À ma place - Georgio
GeorgioMusique 21 de
Ciel enflammé - Sacré709 mots
3:06 minutes
-6 dB
160 BPM
Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Georgio & Angelo Foley
Dans "À ma place", extrait de l'album *Ciel enflammé - Sacré* de Georgio, l'artiste explore des thèmes universels tels que la quête d'identité, les relations humaines et la recherche du bonheur. À travers des paroles introspectives, il aborde la complexité des liens familiaux et amicaux tout en exprimant un certain désenchantement face à l'argent et aux illusions matérielles. Georgio évoque également une forme de solidarité fraternelle, soulignant l'importance d'être présent pour ses proches malgré les difficultés personnelles.
Le texte reflète un sentiment de questionnement existentiel : qu'est-ce que signifie véritablement "être quelqu'un" dans un monde où le temps file inexorablement ? Les références à des réalités sociales comme les migrants près de Porte de la Chapelle ajoutent une dimension socio-politique subtile au morceau. La mélodie mélancolique accompagne cette réflexion profonde sur le sens de la vie, tout en traduisant une certaine sérénité dans cette recherche perpétuelle.
Georgio raconte cette histoire pour partager ses propres interrogations intérieures et inciter à une réflexion collective sur nos priorités individuelles. Le morceau est ancré dans notre époque moderne avec ses dilemmes existentiels et ses tensions sociales palpables.
Paroles
Couplet
Parfois j'manque d'humilité mais c'est qu'une façade
Tu sais, j'ai bien compris qu'on est que d'passage
Ma grand-mère a perdu une de ses meilleures amies, là tu m'diras que c'est l'cycle de la vie
Mais ma femme a enchaîné quatre décès l'année dernière
La dernière fois qu'j'ai vu Népal, j'pensais pas qu'ce s'rait la dernière
Et moi j'me plains de je n'sais quoi, le plus violent dans ma vie c'est qu'ma plus grande peur c'est moi
Mes réactions, souvent disproportionnées, j'emmerde le monde où les génies s'entendent parler, où les filles s'sentent en danger
Pourtant j'y ai trouvé ma place et je sais que j'me connaîtrai jamais
Qu'est-ce que ça fait d'avoir tort ? J'en ai aucune idée
Parce que j'me bats pour avoir raison tout le temps
C'est un mauvais réflexe quand tu veux être parfait
Pourtant, la perfection a ses failles, être prisonnier d'ses idées rapporte ni amour ni médailles
Refrain
Aucun compromis, que des partis pris
Pris au piège dans la machinerie
Si j'me perds dans la musique, ne m'cherchez pas, j's'rai à ma place, j'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Aucun compromis, que des partis pris
Pris au piège dans la machinerie
Si j'me perds dans la musique, ne m'cherchez pas, j's'rai à ma place, j'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Couplet
J'attendrai d'avoir un fils pour comprendre mes parents
Tout n'est pas plus facile avec de l'argent
C'est dur à accepter mais c'est putain d'vrai
Le bonheur s'trouve pas dans l'pré ni dans les placements
J'essaie d'être un mec droit et sincère, d'être présent
Quand faut dépanner un frère ou juste aller manger un tieb'
J'vois que rarement mes amis mais j'ai tellement à apprendre d'eux
Malgré les vagues de moins bien, j'suis loin d'être malchanceux
Les bras en croix au bord de la falaise, un instant j'oublie
Les migrants abandonnés près d'Porte de la Chapelle
Pour remplir nos mains, vite quand l'temps file entre nos doigts
On ose tout, les grandes routes, les ch'mins étroits, la course des gens fous
On avance toujours, on arrive jamais
Comme les nuages on prend le large, j'avance en cherchant la paix
Un objectif : être celui que j'rêve d'être
En attendant j'me questionne : qu'est-ce que c'est qu'être quelqu'un, qu'est-ce que c'est qu'être personne ?
Refrain
Aucun compromis, que des partis pris
Pris au piège dans la machinerie
Si j'me perds dans la musique, ne m'cherchez pas, j's'rai à ma place, j'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Aucun compromis, que des partis pris
Pris au piège dans la machinerie
Si j'me perds dans la musique, ne m'cherchez pas, j's'rai à ma place, j'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Outro
J'accept - j'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Jamais c'que - ja - jamais c'que l'destin veut faire de moi
J'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Jamais c'que - ja - jamais c'que l'destin veut faire de moi
J'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Jamais c'que - ja - jamais c'que l'destin veut faire de moi
J'accept'rai jamais c'que l'destin veut faire de moi
Jamais c'que - ja - jamais c'que l'destin veut faire de moi
Structure lyricale de À ma place
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale À ma place
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
709 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-6 dB