Date de sortie
4 novembre 2016
Produit par
Hibross Beatz
Dans "Keblo", extrait de l'album "Yuri", Dosseh peint un portrait cru de la vie urbaine, marquée par le luxe ostentatoire et les réalités sombres de la rue. Les paroles évoquent un retour à la vie quotidienne après une période d'incarcération, soulignant la réinsertion dans un monde où les signes extérieurs de richesse, comme les ceintures Louis Vuitton et les vêtements Balmain, sont valorisés. L'artiste aborde des thèmes de résilience et de survie dans un environnement impitoyable, où les relations et la loyauté sont mises à l'épreuve.
La chanson transmet un sentiment de défi et de détermination, renforcé par une mélodie entraînante qui contraste avec la gravité des paroles. Dosseh choisit cette histoire pour refléter une réalité souvent occultée, celle des difficultés après la prison et la pression de maintenir une image de succès.
Les références culturelles sont présentes à travers les mentions de marques de luxe et de plats traditionnels, tandis que l'hôtel Iblis et le numéro 666 ajoutent une dimension spirituelle, évoquant la tentation et la chute. La chanson est un miroir de la dualité entre la richesse matérielle et les batailles intérieures, offrant une introspection sur les choix et les conséquences dans la vie de ceux qui vivent "dans l'keblo".
Paroles
Intro
Yuri
Yeah
Couplet
Je suis dans l'keblo, j'croise le poto tout fraichement sorti, 2 ans d'placouz
On s'fait la bise, pas d'quiproquo, pas comme des dèp mais des mafieux d'naplouz
Hey, despi on le remet dans l'bain, ceinture LV, le ne-jea Balmain
Des plans de re-pu à 31, nouveau phone-tél, numéros d'tchoins
Elle a l'brushing et la chute de reins, kiffe se faire prendre avec ses Louboutin
J'lui mets l'poto dans les mains, elle va l'fatiguer jusqu'à demain
Refrain
Bref, je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo
Je suis dans l'keblo
Je suis dans l'keblo
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey
Couplet
J'termine un plat d'tiep bou dien, j'entame une assiette de bricks
Gros arrivage de péruvienne plus attendu que le retour du Christ
Oh mon Dieu, pardonne tes fils, chaque samedi soir, hôtel Iblis
Numéro de chambre, 666, école du vice, fait crier la miss
J'suis avec mes lossas, avec mes OG, la plupart en semi ou en condi'
20 piges de habs, à bord du Audi, faut peut-être que j'songe à arrêter l'produit
Refrain
Bref, je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Pont
Tu peux m'voir à des heures tardives postiché en bas de ta tess
Ou avec une douceur des tropiques tatouée en bas de la fesse
6 mois d'salaire dans la main gauche, 2 ans d'loyer dans la droite
Soir-ce l'gang est de sortie, les pompiers sont déjà devant la boîte
Tu peux m'voir à des heures tardives postiché en bas de ta tess
Ou avec une douceur des tropiques tatouée en bas de la fesse
6 mois d'salaire dans la main gauche, 2 ans d'loyer dans la droite
Soir-ce l'gang est de sortie, les pompiers sont déjà devant la boîte
Refrain
Ouais, je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo, hey, hey, hey, hey, hey
Je suis dans l'keblo (Je suis dans l'keblo)
Je suis dans l'keblo (Je suis dans l'keblo)
Je suis dans l'keblo, je suis dans l'keblo
Je suis dans l'keblo (Je suis dans l'keblo)
Outro
Yuri, Yuri
Hey, hey, hey
Structure lyricale de Keblo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
42%
41%
10%
4%
3%
Densité lyricale Keblo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
545 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-3 dB