Album Ciel enflammé - Sacré

Joy Division - Georgio

Georgio

Musique 10 de

Ciel enflammé - Sacré

625 mots

3:19 minutes

-8 dB

113 BPM

Date de sortie

10 décembre 2021

Produit par

Agnès Imbault, Lucci’ (FRA) & Angelo Foley

Dans "Joy Division" de Georgio, l'artiste tisse une toile émotionnelle dense, explorant les thèmes du temps, de la résilience et des relations familiales. Les paroles révèlent un voyage introspectif où les échecs deviennent des fondations pour l'avenir, soulignant que la célébrité n'est pas le véritable accomplissement des rêves. La mélodie, probablement mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de regret, mais aussi d'espoir et de réconciliation, en particulier dans les relations avec sa mère. Georgio choisit cette histoire personnelle pour toucher universellement, montrant que le chemin vers la compréhension et le pardon est souvent semé d'embûches. Les références à la communication et à l'autodestruction suggèrent une critique sociale, tandis que la métaphore de brûler un livre au lieu de tourner la page symbolise la difficulté de surmonter le passé. Cette chanson est un miroir de la complexité humaine, où chaque couplet est un pas vers la guérison.

Paroles

Intro

Un moment, tu t'imagines en haut, puis tu redescends
J'pensais être en feu, j'ai vu que des cendres
J'ai pas eu l'choix que d'me construire sur mes échecs
C'est pas être connu qui m'fera réaliser mes rêves
Et moi qui pensais que les années étaient bonnes qu'à faire sécher l'sang
À empirer les regrets, qu'pour avancer j'avais pas assez d'essence
Finalement, elles m'ont appris, à dire "Pardon", à dire "Tu m'manques"
Les relations avec ma mère changèrent au fil du temps

Couplet

Quand tu communiques mal, y'a des problèmes de couple, des mariages qui crament et puis des corps qui brûlent
Moi dans tout c'vacarme ouais il fallait qu'j'm'écoute, j'ai vu la panique des corps qui hurlent
Des masques qui tombent, des hommes et des femmes qui se tuent à la tâche
Autodestruction, brûler un livre, c'est bien plus facile que de tourner la page
Accepter mes parents séparés, non j'ai jamais su l'faire, et aujourd'hui j'en souffre encore
Violent dans mes réactions, faire passer mes idées m'paraît tout l'temps mort
Alors j'me tue aussi, des journées sans sortir de chez moi, dehors j'trouve l'air horrible
Ma ville a des allures de Tchernobyl, l'haleine pas fraîche, les yeux gonflés, des cernes aussi
[Pré-refrain]
À la fin d'tous mes voyages, au bout d'chaque histoire
Au détour d'un rire, d'un mot dans une langue étrangère
Y'a toujours comme, comme une mort
Et c'est sans doute pour ça qu'j'suis constamment en mouvement
Ouais, ça doit être ça

Refrain

J'veux pas mourir comme mes idoles, Joy Division, Joy Division
J'veux pas mourir comme mes idoles, quand je m'isole, quand je m'isole

Couplet

Et j'ai beaucoup trop de haine en moi, et je doute que ça m'amènera
Vers les plus belles personnes, vers le meilleur avenir, vers le plus gros trésor
Et quand bien même j'attends plein d'choses d'la vie, j'ai mis mes rêves en sursis
Parce que je n'sais dormir quand la solitude m'endurcit
Et c'est comme ça que j'me perds, dans les relations pulsionnelles
Après j'ai plus l'choix que d'mentir, comprends qu'dans mes mots non y'ait plus d'soleil
J'habite au quartier des ombres, la vie est noire, et toute la jeunesse s'sent au-dessus des lois
J'ai encore pété un câble ouais, j'dois essuyer le sang sur mes doigts
Entre ma vie d'artiste et ma vie d'couple, ma vie pour mes amis, faudrait qu'j'me dédouble
Sortir des cadres, être différent, c'est pas un choix, c'est ma façon d'être malgré ces doutes
Avant j'étais pris au piège des marques et du matériel, maintenant j'suis beaucoup moins schizophrène
J'pourrais transporter ma vie, ouais, dans l'coffre d'une petite Citroën
Toujours les mêmes qui m'entourent, ma troupe de vandales, et c'est fou de voir que le temps passe
Et si demain j'explose tout, j'saurais avec qui trinquer ma coupe de champagne
Mais pour l'instant, le temps d'un moment, je m'imagine en haut puis je redescends
J'pensais être en feu, ouais, j'ai vu que des cendres

Structure lyricale de Joy Division

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

52%

32%

16%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

45%

44%

6%

3%

2%

Densité lyricale Joy Division

625 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

625 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-8 dB