Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Unlucky & Nachos
Dans "Sacré" de Georgio, extrait de l'album "Ciel enflammé - Sacré", l'artiste tisse un récit introspectif et authentique. Il aborde la quête de l'idéal et l'importance des racines familiales, symbolisées par la figure de la grand-mère qui lit l'avenir. Cette connexion au passé et aux traditions contraste avec le désir de construire son propre avenir, son "empire", métaphore d'une vie réussie et épanouie.
Georgio évoque également les épreuves de la vie, les erreurs commises pour le respect, et la prise de conscience que ces actes ont un prix. La rédemption se trouve dans l'expression artistique, le micro devenant un exutoire pour sa "haine". C'est une lutte pour une vie meilleure, un engagement à s'améliorer chaque jour, avec la lumière du soleil comme seule limite à son ambition.
La chanson est imprégnée de références culturelles, comme Limsa d'Aulnay, qui ancre le récit dans un contexte urbain et musical français. Les sentiments de mélancolie, d'espoir et de détermination transparaissent à travers les paroles et la mélodie, offrant une fenêtre sur l'âme de l'artiste. Georgio choisit cette histoire pour sa résonance universelle, touchant à la résilience humaine et à la poursuite incessante du progrès personnel.
Paroles
Couplet
Allergique à toutes formes d'autorité, on voulait la vie de Toto Riina
Tout le monde a ses rêves et c'est obligé, des missions en tête qu'on oublie pas
Tellement de désillusions, on n'a pas tous le moral
Je vais cendrer dans ta coupe de champagne, fuir les lumières de la ville pour les étoiles sur une route de campagne
Aucun diplôme et élève de l'école buissonnièrе, je suis plus devant le hall, jе traine avec quelques bandits tout plein de visionnaires
Avec tout le respect que j'ai pour les autres je ne veux pas qu'un appart en zone pavillonnaire
Déter' comme le Gang des Lyonnais
Il pleut ce soir, il pleut demain, il y a peu d'espoir, je suis pas devin, j'écoute les conseils mais à part le ciel, je suis le seul maitre de mon destin
Et je me demande pourquoi j’agis comme si l’amour c’était rien, désaccorder le coeur et l’esprit mauvaise idée pour être bien
Refrain
J’essaye, j’essaye, j’essaye d’être meilleur que la veille
J’essaye d’être meilleur que la veille
D’être meilleur que la veille
Couplet
On laissera les opportunistes sur le côté, besoin de rien pour trouver mon idéal
Je me sens bien en famille, quand ma grand mère me tire les cartes, j’ai pas peur de l’avenir, je vois les miens partir, je vois les miens revenir
Petit j’ai vue l’enfer en pire, je veux bâtir mon empire et ça jusqu’aux Antilles
Ressert un verre, ça tire en l’air, les oiseaux s’envolent les voisins s’en moquent, habitués au bruit
Limsa d'Aulnay en boucle dans la tchop, pris par la mélancolie, j’ai voyagé seul, je vais débarrasser le sol devant ma porte
Tout ce mal qu’on a fait pour l'respect ça valait pas la peine, on va tous payer, je prends le micro pour cracher ma haine, fais moi confiance il y a pas de doutes bébé
Je le fais pour la vie qu’on mène et celle qu’on veut mener, j’essaye d’être meilleur que la veille, seul le soleil pourra m’aveugler
Refrain
J’essaye, j’essaye, j’essaye d’être meilleur que la veille
J’essaye d’être meilleur que la veille
D’être meilleur que la veille
J’essaye, j’essaye, j’essaye d’être meilleur que la veille
J’essaye d’être meilleur que la veille
D’être meilleur que la veille
Structure lyricale de Sacré
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale Sacré
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
460 MOTS
3:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
76 BPM
-9 dB