Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Mehsah
Dans "Postiché", JuL, l'artiste phare du rap français, nous plonge dans un univers où l'opulence et la réussite sont omniprésentes. Les paroles répétitives "On est fait d'or, toujours au top" et "Mes rimes déballent" soulignent une confiance en soi inébranlable et la supériorité sur la concurrence, endormie face à son succès. L'usage de l'argot et des références contemporaines, comme Esteban Ocon, renforce l'ancrage de JuL dans la culture populaire actuelle.
La chanson oscille entre l'auto-célébration et la réalité crue des rues, évoquant la drogue et la trahison. La mélodie, entraînante et rythmée, contraste avec le sérieux des thèmes, créant une dualité qui reflète la complexité de la vie de l'artiste. JuL choisit de raconter cette histoire pour montrer les deux faces de la médaille : le glamour du succès et les ombres de la rue. Aucune référence historique directe n'est faite, mais la chanson s'inscrit dans le contexte social contemporain, touchant à des sujets universels tels que la loyauté et l'authenticité. "Postiché" est un miroir de la société, reflétant les aspirations et les défis de la jeunesse d'aujourd'hui.
Paroles
Intro
Mehsah à la prod'
Couplet
Gros, j'aime pas trop tes blagues, j'suis comme Nicky dans l'casino
Le cul entre deux chaises comme Ben Arfa devant l'Classico
J'pense que si j'avais pas d'passé, moi, j'volerai pas si haut
Les p'tits allument tout l'monde, comme dans l'film d'Al Pacino
On a commencé dans une cave avec les rats, fait pas des signes avec tes bras
Mon daron niquait tout, moi, j'ai juste voulu marcher dans ses pas
Secteur Criminel, fuck Trippie Redd, pour tout les mec qui m'aident J'frappe plus fort que d'habitude (Ouais, ouais), comme ça il reste un p'tit Bilel (Ouais, ouais)
Tu as vu comme ça change de dél' ? J'braque le game, j'fais la belle
Ouais, j'en ai plus rien à foutre, plus rien à battre, c'est tout pour le label
J'mets le T-MAX sur la béquille, PLK, Jul, t'sais c'est qui
Que ça découpe, vas-y décale on vend des cotes comme les Peaky
On veut l'oseille sans taffer, les vacances vers Santa Fe
Mon bédo ils sent l'pavé, ton morceau il sonne pas vrai
Et dis au coach que là j'vais jouer, j'vais réussir où t'as échoué
Pas la même mentale, on s'est battu, là où t'as léché (Ouh, oui)
[Pré-refrain : Jul & PLK]
Mec, c'est auch, quelle vie
Téléphone, WhatsApp, ennemi
Parano dans la tchopp, fais demi
Si j'lui parle, elle fait le screenshot, c'est le prix
Refrain
On est fait d'or, toujours au top, nah
Nos rimes déballent, oh-ah-ah
La concu' dort, on est au top, han
Mes rimes déballent, oh-ah-ah
On est fait d'or, toujours au top, nah
Nos rimes déballent, oh-ah-ah
La concu' dort, on est au top, han
Mes rimes déballent, oh-ah-ah
Couplet
Un mot d'travers et ça refait la déco
L'ovni il a la barbe, il met la casquette sur l'té-cô
Les jeunes ils sont en chien pendant qu’l'état y re-serre l'étau
Journée de merde, passe plus un pet, mais ça va demain on ressort les pots
Clio 2
Enceintes qui grésillaient et j'connais une meuf vers Béziers
Quand j'la baisais, j'appréciais (Hahaha)
J'voyais l'monde dans son fessier, j'veux compter comme un caissier
Puis m'barrer au bord d'la mer, discret et que vous m'laissiez
Plus de loves, plus de mentale et c'est la guerre comme en Italie
D'ailleurs j'avais vu sur la montagne, j'écoutais Gilbert Montagné
J'faisais pas l'Tony Montana, tu me connais, que du réel, momentané
T'sais qu'ils m'ont tous connu par mon talent il y a bonds d'années
J'suis totalement d'accord, par l'succès, j'suis condamné
J'rappe depuis petit et niveau problèmes, j'ai soulevé plus que des montagnes
Tu portes l'oeil, tu fais pas exprès
J'vois dehors différemment comme un détenu qui est extrait
J'passe ma vie dans des Viano, j'nique des mères sur le piano
Matrixé, j'refuse de m'dire que c'est l'te-shit qui m'rend paro (Nan)
J'ai la rage depuis un tout petit, comme un mineur à l'EPM
Poto, fais gaffe où tu zone, me nique pas ma paire d'TN
J'préfère l'quatre roues motrices, au moins ils partent du cul l'BM
Quand j'reçois mon colis, j'ai l'sourire comme un BN
Tu t'prépares et j'suis un peu paro, j'fais pas l'Parain, j'suis plus pareil
J'cherche un appart' même sur Paris, dans le 1-3, dans les parages
Faut que j'finisse aux Caraïbes, ils parlent mais connaissent pas ma i-ve
Tu as vu, ici, ça part en couilles, faut minimum six dans la carabine
[Pré-refrain : Jul & PLK]
Mec, c'est auch, quelle vie
Téléphone, WhatsApp, ennemi
Parano dans la tchopp, fais demi
Si j'lui parle, elle fait le screenshot, c'est le prix
Refrain
On est fait d'or, toujours au top, nah
Nos rimes déballent, oh-ah-ah
La concu' dort, on est au top, han
Mes rimes déballent, oh-ah-ah
On est fait d'or, toujours au top, nah
Nos rimes déballent, oh-ah-ah
La concu' dort, on est au top, han
Mes rimes déballent, oh-ah-ah
Couplet
J'me barre comme Esteban Ocon
J'fume la beuh aux pommes
T'es ni chaude, ni froide, t'es neutre, t'es comme le mois d'automne
Les passants disent : "Arrêtez les", ils disent d'la merde à télé
Tu m'a trahi, ça m'a peiné, la vie d'ma mère, tu vas l'payer
Et j'mets l'contact-tact, en plein dans l'blocka, blocka
La fuite en tac au tac, c'est qu’y’a d’la drogue dans l’bloc
Et ça escroque et ça braque, et ça po-po-po, po-po
Et ça pète des blocks, et ça s'manquent, et ça meurt, to-to, to-to
J'vois pas pourquoi tu me baratines, tu vas prendre gauche-droite à la Salahdine
Si j'en suis là, c'pas moi, c'est la team, j'serai le même si j’avais pas la thune
Caraïbos goût banana, Viking, j'pense au Valhalla
Fonce-dé sur un boat tout près d'la côte avec mes camarades
[Pré-refrain : Jul & PLK]
Mec, c'est auch, quelle vie
Téléphone, WhatsApp, ennemi
Parano dans la tchopp, fais demi
Si j'lui parle, elle fait le screenshot, c'est le prix
Refrain
On est fait d'or, toujours au top, nah
Nos rimes déballent, oh-ah-ah
La concu' dort, on est au top, han
Mes rimes déballent, oh-ah-ah
On est fait d'or, toujours au top, nah
Nos rimes déballent, oh-ah-ah
La concu' dort, on est au top, han
Mes rimes déballent, oh-ah-ah
Outro
Oh-ah-ah
Oh-ah-ah
Oh-ah-ah
Structure lyricale de Postiché
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
48%
39%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
39%
6%
5%
3%
Densité lyricale Postiché
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1160 MOTS
4:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-7 dB