Date de sortie
9 juin 2023
Produit par
JuL, Rkaz & Edokaleen
Dans "Alcantara", JuL explore la dualité de la célébrité et les pièges de la vie dans le faste. Les paroles révèlent un conflit interne entre l'authenticité et la façade du succès. Il questionne la valeur des possessions matérielles et des relations superficielles, soulignant l'inutilité des armes et de l'argent si elles ne servent pas un but réel. La référence à Kim Kardashian symbolise la culture obsédée par les apparences et la célébrité. JuL se montre vulnérable, exprimant des regrets dans ses relations personnelles et un sentiment de solitude malgré la gloire. La chanson transmet un sentiment de résilience face aux épreuves, avec un appel à la solidarité dans les moments difficiles. L'artiste choisit cette histoire pour se connecter avec son public sur un plan plus humain, loin des paillettes. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson sert de miroir à la société contemporaine. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le message de force et de fragilité. "Alcantara" est un récit introspectif qui invite à la réflexion sur ce qui compte vraiment dans la vie.
Paroles
Couplet
Si tu l'critiques, après tu peux pas lui dire le sang
À quoi ça sert la grosse caisse s'tu peux pas mettre l'essence
À quoi il t'sert le calibre, gros, si c'est que pour les clips
À quoi il sert ton meilleur ami, si demain il change d'équipe
Des poussettes, des poussettes pour des folles ou du liquide
Ils changent quand ils voient des culs, des gros culs comme Kim
J'donne toujours la force, moi, mais j'fais gaffe à qui
C'qui m'aiment pas, vaffanculo, les calculer m'sert à quoi ?
J'suis pas content quand j'm'embrouille avec ma jolie
Et quand elle m'énerve j'dis des trucs pas jolis
Là j'suis seul dans l'RS, j'peux te dire qu'c'est pas la folie
Plus à fumer, j'vais dans la cage, j'prends c'qui reste dans l'colis
Oh-là
Ce soir j'aurais pu finir alcoolique, oh-là
J'aurais pu m'mettre chiffon dans l'bolide, oh-là
Les épreuves sont dures, j'suis solide, oh-là
Ce soir j'avais besoin d'un acolyte
Grosse bandite sur le RR1000
J'suis le peuple qui va me faire terminer
J'ai trop d'vécu, là j'ai les yeux cernés
J'vais bientôt dormir, j'vais m'en faire un dernier
J'ai des potos, ils parlent pas trop, mais qu'ça pète, ils attendent que ça
J'passe chez les frérots, que ça m'offre, ils veulent pas m'encaisser
J'écris vitre baissé, j'suis à l'arrêt
La fumée c'est pas l'feu, c'est ma gandja, c’est ma ganja
Mois de juin, on est d’vant la piscine
Ça mange à la plancha
Merci bon Dieu, il m'donne la force d'affronter
Et en plus à long terme, en ayant d'la volonté
Ils disaient qu'j'allais pas tenir
Que j'faisais de la merde, minimum platine à chaque album, ils m'ont pas senti venir
J'ai sorti la daronne du tieks quand j'ai vu les sous venir
Y'a eu plein d'histoires mais j'essaie d'garder l'bon dans mes souvenirs
Ah-ah-ah-ah, ih-ih-ih-ih
J'connaissais dégun, ils m'ont pas pris à la mairie
J'étais en boîte, j'avais pas un, j'traversais les intempéries
Et au quartier, j'ai tempéré, charbon ou pas, j'étais devant l'bât 4, 7 sur 7, même quand y'avait un temps pourri
J'aime quand on est posés, j'aime quand ça rappe
Par contre elle coûte cher la boulette sur l'Alcantara
Le buzz, le rap, tout ça, ça m'a rendu paro
Ça y'est, t'as vu qu'j'étais Jul, tu m'affiches tes grands tarots
Y'a d'quoi devenir taré
Les flics ils font les macs quand ils t'arrêtent
Monsieur l'agent, y'a pas d'fumette, regardez bien
Y'a que des cigarettes
J'suis blessé mais j'vais revenir fort comme Amine Harit
À Marseille, c'est bouillant, pour des sous, couteau dans la rate
Nique sa mère le game, D'or et de Platine, y'a pas d'gang
Pour l'inspi, un gros bang, et j'les détruit comme Rohtang
Je leur fais danser le tango, bleme de vie j'me plains pas
Toujours j'garde le sourire, comme Chancel Mbemba
Autour d’moi, pas d’bimbos
Aujourd’hui en Vrunk, j’suis pimpé
Tu m’as trahi, j’réponds plus, même s’tu fais que m’biper
Moi j’suis bon qu’à kicker
En cross sur l’périph, là en bandite la kika
J’crois qu'la rue l'a piqué (l'a piqué, l'a piqué)
Lui il m’cherche depuis quand?
J’vais l’gifler ce p’tit con
J'sors du bar au bingo
J’passe entre Font-Vert et Picon
C’est un niqué Piqué
Il a fait cocu’ Shakira
Tu dis qu’c'est ton sang mais tu l’aide pas à chaque fois qu’il rame
Y’a la police qui rôde
Et on s’en bat les couilles
On s’en bat les couilles
Oh-oh
Structure lyricale de Alcantara
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
43%
34%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale Alcantara
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
787 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-6 dB