En revenant d’Alicante - JuL
JuLMusique 22 de
La route est longue432 mots
3:08 minutes
-7 dB
63 BPM
Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Kakou
Dans "En revenant d’Alicante", JuL plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la criminalité et de ses conséquences. Les paroles évoquent des activités illicites telles que le braquage et le meurtre, reflétant une réalité sombre où l'argent facile et la violence sont omniprésents. L'artiste peint un tableau de jeunesse désillusionnée, prête à tout pour s'en sortir, même au prix de choix moralement et légalement répréhensibles.
La chanson transmet un sentiment d'urgence et de désespoir, accentué par une mélodie entraînante qui contraste avec la gravité des paroles. JuL choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés sociales et économiques qui poussent certains vers un chemin périlleux. Il n'y a pas de glorification mais un constat amer de la réalité.
Les références à Alicante, ville espagnole connue pour être un carrefour du trafic, ajoutent une dimension internationale au récit. La chanson sert de miroir à une société où les écarts se creusent et où les conséquences de la criminalité résonnent bien au-delà de l'individu, touchant les familles et les communautés. JuL, avec cette œuvre, invite à une réflexion sur les choix de vie et leurs répercussions irréversibles.
Paroles
Intro
(Braquage, meurtre, traficante-te-te)
Couplet
Le démon ils ont, ces bâtards ils font de la médisance
Vas-tu assumer jusqu'au bout si ton poto il prend dix ans
Sont tous devenus bizarres, alors moi j'ai pris mes distances
Le poto il chénef, chaque fois qu'il dit "j'arrive", il met dix ans
Il fait tout l'temps l'mec chaud, mais quand faut y'aller, il est hésitant
Ils aimeraient savoir si j'touche plus de sous que monsieur l'président
Le sang donne pas de go, tu vas finir ta vie en retissant
L'autre il est rentré еn chien, ça aurait pu l'aider en cotisant
J'sais pas moi, j'ai jamais changé еn m'alcoolisant
Ils nous font la bise, dès qu'ils parlent, ils parlent sur lui en l'démolissant
Font tous la mala, ils même pas encore hésitant
Mon petit frère faisait des conneries pour sortir, c'était pas évident
Sur la tête dans l'guidon, ils veulent dormir entre deux tétés
Ils veulent prouver aux gens, après ils finissent tous endettés
(Braquage, meurtre, traficante-te-te)
Refrain
Braquage, meurtre, traficante
Ça conduit avec de la moula
En revenant d'Alicante
Braquage, meurtre, traficante
Ça conduit avec de la moula
En revenant d'Alicante
Couplet
Ils s'plaignent dans la marée
[?] arrache la tête
Ça zone chargé dans la ville, ouais, c'est pas la fête
Et les petits, ils sont perdus, ils ont plus rien à perdre tu connais
S'achètent un calibre avant d's'acheter un téléphone
Ils veulent gérer le terrain [?]
Ils veulent tirer demain, ils veulent plus gérer
Ils veut le réseau, il veut plus gérer
Il a perdu des gens, non il a pas digéré (pas digéré)
On se souvient plus trop de toi après ta mort
Celle qui pleure, ouais, ouais, c'est que ta mère
Ici, ouais, ça vit des trucs hardcore
Y'a tout l'monde qui te regarde de travers
Refrain
Braquage, meurtre, traficante
Ça conduit avec de la moula
En revenant d'Alicante
Braquage, meurtre, traficante
Ça conduit avec de la moula
En revenant d'Alicante
Braquage, meurtre, traficante, ah
En revenant d'Alicante
Braquage, meurtre, traficante, ah
En revenant d'Alicante
Structure lyricale de En revenant d’Alicante
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
39%
6%
5%
3%
Densité lyricale En revenant d’Alicante
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
432 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
63 BPM
-7 dB