Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Georgio & Kamandi
La chanson "3:00 PM" de l'artiste Georgio, extraite de son album "Ciel enflammé - Sacré", plonge l'auditeur dans un récit introspectif et poétique. À travers des paroles profondes et une mélodie captivante, l'artiste explore diverses thématiques sociales et personnelles. Georgio exprime un sentiment de désillusion face à la société, dénonçant l'hypocrisie des politiciens et la dureté de la justice. Le manque de confiance envers l'humanité est palpable, contrasté par la fidélité envers les proches.
La chanson évoque également des sujets tels que l'absence paternelle et les injustices sociales, offrant un regard lucide sur les réalités contemporaines. Les paroles transmettent un mélange d'émotions, mêlant la frustration, la résignation et l'espoir.
Georgio a choisi de raconter cette histoire particulière pour partager son vécu et ses observations du monde qui l'entoure. Son style narratif authentique et son flow distinctif captivent l'auditeur, l'invitant à réfléchir sur les questions soulevées.
Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle puise sa force dans sa sincérité et sa proximité avec la réalité quotidienne. Les détails subtils, comme l'heure mentionnée dans le titre et les références à des lieux familiers, ancrent la chanson dans un contexte tangible.
En somme, "3:00 PM" de Georgio est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une introspection poignante sur la condition humaine, livrée avec une authenticité et une sensibilité qui résonnent avec le public.
Paroles
Intro
"Hé Georges, ça dit quoi frérot ? Euh, j'ai fait une playlist là, écoute ça si t'as du temps et donne moi un retour hein, y a beaucoup d'sons vocals, tu m'diras c'que t'en penses."
Refrain
J'écoute la playlist que m'a fait Mehdi, j'me réveille il est d'jà trois heures de l'après-midi
Personne pourra m'arrêter à part ma folie
J'écris comme je vis, non ce n'est pas leur poésie
J'ai plus l'âge de faire l'acteur
Traîner encore place de la Comédie
J'suis pas dans l'mood non, j'suis pas dans l'mood
J'me suis levé, y avait déjà plein d'embrouilles
Couplet
L'athlète est dopé à mort mais sur le podium il touchera son cœur et son dossard
Les politiciens qui nous mentent dans les yeux, tellement d'bavures dans leur plus beaux costards
J'fais plus confiance en l'Homme, j'préfère croire en mon pote qui m'dit : "T'inquiètes Georges j'retournerais plus jamais au shtar"
Les enfants qui grandissent sans père, la justice qui nous colle des peines exemplaires
Il est trop tard pour s'en faire, toute ma jeunesse réchauffée par les flammes de l'enfer
On dira merde aux tweets et aux photos Insta quand partira en silence un pote qu'on voit pas ou pas assez, l'esprit balafré
Tu travailles pour dix jours à Copacabana
Le reste du temps t'es qu'un boulon d'un système qui fonctionne pas, t'écoutes plus quand on t'parle
Les libertés d'voyage et d'amour, y a que la drogue douce qui fait qu'tu savoures
Les week-ends, les soirées, les dimanches, les jours fériés le reste ça t'rend sourd et muet
Chaque année j'me dis que j'vais tout péter puis j'me rends compte que le tour est joué, ouais
Refrain
J'écoute la playlist que m'a fait Mehdi, j'me réveille il est d'jà trois heures de l'après-midi
Personne pourra m'arrêter à part ma folie
J'écris comme je vis, non ce n'est pas leur poésie
J'ai plus l'âge de faire l'acteur
Traîner encore place de la Comédie
J'suis pas dans l'mood non, j'suis pas dans l'mood
J'me suis levé, y avait déjà plein d'embrouilles
Couplet
Dans l'casino du monde t'es qu'un croupier, baisé comme une vieille groupie dans l'hôtel
Ici c'est marche ou crève, j'cours à m'essouffler dans une faille spatio-temporelle
J’apprends à m'connaître dans les yeux d'inconnus, j'apprends à m'connaître quand j'suis seul aussi
Défini par c'qu'ont fait on n'se sent jamais nu, pourquoi s'comparer toujours, la jalousie
Et y a des fantasmes qui doivent rester des fantasmes et y a des questions qui doivent rester des questions
On s’enlace, on s’embrasse, on s’en va, bois dans mon verre cocktail de désillusion
On s’unfollow, on s'traite alors qu’on peut s'voir, on respecte plus rien, c’est l’idée
A vouloir faire comme tout le monde t'as déraillé, tombé pour viol un 14 février
Et c’est vrai qu’on parle mal des meufs quand on a des peines de cœur
Pourtant je sais qu'j’ai des bêtes de sœurs alors j’insulte leur mec quand elles ont des peines de cœur
Malgré nos principes on se juge entre nous, on sait qu'la vérité c’est qu’un point d'vue
Certaines familles ont leur secret, elles ont même fait d’eux des intrus
Et moi
Refrain
J'écoute la playlist que m'a fait Mehdi, j'me réveille il est d'jà trois heures de l'après-midi
Personne pourra m'arrêter à part ma folie
J'écris comme je vis, non ce n'est pas leur poésie
J'ai plus l'âge de faire l'acteur
Traîner encore place de la Comédie
J'suis pas dans l'mood non, j'suis pas dans l'mood
J'me suis levé, y avait déjà plein d'embrouilles
Outro
J'écoute la playlist que m'a fait Mehdi, j'me réveille il est d'jà trois heures de l'après-midi
Personne pourra m'arrêter à part ma folie
J'écris comme je vis, non ce n'est pas leur poésie
J'ai plus l'âge de faire l'acteur
Traîner encore place de la Comédie
J'suis pas dans l'mood non, j'suis pas dans l'mood
J'me suis levé, y avait déjà plein d'embrouilles
Structure lyricale de 3:00 PM
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale 3:00 PM
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
854 MOTS
3:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-9 dB