Date de sortie
4 novembre 2016
Produit par
Mr. Punisher
Dans "Marriott Hotel", Dosseh explore la dualité de sa vie, oscillant entre son passé dans les rues et son présent dans l'industrie musicale. Les paroles dépeignent un artiste qui reste fidèle à ses racines tout en naviguant dans le monde du show-business. Il aborde la persévérance face aux attentes limitées de l'industrie et la reconnaissance tardive de son talent. La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une critique de la superficialité du succès. Dosseh utilise son histoire personnelle pour souligner la lutte constante pour l'authenticité dans un monde attiré par le glamour. Les références culturelles, comme Def Jam, ancrent la chanson dans le contexte du hip-hop, tandis que l'argot et les expressions spécifiques créent une connexion directe avec son public. La mélodie, combinée aux paroles crues, renforce l'intensité de son message, capturant l'attention de l'auditeur et soulignant l'importance de rester vrai à soi-même malgré le succès.
Paroles
Refrain
Shawty is a bad one, you already know
I've been trying to grab her, all up on the low
Shawty know I'm lean, sippin' on some (x2)
Shawty I could use a call, right now, right now
I want all this alcohol, right now, right now
I just left off her at the bar, right now, right now
You're my only one to call, right now, right now
Couplet
Igo j'suis toujours avec les mêmes pules-cra, j'suis pas sorti d'affaire, il m'arrive encore de faire des coups
J'ai un showcase calé dans le k-end-wee, 20 minutes chrono, j'récupère mes sous
J'suis au volant d'mon fer, j'roule en direction du bando, j'écoute des prods
J'bosse ma zik et ma zipette, réfléchissant au coupé sport
J'suis toujours avec les mêmes pules-cra, Chulvanij m'a signé sur Def Jam mais sans grande attente
J'sais qu'l'industrie m'respectera pas tant qu'j'aurais pas mis le roro dans la fente à sa tante
Donc je charbonne, charbonne, maintenant ces putes me reconnaissent en club
Elles sont v'là bonnes, v'là bonnes, elles kiffent sur les gros brava du nègravo et son regard de thug
Elle a pisté mon Insta', m'a direct ajouté sur pe-sna
Photos, vidéos, capte pas, wesh qu'est-ce qu'elle veut, igo j'capte pas
Elle me bombarde de ssages-me plus obscènes les uns que les autres, mais j'ai l'esprit dans l'biff
Laisse-moi faire mes dièses, bitch, avant qu'on rentre dans l'vif
Refrain
Shawty is a bad one, you already know
I've been trying to grab her, all up on the low
Shawty know I'm lean, sippin' on some
Shawty know I'm lean, sippin' on some
Shawty I could use a call, right now, right now
I want all this alcohol, right now, right now
I just left off her at the bar, right now, right now
You're my only one to call, right now, right now
Couplet
Elle veut que j'lui ramène des pilules, de la CC et toutes sortes de psychotropes
Elle est venue avec une de ses potes, man j'sais pas c'qui lui trotte, elle m'a l'air pire que hot
Elles m'attendent dans une suite au Mariott, elles sont chaudes comme les braises de l'enfer
Moi j'suis sur scène j'assure le show, pensant au le-sa que j'vais leurs faire
Elles aiment se khabat, avant de se faire casser la boîte
Elle me dit qu'son délire c'est d'me ce-us la B, pendant que j'la tire par les veuch' et qu'j'la braque
J'sais qu'j'suis pas l'seul négro sur l'dossier, mais ma chérie je n'en ai rien à battre
Tant qu't'es avec moi comme si tu n'es qu'à Dosseh, j'ai une pile de taff à abattre
Faut pas que j'me disperse, j'ai un album à finir d'écrire, y'a ma maison d'skeud' qui m'presse
J'dois construire une nouvelle Rome en un seul jour comme Kanye West
Leggings, talons, taille fine, fesse
Elle m'te-mon sur l'bas du tre-ven et d'un coup j'oublie tout c'qui m'stress
Refrain
Shawty is a bad one, you already know
I've been trying to grab her, all up on the low
Shawty know I'm lean, sippin' on some
Shawty know I'm lean, sippin' on some
Shawty I could use a call, right now, right now
I want all this alcohol, right now, right now
I just left off her at the bar, right now, right now
You're my only one to call, right now, right now, right now
Couplet
I could use a little call right now
Sippin' all this alcohol right now
You got friends bring 'em all right now
Fuck around and fuck 'em all right now, right now
Sippin' on a cup of lean right now
Fuck me good and shawty know she get that new Céline right now
Ain't trickin' it's pimpin', oh baby, you know that I'm with it baby
You know that I get it all baby, I get it all babe yeah
Sound like a six-year-old baby
I ball like I'm Iverson back in the day when that nigga was with it, oh baby
Foreign I'm whippin' 'em baby, I don't trust these niggas no baby
I don't trust these bitches no baby, but I'm get with ya, oh baby, tryin' to fuck with ya now
Structure lyricale de Marriott Hotel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
42%
41%
10%
4%
3%
Densité lyricale Marriott Hotel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
885 MOTS
5:19 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
113 BPM
-3 dB