Issue de secours - Georgio
GeorgioMusique 11 de
Ciel enflammé - Sacré630 mots
3:07 minutes
-9 dB
138 BPM
Date de sortie
10 décembre 2021
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "Issue de secours" de Georgio, l'artiste tisse un récit introspectif et critique sur la société contemporaine. Il aborde la quête d'authenticité et le refus des normes imposées. Les paroles révèlent une lutte intérieure entre les ambitions personnelles et les contraintes sociales, symbolisées par l'image de Son Goku libre sur son nuage face à l'individu "en cage". Georgio évoque la difficulté d'atteindre ses rêves dans un monde où les apparences sont trompeuses, où ceux qui promettent la paix peuvent être ceux qui "négligent les gens". La chanson transmet un sentiment de désillusion, mais aussi de résilience, car malgré les obstacles, l'artiste prône l'intégrité et l'honneur. La référence à Son Goku, un héros de manga connu pour sa liberté et sa force, renforce le contraste entre l'idéal et la réalité. En choisissant de raconter cette histoire, Georgio invite à une réflexion sur l'identité et la liberté individuelle, incitant à dépasser les clichés pour trouver sa propre voie. C'est une invitation à la rébellion constructive et à la recherche d'un équilibre entre aspirations et réalité sociale.
Paroles
Intro
Ouais, c'est le G, enfoirax
Couplet
Demande pas d'piston, demande à personne de t'parrainer (nan)
C'qu'on pourrait faire pour les autres, on l'fait même pas pour nous, on sait pas s'aimer
Pourtant, on lâche rien, tellement d'rêves qu'on va pas céder
Pétés sous champagne, on jure sur le ciel H24, on fait qu'blasphémer
Et y a qu'Son Goku sur son p'tit nuage, parle pas d'liberté, on habite une cage
Avec des ambitions qu'on contrôle qu'à moitié, comme le destin d'un cambriolage
Vouloir le million, c'est si facile mais l'approcher, c'est différent
Regarde ces bâtards qui nous vendraient la paix mais qui dans l'fond, négligent les gens
C'est pour pas les voir que j'suis chez moi nulle part et partout en même temps (partout en même temps)
On force le respect, c'est avec les mots et l'honneur qu'on va vous rentrer d'dans (qu'on va vous rentrer d'dans)
Déconstruire les codes qu'on m'a appris, abandonner les clichés qui me collent à la peau
Comme un gosse déposé devant l'parvis, y a d'la merde sous mes Stan Smith
[Pré-refrain : Georgio]
Pourtant, y a d'l'air dans la city, veni vidi vici
À la base, on comptait les centimes, on avait réduit notre appétit
Sorti du lycée, fallait chercher du taf
Et chercher du taf, c'est un taf plus dur que l'travail en lui-même
Bienvenue dans la vraie vie
Refrain
Papa m'disait : "Arrête tes conneries"
Et ma mère m'répétait : "Mais c'est quoi cette vie ?"
La nuit et les ennuis, les potes, les conflits
Bientôt, t'auras plus d'issue d'secours
Couplet
On prend ton sac, c'est les ravisseurs, protège la porte et les bâtisseurs
Ils viennent à dix heures mais ne repartent jamais, le bal des vampires est aguicheur (le bal des vampires est aguicheur)
Il veut pas grandir, personne croit Peter (personne croit Peter), yah (yah)
J'savais que t'avais tort, j'savais que t'avais tort, la voiture est noire, sombre comme Venom
On allume les phares, ça crache la mélo' (pah, pah, pah)
Tu retrouves quarante putes dans l'mobil home
On t'invite au bal
La vida est belle, jour se lève, massa, clope, shit, j'parle à une meuf bad, bonne, bitch
Comme à un mur, on parle dans l'vide, rigole tous, vachement triste
Aqua d'fumée, vachement gris (ouh, ouh), un appel au phone (allô ?)
Potion préparée par un chaman, poto, té-ma comme on cavale (té-ma)
Fallait qu'tu partes encore (fly), on a plus d'compassion (skurt)
On va tirer une barre encore, plus d'EU donc j'recompte la maille encore
[Pré-refrain : Georgio]
Et depuis, y a d'l'or dans la city, veni vidi vici
À la base, on comptait les centimes, on avait réduit notre appétit
Sorti du lycée, fallait chercher du taf
Et chercher du taf, c'est un taf plus dur que l'travail en lui-même
Bienvenue dans la vraie vie
Refrain
Papa m'disait : "Arrête tes conneries"
Et ma mère m'répétait : "Mais c'est quoi cette vie ?"
La nuit et les ennuis, les potes, les conflits
Bientôt, t'auras plus d'issue d'secours
Structure lyricale de Issue de secours
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
45%
44%
6%
3%
2%
Densité lyricale Issue de secours
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
630 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-9 dB