Range ton égo - JuL
JuLMusique 6 de
C’est quand qu’il s’éteint ?604 mots
3:00 minutes
-5 dB
94 BPM
Date de sortie
9 juin 2023
Produit par
JuL
"Range ton égo" de JuL, extrait de l'album "C’est quand qu’il s’éteint ?", est une plongée émotionnelle dans les méandres de la trahison, de la désillusion et de la réalité crue de la vie quotidienne. À travers des paroles percutantes, JuL exprime un sentiment de perte de temps et de déception face à la tromperie de ceux qu'il considérait proches. Les thèmes de la trahison, de la méfiance et de la survie dans un environnement difficile sont omniprésents.
Le message central de la chanson est un avertissement à ne pas laisser l'ego prendre le dessus dans les relations interpersonnelles, surtout lorsqu'il s'agit de confiance et de loyauté. JuL évoque également des réalités sociales, telles que la criminalité, la violence et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes.
Les paroles et la mélodie transmettent un mélange complexe de colère, de déception et de résilience. La voix impassible de JuL contraste avec les paroles chargées d'émotion, créant ainsi une atmosphère introspective et poignante.
L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour refléter les expériences vécues dans certains milieux urbains, où la trahison et la survie sont monnaie courante. Il met en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes issus de ces environnements et souligne l'importance de rester fidèle à ses valeurs malgré les épreuves.
Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson capture l'essence de la vie quotidienne dans certaines communautés marginalisées, où la loyauté est souvent mise à l'épreuve.
En conclusion, "Range ton égo" est une introspection sombre mais captivante sur les complexités des relations humaines et les défis de la vie dans des environnements difficiles. JuL livre un message puissant sur la nécessité de rester fidèle à soi-même malgré les trahisons et les obstacles rencontrés sur le chemin.
Paroles
Refrain
J’ai perdu mon temps
Non, crois pas qu'j'suis content
On parle de moi, on ment
Ils s’en foutent les gens
Tchikita, en c’moment, non j’suis pas trop roman
J’suis pas trop collant, j’fais ma vie en zonant
Quand on est entre nous, range ton égo
Tu vois pas mon sang ? Je sors des égouts
Tu m’as trahi mon frérot
Mais le bon Dieu, il sait tout
Couplet
Avant, des fois, je prenais l'bus
Maintenant, des fois, je prends l'Urus
Toujours mon dégradé russe
J'fais un p'tit tour, j'passe par la busse'
T’es gentil, mais parfois t’abuses
Fais gaffe, un jour tu vas te faire tabass'
J’ai même plus envie d'te faire la bise
Et j’ai l’impression qu’on se met jamais à ma place
Wesh alors, ça fait quoi, fils ?
J'envoie des petits pas sur la classe
Et tu peux m'faire ton sourire d'actrice
J'vais pas flancher, même si tu mets du gloss
J'suis plus dehors, moi, depuis que je brasse
Un p'tit pétard, j'finis dans la presse
Que je jobbe, j'veux laisser ma trace
Pas le temps, moi, la SNEP je l'agresse
Refrain
J’ai perdu mon temps
Non, crois pas qu'j'suis content
On parle de moi, on ment
Ils s’en foutent les gens
Tchikita, en c’moment, non j’suis pas trop roman
J’suis pas trop collant, j’fais ma vie en zonant
Quand on est entre nous, range ton égo
Tu vois pas mon sang ? Je sors des égouts
Tu m’as trahi mon frérot
Mais le bon Dieu, il sait tout
Couplet
Y'en a qu'ont fini à Beaumettes, à Grasse
Et d'autre en Thaïlande ou en Grèce
Ici les jeunes, ils ont minimum un schlass
Parti dernier pour finir en best
T'inquiète, j'sais qui est qui
T'inquiète, j'sais qui fait quoi
Mon sang, viens me parler si tu vois que je fais n'importe quoi
Putain quel monde de fou
Faut qu'on se souvienne de moi
Les soucis, j'y vois flou
Et j'garde encore la foi
Refrain
J’ai perdu mon temps
Non, crois pas qu'j'suis content
On parle de moi, on ment
Ils s’en foutent les gens
Tchikita, en c’moment, non j’suis pas trop roman
J’suis pas trop collant, j’fais ma vie en zonant
Quand on est entre nous, range ton égo
Tu vois pas mon sang ? Je sors des égouts
Tu m’as trahi mon frérot
Mais le bon Dieu, il sait tout
J’ai perdu mon temps
Non, crois pas qu'j'suis content
On parle de moi, on ment
Ils s’en foutent les gens
Tchikita, en c’moment, non j’suis pas trop roman
J’suis pas trop collant, j’fais ma vie en zonant
Quand on est entre nous, range ton égo
Tu vois pas mon sang ? Je sors des égouts
Tu m’as trahi mon frérot
Mais le bon Dieu, il sait tout
Structure lyricale de Range ton égo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
43%
34%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale Range ton égo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
604 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-5 dB