Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Boumidjal & HoloMobb
Dans "Miné sur Paname", JuL explore la dualité de la vie urbaine et les aspirations personnelles. Les paroles dépeignent un personnage qui navigue entre déceptions et succès, symbolisés par le contraste entre les moments de solitude et la célébration du salaire à six chiffres. La récurrence du coeur dans le texte suggère une quête d'apaisement et de vérité intérieure, malgré les distractions matérielles comme la "Benzo". L'artiste semble critiquer la superficialité des relations éphémères tout en reconnaissant leur pouvoir séducteur. La chanson évoque également la loyauté et la méfiance dans les cercles sociaux, où l'authenticité des liens est mise à l'épreuve. Musicalement, la mélodie entraînante contraste avec le ton mélancolique des paroles, créant une tension qui reflète la complexité des émotions exprimées. JuL choisit cette histoire pour son universalité et sa résonance avec l'expérience contemporaine, tout en y intégrant des éléments spécifiques à la culture parisienne. La chanson est un miroir de la vie moderne, où l'on cherche à concilier désirs personnels et réalités sociales.
Paroles
Intro
Boumidjal
You know I don't like to do that
Refrain
Sur l'chemin j'croise les banales (Sur l'chemin j'croise les banales)
C'est miné sur Paname (C'est miné sur Paname)
À l'arrière de l'Audi, j'me balade (À l'arrière de l'Audi, j'me balade)
J'envoie des spipe à Madame (J'envoie des spipe à Madame)
Sur l'chemin j'croise les banales (Sur l'chemin j'croise les banales)
C'est miné sur Paname (C'est miné sur Paname)
À l'arrière de l'Audi, j'me balade (À l'arrière de l'Audi, j'me balade)
J'envoie des spipe à Madame (J'envoie des spipe à Madame)
Couplet
Ils sont devenus biz
Dans la zone y a plus de coeur, c'qui passe avant c'est le biz
J'm'en fou de ce qu'ils disent
Tu viens, tu m'donnes des conseils, j'écoutes, mais t'inquiètes, je maitrise
Baraude dans l'92 (Oh, oh), j'm'endors vers l'Élysée (Oh, oh)
On a d'la beuh partout, on risque de s'faire verbaliser (Oh, oh)
Baraude dans l'92 (Oh, oh), j'm'endors vers l'Élysée (Oh, oh)
On a d'la beuh partout, on risque de s'faire verbaliser (Oh, oh)
De qui tu parles ? J'me sens pas visé
J'ai mon p'tit coeur à vider
Et contre ceux qui me l'ont brisé
Maintenant les gens ils sont sans pitié
La Lune t'empêche de viser
Ils sont bien au début, après ils t'aiment bizarre
J'ai l'impression qu'ils viennent profiter
J'ai mon p'tit coeur à vider
Et contre ceux qui me l'ont brisé
Maintenant les gens ils sont sans pitié
La Lune t'empêche de viser
Ils sont bien au début, après ils deviennent bizarre
Refrain
Sur l'chemin j'croise les banales (Sur l'chemin j'croise les banales)
C'est miné sur Paname (C'est miné sur Paname)
À l'arrière de l'Audi, j'me balade (À l'arrière de l'Audi, j'me balade)
J'envoie des spipe à Madame (J'envoie des spipe à Madame)
Sur l'chemin j'croise les banales (Sur l'chemin j'croise les banales)
C'est miné sur Paname (C'est miné sur Paname)
À l'arrière de l'Audi, j'me balade (À l'arrière de l'Audi, j'me balade)
J'envoie des spipe à Madame (J'envoie des spipe à Madame)
Couplet
Trop d'déceptions, beaucoup disaient qu'c'était l'sang
J'oublie tout c'qui passe ce soir, j'serai là que l'jour de paie
Bombarde à fond la caisse (À fond la caisse)
À fond d'cinquième (À fond d'cinquième)
Mes ennemis font la sieste (Han, han, han, yeah)
Salaire à six chiffres sur la table, on sourit quand tout va mal
On envoit des spipe à Madame (On envoit des nudes à Madame)
Les autres là-bas, j'les sens pas
Aujourd'hui faut qu'on s'rassure qu'aucun bâtard mangera à ma table (Qu'aucun bâtard mange à ma table)
Eh-eh, laisse parler ton coeur, j'ai la solution pour l'appaiser
Laisse parler ton coeur, j'ai la solution pour l'appaiser
Le bruit du moteur, faut reconnaitre j'suis dans la Benzo, Benzo
C'était peut-être un coup d'un soir, la musique elle l'a relancé
Elle veut qu'on l'fasse, qu'on s'arrête pas (Yeah)
Elle pense qu'un jour on s'mariera, son p'tit coeur j'lui fais chavirer
Refrain
Sur l'chemin j'croise les banales (Sur l'chemin j'croise les banales)
C'est miné sur Paname (C'est miné sur Paname)
À l'arrière de l'Audi, j'me balade (À l'arrière de l'Audi, j'me balade)
J'envoie des spipe à Madame (J'envoie des spipe à Madame)
Sur l'chemin j'croise les banales (Sur l'chemin j'croise les banales)
C'est miné sur Paname (C'est miné sur Paname)
À l'arrière de l'Audi, j'me balade (À l'arrière de l'Audi, j'me balade)
J'envoie des spipe à Madame (J'envoie des spipe à Madame)
Structure lyricale de Miné sur Paname
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
39%
6%
5%
3%
Densité lyricale Miné sur Paname
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
803 MOTS
3:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB