Date de sortie
8 décembre 2023
Produit par
Boumidjal
La chanson "Sali" de JuL, tirée de l'album "La route est longue", explore des thèmes de solitude, de méfiance et de la complexité des relations humaines. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime son désenchantement face aux faux-semblants et aux comportements hypocrites qu'il observe autour de lui. Le refrain évoque un sentiment d'évasion, avec des références à des destinations exotiques comme Bali, symbolisant un désir d'échapper à une réalité pesante.
Les émotions véhiculées dans la mélodie et les paroles oscillent entre la frustration et la détermination. JuL utilise des métaphores puissantes pour décrire sa vie, ses luttes et ses aspirations, tout en intégrant des éléments de la culture urbaine, comme les marques de vêtements et les références à des figures sportives. Cette approche rend son récit authentique et accessible, touchant un large public.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels il fait face, tout en se démarquant dans un paysage musical souvent saturé de superficialité. "Sali" devient ainsi un reflet de son vécu, une invitation à la réflexion sur les relations et l'authenticité dans un monde en constante évolution.
Paroles
Couplet
C'est pour ça j'aime pas les salopes
Après j'me renferme, j'suis solo
Quand j'suis en zone, vers Saint Trop'
D&P sur le polo
Me regarde pas de travers
La con de ta grand-mère
Ils sont pleins de manières
Imagine ils ont des carrières
Aller-retour à Paris
Nique la douane au barrage
Ça veut la Ferrari
La GS dans le garage
Claquette remisées, il pleure
J'pourrais perdre lе mis-per
Faut qu'je fasse gaffе aux gens masqués
Aux langues de vipères
Refrain
Sous ice ou sous Cali
Départ, j'suis à Bali
RS, j'déboule à balle
Tu m'dis wesh et tu m'as sali
Sous ice ou sous Cali
Départ, j'suis à Bali
RS, j'déboule à balle
Tu m'dis wesh et tu m'as sali
Couplet
Si j'aurais filmé ma vie, mon sang t'aurais pris peur
J'ai des dizaines de story, dans le rétroviseur
J'suis BG, j'ai mis le Stone Island
J'démarre comme Erling Haaland
Elle peut te tuer à la longue
S'tu la tiens pas à ta langue
Non faut pas déconner
Si tu me connais
Moi, m'en fous d'la monnaie
Juge pas les gens, gros
On est que monnaie, on est que monnaie
C'que j'fais, c'est pas donné
Y'en a pour faire les rappeurs, ils sont obligés de faire les gros bonnets
À la misère j'étais abonné
Il fallait se cramponner
Je t'ai conseillé à un moment donné, pleure pas si après tu te fais tamponner
Je t'ai conseillé à un moment donné, pleure pas si après tu te fais tamponner
Refrain
Sous ice ou sous Cali
Départ, j'suis à Bali
RS, j'déboule à balle
Tu m'dis wesh et tu m'as sali
Sous ice ou sous Cali
Départ, j'suis à Bali
RS, j'déboule à balle
Tu m'dis wesh et tu m'as sali
Structure lyricale de Sali
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
43%
39%
6%
5%
3%
Densité lyricale Sali
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
391 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-6 dB