets
J'rappe, mais c'est pas que
J'fais bouger des mamies
J'côtoie des marocains comme Harit ou Ounahi
J'vois qu'ils sont pleins d'na-na-ni
La jalousie y'a qu'ça pour qu'on soit pas unanimes
J'fais l'tour de la ville en scooter, là j'suis dans San Andreas
J'ai mal mais j'me plains pas, j'me dis qu'y'a des gens en réa
La vie c'est réel
C'est pas en trainant tous les jours devant l'bloc que tu vas finir au Réal, huh
Quand t'es trop gentil, après ils font les voyelles, mais voyons
On répond pas, vous voyez pas que nous maillons
Le monde tourne à l'envers
Des fois avec des bâtards nous graillons
Lui il a fait la pute, après ça lui donne un médaillon
Tourne en Urus, hein, c'est là qu'tu vois l'être humain
Ils sont plus vieux qu'toi, ils voulaient que leurs vies s'passent autrement
J'suis dans la trentaine, j'ai toujours les crampons
Rien qu'ça jure le grand-père, rien qu'ça jure le grand-oncle
Des fois la rue c'est tentant, pour les sous, les habits en [?]
Pour aider la daronne en dette, ça m'passait cabrer en taule
Tu peux passer tant d'temps
Les réseaux j'éteins tout
Audi, les vitres sont teintés
Bébé, tu sais qu'je t'aime et tout, mais j'taffe encore, j'veux grimper (grimper-grimper)
J'taffe encore, j'veux grimper (grimper-grimper)
Ça djobbe, t'sais qu'on perd pas l'Sud
Là j'suis en direct du ski, j'suis en traineau, j'me fais tirer par des Husky
J'fais des albums, j'm'arrête plus
J'sais pas j'veux aller jusqu'où
Ah ouais, au fait, impossible, qu'j'retienne tous les sons d'ma disco', huh
J'suis en gi-gi, c'est Jul, c'est pas P.Diddy, espèce d'idiot
Et l'contrat vital j'ai fait une Didier
Contre les BDH, ma rue
Non y'a pas d'pitié
Insultes lui sa mère s'il veut pas mettre mon son le DJ
Pourquoi tu m'follow pas, tu fais des manières ?
Après tu tchoupes quand j'rentre sur l'terrain à la Kolo Muani
J't'ai choqué, tu peux pas nier
Là on a faim, on passe aux masses
On va chez Etienne au Panier
J'crois qu'c'est pour la photo qu'elle me suit d'puis 't'à l'heure
J'm'arrête au feu rouge, elle fait celle qui me donne pas l'heure
J'm'en roule un tranquillou, j'suis à plus de cinquante à l'heure
Khapta, il m'coupe le devant, c'con il m'fait l'insulter sa mère
Ma femme c'est l'amour de ma vie, ma femme c'est ma reine
Va falloir nous tuer, gros, pour nous séparer
Nique la maladie, là, j'en place une pour mon parrain
J'suis un peu nostalgique, là j'suis entrain d'monter à Paris
J'repense à tout, j'repense à ma paranoïa
C'est quelqu'un qu'j'aimais qu'j'ai pas vu revenir du voyage
La vie est belle, comme des fois elle est moche
J'en ai vu des choses, j'ai encore des images
En restant dans la rue, mon cerveau a tout analysé
J'peux rapper des années et des années sans voir le jour
Tu m'as peut-être cassé les couilles, mais mon cœur tu l'as pas brisé
Garder l'cœur blanc quand c'est la guerre, je crois bien que j'suis fait pour
Fallait pas m'laisser, maintenant j'suis solo
Dans ma tête, mon sang, maintenant, j'suis solo
J'lève des poids, ouais, quand j'ai la tête sous l'eau
Et [?] me soulage
Tu m'racontes tes problèmes pendant qu'j'ai l'cœur irrité
Bâtard, c'est l'hôpital qui s'fait d'la charité
J'attends pas d'retour, moi, quand j'fais des passes
Tu mets jamais la tienne, eh lâche toi, oh crasseux
Y'en a ils font rien, ils vivent comme s'ils avaient percés
Ils vont finir seuls à force de dire "J'ai besoin d'personne"
T'es bizarre à ma table, gros, non, viens pas t'asseoir
Que tu parles sur les gens, wesh mon sang, t'as pas soif ?
Viens par ici, fais pas l'traître, tu vas t'faire baliser
Plus j'monte dans l'game, gros, plus j'suis rarissime
J'passe capuché, masqué à l'Élysée
Fais pas l'mafieux, tu vas glisser
Va au charbon, gros, si ça t'a pas poussé
Mets la tienne, fais pas l'crasseux
Et ta maman, surtout, ne la fais pas criser
Ici vaut mieux montrer qu't'as rien que montrer qu't'as tout
Ça va t'casser l'cul, gros, si pour rien tu fais pleurer tata
Nique les mange-buzz, c'que j'ai fait, ils sont pas capables
Nique eux et leurs papas, ils m'en voudront encore à l'âge d'être papis
Outro
Tu vas rencontrer du gâteau
Dieu, tant pis
Hein, tiens
Hein, la puenta, hein, tiens
Vous voulez faire jou-jou ?
Ok, on va faire jou-jou
Je vous attends
Elle va cracher ma bicherine
Vous voulez qu'je ravage ?
Ok
Elle va cracher ma bicherine
Ok
Voulez qu'je ravage ?
Alors ? Alors, ça vous a plu ?
Hey ! On me rend méchant
Ahhh
Ok
Vous faites tous chier
T'as une pute
Merde
[?]
Ahhhh
Heheheh, hahahaha
Eheh
C'est la crise au mic mec
Ju-Ju-Jul
2023, 2024, 2025, 2050, 2000-tout
On nique tout
Vous croyez quoi, frère ?
Tu crois on dort ou quoi ?
Coño mierd-
Tu croyais qu'on dormait ? Hein ?
On dort pas cette année
Ni l'année prochaine, et...
Et tu sais quoi...
Et tu sais qui...
Et tu sais que je sais que je sais qui c'est
Hein ? Grrr
Structure lyricale de Montana
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
43%
34%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale Montana
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1183 MOTS
5:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
99 BPM
-7 dB