Long courrier - Georgio
GeorgioMusique 6 de
Ciel enflammé - Sacré811 mots
4:22 minutes
-10 dB
110 BPM
Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Lucci’ (FRA) & Angelo Foley
Dans "Long courrier", Georgio explore la complexité des relations modernes, marquées par la distance et l'incertitude. Les paroles dépeignent un narrateur absorbé par ses pensées pour un amour lointain, soulignant la douleur de la séparation et l'espoir d'une réunion. La chanson aborde la thématique de l'amour à l'épreuve du temps et de l'espace, ainsi que le désir intense de partage et de connexion. Les sentiments de nostalgie, d'urgence et d'anticipation sont palpables, renforcés par une mélodie à la fois douce et poignante qui accentue le sentiment de manque.
Georgio choisit cette histoire pour capturer l'essence d'une romance éphémère, celle qui laisse une empreinte indélébile malgré sa brièveté. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson résonne avec l'universalité des expériences amoureuses. L'artiste réussit à tisser une toile d'émotions qui reflète les réalités contemporaines des relations, où les adieux ne signifient pas toujours la fin, mais plutôt une pause avant le prochain chapitre. C'est une ode à l'amour résilient, celui qui survit malgré les obstacles et la distance.
Paroles
Couplet
48h que je pense à toi non-stop
Et je te sais dans un avion
C'est p't-être ça qui fait la magie de la dernière fois
Mais merde, ouais j'suis seul dans mon salon
J'aimerais être avec toi déjà j'ai envie de tout partager
Et si tu me réponds pas, j'sais que ton ex y veut tout sauver
Mais si t'es seule attends-moi et j'te rejoins
J'm'en fous de quoi sera fait demain
J'vis pour l'intensité et nos conversations
Pour nous retrouver, ouais, front contre front
Et si je me mets à t'aimer pour l'éternité
Je suis pas sûr qu'on revivra un truc similaire à la nuit dernière
Et j'l'oublierai pas
À minuit, on s'est rejoins en bas de chez toi
Puis on est parti à vélo
Et pour le reste, nan je crois que j'ai pas les mots
J'avais mille raisons de te croiser
Mais deux fois plus de n'jamais te connaitre
La vie nous a mis sur le même chemin
Ton visage m'a marqué la nuit même t'étais dans mon rêve
J't'ai écris
On s'est revu
C'est relou tu me dis que tu pars
Qu'on pourra plus se voir
Je voulais profiter de toi jusqu'au dernier moment
Et pour la suite, on verra plus tard
On roulait, on partageait un écouteur chacun
Et je revois nos regards, nos sourires et nos voix qui chantaient
Paris était à nous, on avait les clés
Le monde à nos pieds
Les feux étaient verts
Les trottoirs déserts
On remontait les Champs-Élysées
Tout les deux à parler de la notion d'infini
De la mort comme de la vie
Du feu qu'on croise dans la paix
Avec en fond, la tour Eiffel qui brillait
Refrain
Les routes vides dans la nuit avec toi
J'voulais que ça dure toute une vie tu t'ai déjà envolé dans ce long courrier
Et je veux pas attendre ici
Les routes vides dans la nuit avec toi
J'voulais que ça dure toute une vie tu t'ai déjà envolé dans ce long courrier
Et je veux pas attendre ici
Couplet
T'écoutais mes démos ton avis comptait plus que les autres
Mais tu le savais pas
T'étais si belle j'voulais autant me livrer que te faire parler de toi, te prendre dans mes bras
Laisser le silence observer la nuit
J'nous savais connectés
Imbrisable, en pleine télépathie
On échangeait sur des films et des livres
J'te racontais mes délires
Les gens qui m'ont déçu
Tout comme tous ceux que j'admire
Puis tout s'arrêta
C'était comme un film
Le monde en pause
Juste nous vivant
On s'embrassait et je touchais ta peau
On était comme béni par le tout puissant
Main dans la main, trois heures du matin
Juste un peu de vent
En pleine sérénité
Dans l'instant, ouais je me laissais guider
Puis on est reparti
Chemin retour
Avec la même énergie
Autant de magie
À contre-sens sur des routes interdites
On se passait le mic, on chantait timidement
Oui comme si Paris leur appartenait
On voulait rester dans l’intimité
Les chansons d'Bruno Mars qui se répétait
Au moins 7 mois à attendre
Si tu me laisses faire, je change le destin
C'est pas possible c'était aussi bien
J'pourrais partager tes peines comme ton quotidien
Du moins le plus possible
J'sais qu'nos vies sont différentes
Et qu'on peut se comprendre
Ou p't-être que je me trompe
Ou que je me fais des films j'sais pas, mais no pressure
Refrain
Les routes vides dans la nuit avec toi
J'voulais que ça dure toute une vie tu t'ai déjà envolé dans ce long courrier
Et je veux pas attendre ici
Les routes vides dans la nuit avec toi
J'voulais que ça dure toute une vie tu t'ai déjà envolé dans ce long courrier
Et je veux pas attendre ici
Et je veux pas attendre ici
Et je veux pas attendre ici
Et je veux pas attendre ici
Structure lyricale de Long courrier
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale Long courrier
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
811 MOTS
4:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
110 BPM
-10 dB