Album C’est quand qu’il s’éteint ?

Opérationnel - JuL

JuL

542 mots

2:18 minutes

-5 dB

98 BPM

Date de sortie

9 juin 2023

Produit par

JuL & Kakou

La chanson "Opérationnel" de JuL, tirée de l'album "C’est quand qu’il s’éteint ?", explore des thèmes profonds tels que la résilience face aux difficultés de la vie et la réalité des choix que l'on doit faire. À travers des paroles sincères, l'artiste évoque son parcours, ses luttes et ses réflexions sur la vie dans un environnement difficile. Il parle de la faim, des galères et des malheurs, tout en soulignant l'importance de rester "opérationnel" malgré les chocs émotionnels.

Les sentiments de nostalgie et de détermination transparaissent dans sa voix, créant une connexion authentique avec l'auditeur. JuL choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités de ceux qui, comme lui, ont grandi dans des conditions précaires, tout en rendant hommage à ses amis en prison qui aspirent à un changement.

Des références à la rue et à la vie quotidienne renforcent l'authenticité de son message. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accompagne parfaitement les paroles, créant une atmosphère qui invite à la réflexion. En somme, "Opérationnel" est une ode à la survie et à l'espoir, tout en restant ancré dans la réalité.

Paroles

Couplet

On n'a pas la belle vie, mais on s'plaint pas
J'ai faim, j'tourne, pour trouver un snack, j'passe vers Singa'
Pendant qu'ça grimpe des maisons, d'autres font des livraisons
D'autres pourrissent en prison, d'autres font des poursuites à cinquante
Toujours opérationnel malgré les chocs émotionnels
J'réécoute mes anciens sons, c'est trop sensationnel
Si ça m'l'avait pas fait à l'envers, au tiek, j'serais revenu
J'ai vu les p'tit grandir, j'suis parti, j'sais pas c'qu'ils sont devenus
On a tous eu des malheurs, tous eu des galères
Mais on a pas tous les même valeurs, sur la vie de ma m-
Me fais pas jurer, j'te nique, je fais pas d'judo
Mets-moi un ordi, un mic, j'fais un album dans le Jura
J'vais pas juger les gens, j'suis pas ju-ju-juré
Lève-moi mon père ou ma mère, j'sais pas c'que j'ferais, où j'irais
Nique la policia, j'viens d'la rue qu'est-ce y a
Merci bon Dieu d'm'avoir sorti d'cette vie là
J'pense aux potes en prison qui veulent changer d'horizon
Arrêter les conneries, s'occuper des p'tits à la maison
J'sais qu'j'suis pas parfait
Tu veux qu'j'vienne traîner avec toi, poto j'vends pas des parfums
J'vois qu'tu l'oublies parfois
J'ai confiance en personne, j'ai trouvé les p'tits fers
J'sais qu'demain j'ai plus un, il m'restera mon petit frère
J'aurais pu changer, si tu vois c'qu'j'ai fait, j'suis fort
J’mets la daronne à l’abri, j'donne à ceux que j'aime, j'suis fier
Fais pas l'fou, si c'est pour cabrer, tu parles mandarin
P’tit c’était pas tout beau, tout rose, des fois j'ai vu souffrir mon daron
Dans l'charbon, y'a le patron, y'a le gérant, y'a la nourrice
Le djobbeur, le guetteur, le rabatteur, l'ravitailleur
Les clients viennent toucher, s'ils voient qu'y'a trop de schmits, ils vont vite ailleurs
Tu peux voir des motos droites, ou des jeunes cagoulés sous mitrailleur
Ici faut pas trahir, dans les RDV faut être à l'heure
Pourquoi tu veux faire le gangster alors qu't'es un gentil travailleur
Moi j'viens de Marseille, j'suis d'origine Corsica
J'fais des scores, c'est cool, ils me critiquent encore, c'est con
J'vois leur vices ces bâtards quand ils m'interrogent
J'mets droit le T-Max sur l'avenue d'la Pointe Rouge
J'mets droit le T-Max sur l'avenue d'la Pointe Rouge
Droit le T-Max sur l'avenue d'la Pointe Rouge
J'mets droit le T-Max sur l'avenue d'la Pointe Rouge

Structure lyricale de Opérationnel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Outro

Intro

Pré-Refrain

43%

34%

10%

5%

5%

1%

Densité lyricale Opérationnel

542 mots
2:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

542 MOTS

2:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-5 dB