Album La route est longue

Battistu - JuL

JuL

Musique 17 de

La route est longue

427 mots

2:30 minutes

-7 dB

138 BPM

Date de sortie

8 décembre 2023

Produit par

Banshee (Producer)

Dans "Battistu", JuL explore la dualité de la vie dans les quartiers et le chemin personnel vers le succès. Il aborde la trahison et la croissance, soulignant que malgré les mensonges rencontrés, il a su rester authentique. La chanson révèle un désir de s'éloigner des conflits et de se concentrer sur sa passion pour la musique, qui est devenue son métier. Les références à Marseille, sa ville natale, et l'usage de l'argot local, renforcent l'authenticité de son récit. JuL parle aussi de la pression sociale et des tentations, tout en montrant une conscience des conséquences de ses choix. La répétition de "Oh Battistu, fais pas le con" sert d'avertissement autant qu'une réflexion sur le temps et les priorités. La mélodie entraînante contraste avec les thèmes sérieux, créant une tension qui reflète la complexité des expériences décrites. JuL utilise sa musique pour partager son histoire, tout en invitant les auditeurs à réfléchir sur leurs propres vies.

Paroles

Couplet

À la base moi j'suis gentil, mais y'en a beaucoup qui m'ont menti
On est pas tous les mêmes, j'l'ai vu quand j'ai grandi
J'suis ailleurs j'te garantit, les BDH, moi j'suis anti
Et pour pas win, j'arrive en TN
Je chante Ma Jolie, au mariage a Tanti
Ça barode en 900 bandits
Dans les patates, j'ai de la gandja
Là j'ai grave la tête en chantier
Je rentre et j'sors d'chez moi comme un ninja
J'ai fait d'la musique mon métier
J'ai mis les quartiers dans l'étuit
J'essaie d'pas fumer devant les petits
J'm'en roule un, et j'sais que fumer tue
Ça s'affole dès qu'ça voit un cul
Ça s'alcoolise avec du grand cru
Informe toi sur ma carrière, jamais s'avouer vaincu

Refrain

Oh Battistu, fais pas le con
Aghju capitu, j'ai pas le temps
Oh Battistu, fais pas le con
Aghju capitu, j'ai pas le temps

Couplet

Choupette, poupette, coupette, coquette
Sept sur sept en socquettes
Marseille c'est chaud, c'est racket pickpocket
C'est pire qu'à Phucket
Y'a des pét' qui tournent, c'est des lance-rocket
Au fait, y'a des fils de qui avancent les enquêtes
Et les daronnes, ils s'inquiètent
Ça zone avec des pét' sous la banquette
L'hiver en R.S., et l'été en jet
Ça s'casse la tête, ça boit des one-shot
J'ai l'impression qu'ça piste en traitre
Cinq milliards sur Spotify
Y a des moulas qui m'identifient
Et la grand-mère au Vélodrome, elle est venue danser avec son petit-fils
Sur moi "on dit ça on dit ci”
On s'en fout d'la mode ici
J'aime faire monter l'adrénaline
Chaque gamos, je le modifie

Refrain

Oh Battistu, fais pas le con
Aghju capitu, j'ai pas le temps
Oh Battistu, fais pas le con
Aghju capitu, j'ai pas le temps
Oh Battistu, fais pas le con
Aghju capitu, j'ai pas le temps
Oh Battistu, fais pas le con
Aghju capitu, j'ai pas le temps

Structure lyricale de Battistu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

43%

39%

6%

5%

3%

Densité lyricale Battistu

427 mots
2:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

427 MOTS

2:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-7 dB