Au-dessus de l’Atlas - JuL
JuLMusique 12 de
La route est longue815 mots
3:24 minutes
-8 dB
138 BPM
Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Davincy
Dans "Au-dessus de l’Atlas", JuL, l'artiste prolifique du rap français, explore des thèmes d'authenticité et de résilience. À travers des paroles répétitives, il souligne son refus de se conformer aux stéréotypes du "voyou" et met en avant sa détermination à rester fidèle à lui-même, malgré les tentations et les trahisons. L'artiste exprime un désir de succès indépendant, symbolisé par la création de son propre label, une référence à l'autonomie et à l'entrepreneuriat. La mélodie, souvent mélancolique, contraste avec le rythme dynamique du rap, reflétant la complexité des émotions vécues par celui qui cherche à s'élever au-dessus des difficultés, telles que les montagnes de l'Atlas. JuL utilise des métaphores urbaines pour peindre un tableau de la vie dans les quartiers, où la loyauté est rare et les défis abondent. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un miroir de la culture contemporaine, où l'individualisme et la persévérance sont des valeurs en vogue. "Au-dessus de l’Atlas" est un hymne à l'authenticité personnelle et à la poursuite inébranlable de ses propres ambitions.
Paroles
Intro
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Couplet
Aujourd'hui, j'regarde pas le passé
J'ai une envie de me faire masser
De faire les belins et me casser
Ça y'est, ici ça m'a lassé, lassé
J'me déplace, sur la lune, au dessus de l'atlas
Maintenant vous me faites de la place
Avant j'étais dernier de la classe
J'me fonds toujours dans la masse
Même si je buzz et qu'je brassе
Tant que moi j'laisse ma trace (ma tracе)
Vas-y, lâche toi, fais pas l'crasseux
Après tu veux coincer des avions d'chasse
T'es plein d'manières et j'en passe
Je trace
Pont
J’passe des heures à regarder la mer, à penser à la vie, à la mort
J’m’en fume un, j’suis plein de nerfs
Avec l’équipe on mange, on a [vu sur l'nord?]
J’souhaite à tous mes potos d’devenir millionaires
D’acheter la maison à leurs mères
Et sortir de la galère leurs frères
Si possible, qu'ils jettent leurs fers
Refrain
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
[Couplet]
Ici c’est D&P, gros, y’a pas d’Bloods, y’a pas d’Crips
Mon sang tu dis jamais rien, ouais, tout l’temps il faut qu’on t’décrypte
J’ai grandi avec les sirènes et les gris, ouais
Moi quand j’vois quelque chose, j’l’écris, ouais
Ils sont bizarres les gens j’les craint, ouais
Pour l’argent ils passent la crème
C’est nul des fois faut faire des crises, à chaque fois pour qu’les gens ils te craignent (crises, craignent)
Pont
J’passe des heures à regarder la mer, à penser à la vie, à la mort
J’m’en fume un, j’suis plein de nerfs
Avec l’équipe on mange, on a [?]
J’souhaite à tous mes potos d’devenir millionaires
D’acheter la maison à leurs mères
Et sortir de la galère leurs frères
Si possible, qu'ils jettent leurs fers
Refrain
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
Refrain
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Y’en a ils sont pas loyaux
Pétard muté, pas de café
J’vais faire mon label comme Coffee
Et j’fais jamais le gavé
J’sors du pavé
Outro
J’ai jamais joué le voyou
Jamais foutu la merde en noyau
En plus pour pas un caillou
Structure lyricale de Au-dessus de l’Atlas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
Outro
51%
22%
14%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
39%
6%
5%
3%
Densité lyricale Au-dessus de l’Atlas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
815 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-8 dB