Droit au but - JuL
JuLMusique 18 de
C’est quand qu’il s’éteint ?830 mots
3:15 minutes
-5 dB
95 BPM
Date de sortie
9 juin 2023
Produit par
JuL & Kakou
Dans "Droit au but", JuL explore les thèmes de la loyauté, des erreurs humaines et de la résilience face à l'adversité. Les paroles révèlent une introspection sur la nature humaine et la recherche de vérité dans un monde imparfait. L'artiste exprime sa déception face à la trahison et son désir de rester authentique malgré les épreuves. La référence à la Rolex brisée symbolise peut-être le temps perdu ou les opportunités manquées. Les mentions de la Capelette et de Rabatau ancrent la chanson dans le contexte marseillais, reflétant l'identité locale de JuL. La mélodie, alliant rap et mélancolie, renforce le sentiment d'une lutte constante contre les préjugés et l'injustice. Cette chanson est un cri du cœur qui invite à la réflexion sur notre propre parcours et les jugements que nous portons sur autrui. Elle illustre la capacité de l'artiste à transformer ses expériences personnelles en un message universel d'espoir et de persévérance.
Paroles
Couplet
C'est dans les pires moment que tu vois qui c'est les meilleurs
Jettes pas la pierre trop vite sur l'autre, tout l'monde y fait des erreurs
J'me préserve ou j'suis fou, mais j'sors d'chez moi cagoulé
On m'a annoncé des mauvaises nouvelles, il m'reste plus qu'à rouler
J'suis au bout du rouleau, j'ai cassé l'cadran d'la Rolex
4 ans qu'ils sont en taule, mes couz' ils attendent la relax
Ça fait dix ans qu'j'raffale, j'sais pas qui c'est moi repos
À dire qu'y'еn a, ils tuent des gens, ils ont moins d'émotions qu'un robot
S'ils s'disеnt tous meilleurs que lui, c'est qu'aucun peut l'être
Au fait, ça a sorti les zmoma vers la Capelette
Près d'la moto, l'été en bateau
J'suis pas d'monaco, Rabatau
Vodka gelato, deux blondes, j'mets la dose
J'passe la trois, et j'vois les étoiles
T'y as parlé de ce qu'il fallait pas, et
Ça m'a déçu quand j'ai su qu'c'était toi
Maintenant je sais tout
Et j'vais pas m'exciter
Nique les racistes, moi j'viens d'la cité
La team JuL sait qui c'est les traîtres dans tous les gens qu'j'ai cités
Dans mes textes, y'a que la vérité
J' reçois pas d'ordres, non, c'est moi qui a décidé
Merci c'qui m'ont aidé, à c'qui m'ont donné des idées
J'ai percé, c'est qu'j'suis un gros bâtard si je laisse ma daronne au quartier
Qu'est-ce que j'donnerais pas pour reparler une fois à ceux que j'ai vu partir
J'étais dans la merde, pas un pour mettre l'essence, j'savais pas qu'j'allais finir artiste
T'es plein de "Moi, j'ai besoin d'dégun", quand y a embrouille, après tu reviens à dix
À dix
Leur vie, j'ai vu Salah
Sont vifs comme Musiala
Quand c'est dur y'a dégun
Quand y'a du buzz ils sont là
Combien de fois j'ai fait des passes comme Payet ?
Et ça a vite oublié quand ça a vu des palettes
Sors ta mère du tiek, au lieu d'louer des Cayennes
Ils m'cherche la guerre, dis-leur, qu'si j'veux j'm'achète vingt mitraillettes
Vingt mitraillettes
Pourquoi j'vais parler des gens ? J'suis bien nourri, j'suis bien logé
Sur l'terrain y'a rien qui passe, j'ai la dalle comme Valentin Rongier
J'ai perdu beaucoup d'potos, des fois j'me suis interrogé
Mais l'bon Dieu il fait bien les choses, c'est pas moi qui a fini par m'ronger
Quand tout va bene, ç'fait du bien de traîner
Quand t'es un peu peiné, mon sang de la veine
Le succès m'a enchaîné, merci pour la mission, j'suis gêné
J'pouvais tout faire jeune, maintenant qu'j'ai des soucis, c'devenu rhéné
On a connu la sère-mi
J'disais à mon frère d'surveiller la place quand j'prenais la voiture de ma daronne sans permis
T-Max ou Beverly
J'passe voir le SDF au [?]
J'ai pris un dos d'âne trop fort, j'ai fait une hernie
En c'moment je sens la beuh, j'sens pas le Guerlain
J'ai pris un dos d'âne trop fort, j'ai fait une hernie
En c'moment je sens la beuh, j'sens pas le Guerlain
Des fois j'aime bien faire du bien à c'qui m'ont fait du mal
Des fois on sentait la patate, on dormait pas jusqu'à six du mat'
On pense à faire le bec, on s'en battait les couilles du bac
Comité restreint au studio, j'veux pas finir tué comme Tupac
Tu m'as sali, tu m'as trahi, nous deux c'est terminares
Tu veux m'reparler, hop, sombrero, Nuño Tavares
Apart t'être fait remarquer, à part d'autres palmarès
Faudrait être soudé, loyal, comme la mafia calabrese
J'ai rempli le compte
Chez moi y'a toujours pas la co'
Mais, moi-m'en-bat-la-couille
Moi-m'en-bat-la-couille
J'veux pas finir la tête pleine de soucis
J'vais représenter comme Harit ou Guendouzi
Ou Guendouzi
Pah-pah-pah
Structure lyricale de Droit au but
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
Pré-Refrain
43%
34%
10%
5%
5%
1%
Densité lyricale Droit au but
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
830 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-5 dB