Date de sortie
4 novembre 2016
Produit par
Therapy, Therapy 2093 & Chichi 2031
Dans "Yuri Barbarossa", Dosseh peint un tableau sombre et réaliste de la vie de rue, marquée par la violence et la survie dans un environnement impitoyable. Les paroles crues et directes révèlent une lutte constante pour l'ascension sociale et financière, souvent au prix de sacrifices moraux. L'artiste évoque la dureté de la vie quotidienne, où même l'amour et le respect sont conditionnés par le succès et la reconnaissance. La référence à Barbarossa, un amiral et corsaire ottoman, suggère une conquête et une lutte acharnée, reflétant la détermination de l'artiste à réussir malgré les obstacles. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de combativité qui se dégage des paroles. Dosseh utilise son art pour exprimer une réalité brute, sans fard, où chaque jour est une bataille pour la reconnaissance et la dignité. Cette chanson est un miroir de la société actuelle, où les inégalités et les défis sont omniprésents, mais où l'espoir de jours meilleurs demeure.
Paroles
Refrain
Wesh mon enré-foi, wesh comment lossa, pèse la me-ca, mets les sous dans le sac
Mes euros sont sales mais mes frères sont sah, 45 Orléans sur le dossard
Je n'aurai jamais ma place aux Beaux-Arts, ma go veut des shoes en peau de lézard
Ne m'encule pas comme l'a dit Sosa, Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Couplet
J'ai un re-frè qui croupit au habs, qui a des contacts à Bucarest
Qui ont tout de la Kalash' au Tokarev, toute sorte de me-ar t'as qu'a nné-do la réf'
J'me fais ma com' si je fais la passe, j'crois que j'ai des raclos que ça intéresse
Le genre qui s'introduit quand t'es dans le SAS, lunettés, perruqués comme Polnareff
Je connais que l'escroquerie et la drogue dure
Cocaïne pure, jamais vendu de barrette, j'aime trop la ue-r, j'crois qu'il faut que j’arrête
J'ai des amis de toutes origines, maghrébine, zaïroise, sénégalaise
Y'a pas de couleur pour aller au bon-char, ouais igo, tous égaux devant la hess
Pont
Tous égaux devant la taille de la fesse
Elle est trop bonne, je mets le condom, je deviens un autre homme quand je la ref'
J’accélère, j’accélère j'suis dans le speed
Tiens, tiens, tiens, tiens et tiens, nique ta mère nique ta mère toi et tes speechs
Refrain
Wesh mon enré-foi, wesh comment lossa, pèse la me-ca, mets les sous dans le sac
Mes euros sont sales mais mes frères sont sah, 45 Orléans sur le dossard
Je n'aurai jamais ma place aux Beaux-Arts, ma go veut des shoes en peau de lézard
Ne m'encule pas comme l'a dit Sosa, Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Couplet
Ouais, je t'ouvre l'esprit en te fracturant le crâne, fais du biff en surfacturant le gramme
Igo si les visages sont marqués, c'est parce qu'on a grandi dans le drame
Si son tissage s'est gâté, son string sale s'est craqué
Son maquillage effacé, c'est qu'un lop-sa lui a mit ça dans le crane
Devant les porcs j'suis plus silencieux qu'un muet mort oui monsieur
Nique tes morts sauf ton respect, y a que devant mes exs que j'ai reconnu mes torts
Et ils vendent le mort en attendant le ftour, ouvre et ferme le four
P't-être que les keufs ne-tour en attendant leur tour
Pont
Décroche ce putain de phone si tu me dois un biff
Décroche ce putain de phone si tu me dois un biff
Qui touche à la miff court à sa perte, sale pauvre fou
J'vais te jeter dans un trou et jeter le trou dans un autre trou
Refrain
Wesh mon enré-foi, wesh comment lossa, pèse la me-ca, mets les sous dans le sac
Mes euros sont sales mais mes frères sont sah, 45 Orléans sur le dossard
Je n'aurai jamais ma place aux Beaux-Arts, ma go veut des shoes en peau de lézard
Ne m'encule pas comme l'a dit Sosa, Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa (Tout pour la family tout pour le squad)
Barbaro' Barbaro' Barbarossa (Tout pour la family tout pour le squad)
Barbaro' Barbaro' Barbarossa (Tout pour la family tout pour le squad)
Barbaro' Barbaro' Barbarossa
Outro
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Yuri Barbarossa
Yuri Barbarossa
Barbaro', Barbaro', Barbarossa
Structure lyricale de Yuri Barbarossa
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
47%
26%
22%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
42%
41%
10%
4%
3%
Densité lyricale Yuri Barbarossa
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
672 MOTS
3:48 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-3 dB