Album La route est longue

Le rappeur à 3 lettres - JuL

JuL

Musique 1 de

La route est longue

1007 mots

3:51 minutes

-6 dB

96 BPM

Date de sortie

8 décembre 2023

Produit par

Navigators Crew

Dans "Le rappeur à 3 lettres", JuL explore la résilience face aux épreuves de la vie et la quête d'authenticité. Les paroles dépeignent un individu qui, malgré l'absence d'un parcours académique prestigieux ou de protection divine, trouve sa force dans la simplicité et l'humilité. La référence à "Bruce Harper" évoque une puissance brute, tandis que les mentions de la neige et des pistes hors-piste pourraient symboliser les tentations et les dangers de la vie. La chanson aborde la méfiance envers les autres et la difficulté de distinguer le bien du mal dans un monde complexe. L'artiste souligne l'importance de rester humble et bienveillant, malgré les défis constants et les injustices sociales. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de lutte et de persévérance. JuL choisit cette narration pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou incompris, offrant un message d'espoir et de détermination. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson reste universelle, touchant à des thèmes intemporels de l'expérience humaine.

Paroles

Couplet

Survêt Under-Armour
J'ai pas d’calibre dans l'armoire
J'crois en Dieu, j’ai pas d'armure
J'ai pas fait d'études à Harvard
Ah, un pétou et ça repart
C'est la frappe à Bruce Harper
J'nique le game et sans remord
Pour c'qu'ont grandi sans repère
Pour c’qu’ont pas vu leurs pères
J'vais m’tailler mais autre part
J'fais du travail hors pair
Jamais stressé, même en retard
Ça m'a sali, depuis mon cœur il pîque, comme les orties
Askip, tu kiff la neige, au toilettes tu fais du hors-piste
Tellement d'bâtards que j’suis parano quand on m'pistе
J'sais plus si c'est un fils de, ou un bon p'tit
Toujours humble, j'fais toujours prеuve de bonté
J'vais rallumer la pâte, j'vais m'boire un bon thé
Ici, ça te descend pour monter
Toute l'année j'ai plein d'épreuves à surmonter
Égalité, fraternité, j'me sens pas libre
Le flic il prend la confiance, j'trouve qu'il se rend plus trop son calibre
Elle galère ta mère, et avec elle, tu fais le caïd
Et toi avec tes phrases de bâtard, p'tite salope t'en rates pas une, hein ?
Appelles moi le J, où Jean-Raoul de loin
Des jaloux m'barrent la route, alors j'en roule de loin
Faut faire gaffe la santé, alors je bois de l'eau
Ton sangtcho il est rentré, t'as pas envoyé de lettres
Moi c'est l'rappeur à 3 lettres
J'suis passé d'la Twingo au Merco avec les palettes
Même si on m'a fait du mal, cœur blanc, moi j'tue pas l'autre
Monter les gens, les un contre les autres, ah faut qu't'arrêtes
90ème, j'fais la parade
Postiché en barode
Ça met l'instru, ça rappe
Comme elle est belle avec sa robe
J'sais reconnaître mes torts, excuses si j'ai dérapé
La tête pleine de soucis, j'ai pris la musique comme thérapie
Un jour tu vas m'faire serrer, et là on verra si t'es rapide
J'ai donné l'code de mon cœur aux potos, ils m'l'ont piraté
J'vois des p'tits mourir, toutes ces guerres m'achèvent
J'gagne, j'souris même pas, [?]
Faut parler d'abord, faut pas presser la gâchette
Moi c'est l'cœur avant tout, c'est pas l'argent qui m'achète
Y'a plus d'humains, plus d'[?], plus d'respect
Le pays il part en couilles, j'sais pas si j'vais rester
Ça m'rend fou même au resto
Pour m'camoufler, j'mets des lunettes de vue, et la perruque en mode [?]
J'ai pas de best friend
J'suis au feu rouge, trois mintch elles m'font les stars
Et j'souris même pas, j'sais pas pour qui elles s'prennent
On dirait qu'ils font exprès
Et toi tu m'dégoûtes, que tu remixes les histoires, tu vas toujours dans l'extrême
J'fais jamais d'promo, j'envoie des extraits
Et mes soldats me disent toujours "W'Allah qu'c'est trop"
Nique sa mère les streams, on veut tous passer du vespa au V-Strom
En plus c'est dans les vestiaires
J'tue pour l'mec que j'estime
J'ai pas grandi dans l'huitième
Maintenant les jeunes ils veulent la liasse dans la sacoche
Gérer l'réseau sans dormir à l'hôtel avec 8 chiennes
Dans la cave ça veut 8 guns, faire la mala tout l'week-end
J'veux passer incognito, appelle moi Fernando
P'tit devenu grande, il s'écarte du bendo
Ils s'font la guerre, ils mettent le peub' dans l'même sac
Moi, tout ça m'énerve, j'crois j'vais m'descendre à [?]
Peace and love (love-love-love-love)
Vite qu'on s'sauve
J'suis pensif dans la gov' (gov'-gov'-gov'-gov')
On s'en prend pas à un pauvre
Oh, j'crois qu'les problèmes vont m'refaire picoler
Combien d'fois j'ai tendu la main, combien d'fois on m'la picorée
J'traîne pas la où la pièce, ça veut la redécorer
Tellement d'coups d'crasses que j'ai le dos qui est devenu doré
Pourquoi on s'prend la tête pour quelqu'un, vaut mieux l'ignorer
Tu parles de guerres ? Une menace, tu finis à [?]
Si y'avait pas d'armes, moins de morts y'aurait
Arrête de chanter sur moi, si tu m'cherchais on l'saurait
Et j'fais pas le zoro, sur moi j'ai un T-Shirt Zara
Khalif, et l'Malboro, on fait le pain et on s'arrache
Moi c'est 100% le peuple, j'ai pas à savoir la politique
J'dis c'que j'vis, les gens ils aiment, même si des fois y'a rien d'poétique
J'garde mon éthique
On m'a dit qu'sur TikTok, tu peux faire les sous, et moi, même pas j'le monétise
Que j'fais le geek dans la suite
On ouvre les vitres, pour fumer, on s'gêle les doigts avec la gratte et la kick
Faut mettre de côté ton cœur s'tu veux faire du business
J'préfère avoir une équipe soudée jusqu'au bout qu'une équipe qui s'baise

Structure lyricale de Le rappeur à 3 lettres

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

43%

39%

6%

5%

3%

Densité lyricale Le rappeur à 3 lettres

1007 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1007 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

96 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

96 BPM

-6 dB