Date de sortie
9 juin 2023
Produit par
JuL
Dans la chanson "À la vue" de JuL, l'artiste exprime un mélange de fierté et de défi face aux sceptiques, tout en célébrant l'amour et la loyauté. Il aborde sa réussite malgré l'absence de signes extérieurs de richesse, symbolisée par l'absence d'une montre Audemars Piguet, et met en lumière la valeur de l'authenticité sur le matérialisme. L'évocation de son scooter et de la fumée "à la vue" reflète un esprit rebelle et une liberté sans entraves. Les références à Marseille et à la mode D&P soulignent son attachement à ses racines et à une identité propre, loin des marques de luxe. La chanson transmet des sentiments de détermination et d'affection, notamment à travers l'adresse à sa "mamacita" et à son "bijou". JuL choisit de raconter cette histoire pour illustrer la complexité de sa vie, entre succès et défis personnels, tout en restant fidèle à lui-même et à ses proches. Les paroles sont imprégnées de références culturelles spécifiques à Marseille et à la vie urbaine, offrant un aperçu sincère de son univers.
Paroles
Intro
Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Couplet
J'me montre pas trop, j'fais attention à c'que j'véhicule
Et tout les deux mois, j'suis obligé d'changer l'immatricule
J'aime pas les suiveurs, et encore plus c'qui les manipulent
T'es plein d'moi-ci, moi-ça, après faut porter ses testicules
Et dans les gеôles, y'a mon blaze gravé dans la roche
Ça va t'piquеr comme une abeille si tu mets ton nez dans la ruche
J'ai ma tête, j'ai pas de glock dans la sacoche
Monsieur l'agent, c'est pour pas qu'on m'reconnait si j'zone avec la capuche
'près c'qui s'est passé, j'espère te revoir
Pourquoi t'as fait ça ? J'aimerais bien savoir
J'ai fait passer des survêts, bientôt tu vas recevoir
C'est pas humain passer sa vie en cellule et au parloir
Refrain
J'suis parti à la vue, j'me suis calé
J'me suis demandé pourquoi il m'arrive tout ça
J'ai pris la moto, j'ai un peu changé d'air
Un peu nostalgique, j'suis passé par l'secteur
J'suis parti à la vue, j'me suis calé
J'me suis demandé pourquoi il m'arrive tout ça
J'ai pris la moto, j'ai un peu changé d'air
Un peu nostalgique, j'suis passé par l'secteur
Pont
Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Couplet
La team JuL elle s'étend, et eux ils disent « C'est quand qu'il s'éteint ? »
J't'aime trop mamacita, tu m'a fait avec de l'or dans les mains
Trentième album sur l'poignet, j'ai même pas d'Audemar
Mais j'peux te dire que mon scooter il fait peur quand j'le démarre
J'fume un pét' à la vue, j'suis en Visio avec mes damous
Même elle, elle s'habille en D&P, elle met pas trop des hauts de marque
J'suis fou de toi, j'sais pas si ça s'voit
Mon bijou, faut pas que tu doutes de moi
T'es toujours là, même quand ça va pas
À vie tu resteras mon bébé de moi
Qu'est-ce que t'as, sangtcho, en c'moment j'vois que t'es bizarre
C'est qu'tu fais de l'avance si les gens ils t'ont dans l'viseur
Ici pour un rien, ça fait parler la guitare
Le p'tit revient s'venger si tu lui as trop fait la misère
J'zone dans Marseille, elle est baissée la visière
J'étais en bandite, elle m'a reconnu, la serveuse
Elle m'a dit « Continue, Jul t'es le meilleur »
Sur pépé j'étais heureux de la rendre heureuse
Refrain
J'suis parti à la vue, j'me suis calé
J'me suis demandé pourquoi il m'arrive tout ça
J'ai pris la moto, j'ai un peu changé d'air
Un peu nostalgique, j'suis passé par l'secteur
J'suis parti à la vue, j'me suis calé
J'me suis demandé pourquoi il m'arrive tout ça
J'ai pris la moto, j'ai un peu changé d'air
Un peu nostalgique, j'suis passé par l'secteur
Pont
Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Refrain
J'suis parti à la vue, j'me suis calé
J'me suis demandé pourquoi il m'arrive tout ça
J'ai pris la moto, j'ai un peu changé d'air
Un peu nostalgique, j'suis passé par l'secteur
J'suis parti à la vue, j'me suis calé
J'me suis demandé pourquoi il m'arrive tout ça
J'ai pris la moto, j'ai un peu changé d'air
Un peu nostalgique, j'suis passé par l'secteur
Outro
Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Aïe-ah, aïe-ah, Aïe-aïe-aïe-ah
Structure lyricale de À la vue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
24%
20%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
43%
34%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale À la vue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
848 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-4 dB