Album La route est longue

Y’a plus de raison - JuL

JuL

Musique 10 de

La route est longue

701 mots

2:36 minutes

-5 dB

87 BPM

Date de sortie

8 décembre 2023

Produit par

Arty (FRA)

Dans "Y'a plus de raison" de JuL, l'artiste explore la quête de sens dans un monde matérialiste. Les paroles révèlent une introspection sur la valeur réelle des choses, où l'argent semble être l'unique horizon, mais ne remplace pas la satisfaction profonde d'accomplissements personnels, comme offrir une maison à sa mère. Cette chanson dépeint un conflit entre les aspirations matérielles et les valeurs familiales et humaines.

JuL utilise des métaphores spatiales, comme "les clés du vaisseau", pour exprimer la confiance et le partage avec ses proches. Le "cache cou" et les "Oakley" symbolisent une protection contre un environnement hostile et incertain. La répétition souligne l'importance de la loyauté et de la confiance dans les relations.

La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le message des paroles. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que malgré le succès, les défis personnels et les valeurs restent constants. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans le contexte contemporain de la recherche de sens au-delà du matérialisme. JuL nous invite à réfléchir sur ce qui compte vraiment dans la vie, un thème universel et intemporel.

Paroles

Intro

J'ai mis la veste polaire, hm
Des fils de m'ont mis en colère, hein
C'est D&P, RR, hein
L'OVNI il sort du terter, hein
Sur les champs avec l'RS Q8
En fumette, tous sous cuite
Sous Sherbet, le temps il passe plus vite
C'est l'appart des abesses dans la suite

Couplet

J'suis dans la fusée
J'arrive au resto
J'sens la beuh, j'ai les claquettes usées
J'avoue j'abuse
Inspi des ténèbres dans la grisaille
J'mets la chapka comme les russes
T'as pris son num sous champagne mousse
Et maintenant elle veut son sac [?]
T'as fait des dingueries, les flics ils t'coursent
Les ennemis à tes trousses
J'ai grandi avec Art de Rue et Pour Ceux
Si tu fais l'signe, oublie pas les pouces
J'tire des barres dans l'froid
Les mains, les pieds sont congelés
J'suis loin d'Los Angeles
Ça te met l'œil, t'as des [?]

Pont

Faut vraiment qu'tu sois le sang
Si j'te passe les clés du vaisseau
J'ai mis le cache cou sur la tête
Avec les Oakley du réseau
Faut vraiment qu'tu sois le sang
Si j'te passe les clés du vaisseau
J'ai mis le cache cou sur la tête
Avec les Oakley du réseau

Refrain

Y'a plus de raison
Ça voit qu'les sous à l'horizon
Y'a rien d'plus valorisant
Qu'offrir à ta mère une maison
Y'a plus de raison (plus de raison)
Ça voit qu'les sous à l'horizon (à l'horizon)
Y'a rien d'plus valorisant (plus valorisant)
Qu'offrir à ta mère une maison (une maison)

Couplet

Celui qui a fait la pute avec moi, j'le laisse
La route est longue, faut s'renouveler
Quand t'as pas d'sous, même si t'es beau, elle te trouve laid
T'as pas poukie, ouais bah prouve-le
Si ça fait des rumeurs, bah nique-les
T'as pas poukie, ouais bah prouve-le
Si ça fait des rumeurs, bah nique-les
Faut pas oublier, ceux qui t'ont donné, ceux qui t'ont fait du bien
Faut pas oublier, maxou y'a tout l'monde, y'a plus personne quand t'as plus rien
Faut pas oublier, [?]
T'as pas honte, tu grattes des shtouns
En moto, j'zone sous la luna
Petit Opinel dans la doudoune
Fais pas l'crasseux une fois qu't'as percé
Fais profiter les gens, fais pas le perceau
Plus d'espoir, ça mise tout au Tiercé
Ça cache des kil' dans le merco
C'est fini les "On s'connait depuis le berceau"
Tu m'critiques, bah vas-y remplis Bercy
J'en suis là parce que je persiste
Et y'a personne qui m'dit d'faire ça, de faire ci

Pont

Faut vraiment qu'tu sois le sang
Si j'te passe les clés du vaisseau
J'ai mis le cache cou sur la tête
Avec les Oakley du réseau
Faut vraiment qu'tu sois le sang
Si j'te passe les clés du vaisseau
J'ai mis le cache cou sur la tête
Avec les Oakley du réseau

Refrain

Y'a plus de raison
Ça voit qu'les sous à l'horizon
Y'a rien d'plus valorisant
Qu'offrir à ta mère une maison
Y'a plus de raison (plus de raison)
Ça voit qu'les sous à l'horizon (à l'horizon)
Y'a rien d'plus valorisant (plus valorisant)
Qu'offrir à ta mère une maison (une maison)

Structure lyricale de Y’a plus de raison

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

43%

39%

6%

5%

3%

Densité lyricale Y’a plus de raison

701 mots
2:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

701 MOTS

2:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-5 dB