Album Ciel enflammé - Sacré

Spirituel - Georgio

Georgio

765 mots

3:33 minutes

-8 dB

145 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Spirituel", Georgio se livre à une introspection poignante, explorant le conflit entre l'aspiration spirituelle et les réalités matérielles. Il aborde la quête d'identité au-delà des cadres éducatifs traditionnels, soulignant une connexion plus profonde avec la littérature qu'avec les sciences exactes. La chanson révèle une solitude et un sentiment d'abandon reflétant sa classe sociale, une thématique récurrente qui résonne avec de nombreux auditeurs. Georgio exprime un besoin viscéral de rap comme moyen d'expression et de survie, tout en critiquant ceux qui envient son succès sans comprendre son dévouement et ses sacrifices.

La valeur du travail acharné et la résilience face à l'adversité sont mises en avant, illustrant la lutte pour une vie décente. Les paroles évoquent des émotions fortes, comme la tristesse et la frustration, mais aussi l'espoir et la détermination. La mélodie accompagne ces sentiments, ajoutant une couche d'intensité à son récit.

Georgio choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées par les médias et la société. Il dépeint une jeunesse confrontée à des rêves brisés et à une pression croissante avec l'âge. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, permettant à chacun de s'y identifier. "Spirituel" est un témoignage authentique de la vie contemporaine, capturant l'essence de l'expérience humaine à travers le prisme du rap.

Paroles

Refrain

(×2)
Plus spirituel que scientifique
Plus littéraire que mathématique
C'est pas à l'école que j'ai appris à vivre
Je me suis identifié, mais pas dans les livres

Couplet

Plus d'un an que je suis seul
Abandonné comme ma classe sociale
J'ai lu un tas d'ouvrages
Ils parlaient pas d'nous
Ouais, comprends, que j'ai besoin du rap
Mais y'a trop de jaloux
Ils taffent pas comme moi, sacrifient pas comme moi, n'aiment pas ça comme moi, voudraient de l'argent comme moi
Sérieux, je comprends pas
J'ai compris très vite la valeur du travail
Savoir se lever malgré des rêves brisés
Pas finir sur la paille
Et j'écris ça, j'ai les larmes aux yeux, je pense à mes proches qui donnent tout leur temps pour vivre correctement, remplir leur sacoche et ça légalement
C'qu'on raconte dans les chansons qu'on aime le terrain la bi-bi c'est rarement la vraie vie
À 20 ans peut-être que t'as le monde à tes pieds, à 25 il est déjà en train de t'écraser
Soit tu te plains et tu trouves des excuses soit t'acceptes ton sort, t'en fais 2 fois plus
On a peu d'exemples qui sont mis en lumière et quand ils le sont ils vendent leurs âmes au diable
On s'reconnait plus, et traite de vendus
Derrière l'impasse, y'a p't'être une avenue
Y'a le boulevard des projets
Des étoiles à décrocher
J'repense à Diabi, au tri postal, au taf de nuit quand on était jeune
Peu d'étude, parents dépassés
Jusqu'au matin sur la PlayStation
Vie immorale, dépression réveil à 16h
Isolé, j'entends le bruit des larmes couler sur les joues de ma mère
Et quelle horreur, pourquoi tant de violence autour de moi
Des mecs qui s'noient, des filles qui se battent contre plus fort qu'elles
J'en ai des séquelles, parce que plus jeune peut-être que j'ai laissé faire
Des trucs que j'validais pas genre taper un faible, tout ça pour un téléphone
Et rentrer chez moi comme si de rien n'était
Où j'habitais on était pas con
Mais c'était mieux si t'étais pas gay
Parce que malgré notre éducation, on aurait pu te vanner
Et si je l'ai fait aujourd'hui, je regrette

Refrain

Plus spirituel que scientifique
Plus littéraire que mathématique
C'est pas à l'école que j'ai appris à vivre
Je me suis identifié, mais pas dans les livres

Couplet

Ça fait trop longtemps qu'j'entends ces conneries
Des concours de bites
Alcool, drogue et sexe, la même vie que Bukowski
Mais sans le talent, ça marche beaucoup moins
On croit pas en nous et personne n'y croit
Si tu tends la joue tu finis sur une croix
Donc on est violent, violent dans nos mots, violent dans nos actes, violence dans nos yeux
Tu rentres pas en boite, mauvaise couleur ou mauvaise tenue
C'est pas nos codes et j'suis bien déçu
Qu'on ait tous besoin de signes d'appartenances
Que ce soit ta chemise, ta paire de requins
Un signe religieux, ça nous regarde pas
J'm'en fou d'où tu viens, la foi c'est en soi
Le piège, c'est qu'au-dessus, ils nous divisent tous
Ils nous calculent pas, on est pas là quand ils votent leurs lois
Juste on les subit et on les acquiesce alors ferme ta gueule et puis vide la caisse
J'aurai pu dire ça, mais on m'a sauvé
Merci papa, merci maman, merci à mon frère même si j'suis plus grand
Pas souvent déçu, je donne peu ma confiance
Mais quand je le suis, ça fait super mal
Mon cercle se referme entouré des vrais
Pas de mec sans principes, ni de superstars

Refrain

x2
Plus spirituel que scientifique
Plus littéraire que mathématique
C'est pas à l'école que j'ai appris à vivre
Je me suis identifié, mais pas dans les livres

Structure lyricale de Spirituel

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

44%

6%

3%

2%

Densité lyricale Spirituel

765 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

765 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-8 dB