Album Ciel enflammé - Sacré

Parallèle - Georgio

Georgio

Musique 24 de

Ciel enflammé - Sacré

848 mots

3:40 minutes

-5 dB

134 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Phazz & Prymus

Dans "Parallèle" de Georgio, extrait de son album "Ciel enflammé - Sacré", l'artiste tisse une toile d'émotions complexes, naviguant entre la solitude et le besoin de connexion. Les paroles révèlent un conflit intérieur, où Georgio se débat avec le désir de retourner à ses racines et la crainte d'être perçu comme distant. La répétition de "J'ai b'soin d'me sentir seul" souligne un isolement choisi, peut-être une réflexion sur la pandémie de COVID-19 qui a imposé une distance sociale. La mélodie, probablement mélancolique, renforce ce sentiment d'isolement tout en offrant un espace pour l'introspection.

L'artiste choisit cette histoire pour exprimer une réalité post-pandémique, où les relations et les perceptions sociales ont été altérées. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la mention du "mood après COVID" suggère un monde changé. Georgio utilise sa musique comme un miroir pour refléter les sentiments de perte, de doute, mais aussi l'espoir d'une reconnexion avec ses proches, capturant ainsi l'essence d'une époque marquée par l'incertitude et la transformation.

Paroles

Intro

Peines de cœur sur papier
Glock pour les dessous d'table
Y'a cette voix qui danse

Couplet

Peines de cœur sur papier, Glock pour les dessous d'table
Y a cette voix qui danse, sur l'bruit du silence, des pensées, du son, ma tête reste coincée
Dans ma rétine, des flaques et les reufs glissent de plus en plus
Ma puce trouve que j'abuse, dans l'dix-huitième, j'ai vite connu la ruse
Derrière la colline, c'est pas plus vert qu'ailleurs, manque dans mon joint, pas plus que ma liasse
Mes requins malsains, aux regards cassants, c'est l'sang (c'est l'sang)
J'suis dans l'hypnose, j'sais plus sur quelle épaule m'appuyer
Beaucoup d'billets font des terrains minés, solo mais déterminé
La SACEM à Mylène, c'est qu'il nous faut dans la minute
En attendant, j'suis dans l'hall, j'suis dans une rue parallèle
La prostitution, la drogue, l'argent, où j'habite, c'est pas la même
L'amour est mort, lieu à la violence, y a plus d'signe d'appartenance
J'ai b'soin d'un beat, un violon (ouais, ouais)

Refrain

J'suis plus à la tess boy mais faudrait qu'j'passe voir mes G's
Qu'ils pensent pas que j'les méprise, oui c'est vrai qu'le monde est triste
J'ai b'soin d'me sentir seul, en c'moment j'suis dans l'doute
Envahi par le seum, ouais j'ai b'soin d'me sentir seul
J'suis plus à la tess boy mais faudrait qu'j'passe voir mes G's
Qu'ils pensent pas que j'les méprise, oui c'est vrai qu'le monde est triste
J'ai b'soin d'me sentir seul, en c'moment j'suis dans l'doute
Envahi par le seum, ouais j'ai b'soin d'me sentir seul

Couplet

Trop d'personnes se reposent dans mon cœur et au cimetière
Arrêtez d'parler, le silence est précieux comme les diamants du Niger
Je cherche à profiter d'un petit rien, de quoi émerveiller mon quotidien
On boit, on baise, on s'fuit, on fait mal aux gens qu'on aime et aux stoïciens
Les erreurs se répètent et chaque jour d'été, l'ciel est enflammé
Bouger pour fuir sa vie puis rentrer, reprendre là où on l'a laissée
En c'moment, j'me fais discret, m'colle pas sur l'dos tes étiquettes
Si tu mets un d'mes proches sur la civière, tous les autres déboulent direct
L'amour lié à la violence, on est tous ensemble, on fait preuve d'arrogance
Une croix autour du cou, c'est que du style, y a plus d'signe d'appartenance
J'ai jamais trainé avec des saints, j'l'ai jamais été moi-même
Tu sortais du lycée, on découvrait la prostitution dans une rue parallèle

Refrain

J'suis plus à la tess boy mais faudrait qu'j'passe voir mes G's
Qu'ils pensent pas que j'les méprise, oui c'est vrai qu'le monde est triste
J'ai b'soin d'me sentir seul, en c'moment j'suis dans l'doute
Envahi par le seum, ouais j'ai b'soin d'me sentir seul
J'suis plus à la tess boy mais faudrait qu'j'passe voir mes G's
Qu'ils pensent pas que j'les méprise, oui c'est vrai qu'le monde est triste
J'ai b'soin d'me sentir seul, en c'moment j'suis dans l'doute
Envahi par le seum, ouais j'ai b'soin d'me sentir seul

Couplet

Nouveau mood après COVID mais toujours le même climat hostile
On porte des masques dans le métro, on r'garde nos péchés dans les rétros
Pour un seul homme nan j'encaisse trop, Netflix loin des rituels ancestraux
Nos cerveaux bousillés par tous les écrans, ma génération a b'soin des expos

Outro

Ouais
J'suis plus à la tess boy (j'suis plus à la tess boy) mais faudrait qu'j'passe voir mes G's
Qu'ils pensent pas que j'les méprise, oui c'est vrai qu'le monde est triste (ouais c'est vrai qu'le monde est triste)
Et j'ai b'soin d'me sentir seul (oui j'ai besoin d'me sentir seul), ouais j'ai b'soin d'me sentir seul (j'ai besoin d'me sentir seul)
Ouais c'est vrai qu'le monde est triste ouais
Ouais, ouais ouais

Structure lyricale de Parallèle

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

Outro

48%

38%

8%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

44%

6%

3%

2%

Densité lyricale Parallèle

848 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

848 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

134 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

134 BPM

-5 dB