Album La route est longue

La fusion - JuL

JuL

Musique 4 de

La route est longue

874 mots

3:39 minutes

-6 dB

130 BPM

Date de sortie

8 décembre 2023

Produit par

JuL

Dans "La fusion" de JuL, l'artiste explore les thèmes de la résilience et de l'authenticité. À travers un mélange de fierté et de vulnérabilité, JuL dépeint la réalité des quartiers, marquée par des luttes de pouvoir ("ça veut contrôler l'barrio") et une quête d'identité personnelle ("13 sur le maillot"). Il refuse de se conformer aux attentes superficielles de la célébrité ("Et j’ferais pas la star, si tu m’demandes un selfie"), préférant rester fidèle à lui-même et à ses racines.

Les paroles oscillent entre un désir de bienveillance universelle ("j’souhaite le bien même à l’ennemi") et une confrontation avec les réalités amères du passé ("J'étais gentil, ils m'ont dénigré"). La mélodie, avec ses rythmes entraînants et ses refrains répétitifs, renforce le sentiment de détermination face à l'adversité.

JuL utilise sa musique pour raconter une histoire de transformation personnelle, où malgré les épreuves, il reste généreux ("J'fais que des dons-dons") et combatif ("guérilla"). Les références culturelles, comme l'utilisation du terme "barrio", ajoutent une dimension de réalisme social à la chanson, tandis que la langue familière et les jeux de mots ("canon scié") illustrent son talent pour la narration vivante et imagée. En somme, "La fusion" est un hymne à la persévérance et à l'intégrité artistique de JuL.

Paroles

Refrain

13 sur le maillot, celle-là c’est pour les cicarios
Ça veut contrôler l'barrio, avec le machin en Garrio
Et j’ferais pas la star, si tu m’demandes un selfies
Ouais je t’aime mon beau cœur, j’souhaite le bien même à l’ennemi
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
[Couplet 2: Jul]
Ils veulent du son d'qualité
J'les fais danser, j'suis même pas calibré
J'étais gentil, ils m'ont dénigré
Donc aujourd'hui, j'me lâche devant micro
Le passé c'est le passé-sé-sé-sé-sé
J't'aimais bien, j'ai dû t'laisser-ser-ser-ser
Que ça parle dans mon dos, j'le vois dans le rétro de la moto
Tous des cassés-sés-sés-sés
Gros joint de popo, amnésia
Ils m'font des manières, ça m'donne des idées
On m'dit moi "Qu'est ce qu'il y a ?"
Mon cœur est trop nia
Me poussez pas, j'tiens un canon scié
Ro-po-po-pom-pom, guérilla
J'fais que des dons-dons, moi nia
Fais pas chauffer ta [?], il est bizarre
Entre nous on s'com-com quand on est sous belle dia
C'est pour les zinkous, les fou-fous en fu-fu
Tout pour la fa-fa, les faux-faux ils montent pas dans l'fé-fé
On a fait la fu-fusion d'l'espace
Quand on s'montre pas, ils sont à l'affût d'c'qu'on fait-fait
Cali, moto
Alim, poto
Ami, khaliss
Ennemi, adieu garri
Ça veut la valise
S'tailler à Bali avec tous les potos
Calibre auto
Emilio Gaviria, hasta la vida
Rina toto, hasta la muerte
J'touche pas la co-co, j'fume que l'pôt-pôt
Tu connais le topo

Refrain

13 sur le maillot, celle-là c’est pour les cicarios
Ça veut contrôler l'barrio, avec le machin en Garrio
Et j’ferais pas la star, si tu m’demandes un selfies
Ouais je t’aime mon beau cœur, j’souhaite le bien même à l’ennemi
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
[Couplet 3: Alonzo, Jul]
Ils m'refont, j'innove
Mais j'reste original
On leur a donné du love
Ils nous ont voulu du mal
(po-po-po)
C'est l'OVNI
(po-po-po)
Capo dei Capi
(po-po-po)
Faire briller la ville
(po-po-po)
Comme Bernard Tapie

Refrain

13 sur le maillot, celle-là c’est pour les cicarios
Ça veut contrôler l'barrio, avec le machin en Garrio
Et j’ferais pas la star, si tu m’demandes un selfies
Ouais je t’aime mon beau cœur, j’souhaite le bien même à l’ennemi
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah
Ah-ah, ah-ah-ah, ah-ah-ah-ah

Structure lyricale de La fusion

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

43%

39%

6%

5%

3%

Densité lyricale La fusion

874 mots
3:39 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

874 MOTS

3:39 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-6 dB