Date de sortie
4 novembre 2016
Produit par
Richie Beats
Dans "Afrikan History X" de Dosseh, l'artiste tisse un récit puissant qui explore la quête de richesse et la reconnaissance des racines africaines. Les paroles oscillent entre le désir matériel, symbolisé par la Bugatti, et une prise de conscience de l'histoire coloniale et de l'oppression. Dosseh juxtapose l'opulence avec la réalité d'un héritage marqué par la haine et la souillure, soulignant un contraste poignant entre le rêve américain et les cicatrices du passé. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. En choisissant cette histoire, Dosseh invite à une réflexion sur l'identité et la valeur de la réussite matérielle face à l'intégrité personnelle. Les références aux voitures de luxe et aux grandes avenues servent de métaphore à un paradis illusoire, tandis que les interrogations nocturnes révèlent une quête d'authenticité. "Afrikan History X" est donc un miroir de la complexité de l'expérience afro-descendante, entre aspiration et réalité, entre rêves et racines.
Paroles
Refrain
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Faire du gros biff, le claquer sur les grandes avenues de Floride ou d'Cali
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Je viens du peuple le plus haï, je viens de la terre la plus salie
Je peux te le jurer sur ma vie, Yuri n'a jamais trahi
Je voulais juste une Bugatti, Lamborghini Ferrari
Je voulais pas de nouveaux amis, je les vois tous ils font crari
Toutes ces tchoins me veulent pour mari, me guettent dans le pe-cli, voient le prix de mes habits
Refrain
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Double R Maserati, et vous m'en verrez ravi
Je voulais juste une Bugatti et je m'en tape de vos avis
Lamborghini Ferrari, est-ce donc bien ça le paradis ?
Pont
Yeah hoe
Yeah hoe
Yeah hoe
Yeah hoe
Couplet
Le système nous a eu et moi le premier, c'est bien assuré que je sois trop occupé
À courir après cet argent pour survivre, je suis obnubilé par les deniers
Parfois je repense à quand les gre-nè se faisaient crever pour du parler de pierres
Mais enculé qu'est-ce que tu viens me parler de paix ? Que Dieu leur pardonne le mal qu'ils ont fait
Nous ont menti sur la taille de l'Afrique, réduisent mon peuple à la taille de sa bite
Je t'ai déjà dit, je suis prêt à fumer les miens pour les libérer du mal qui les habite
Tous ces négros veulent éviter la pluie mais c'est dans des maisons en feux qu'ils s'abritent
L'esprit du-per, tous sans repères à chercher entre le Coran et la Bible
Igo j'ai des res-frè blancs et rebeux malgré ce que leurs ancêtres ont fait aux miens
Laisse moi donc tirer sur ce joint de beuh, je veux juste tout oublier, me mettre bien
C'est sur mon histoire que le monde entier chie, la fierté qui dort, la manger aux chiens
Des fois je ralentis et je relativise, pense à ce que peut ressentir un amérindien
J'ai de plus en plus de mal avec l'être humain, plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes
Plus je connais les femmes et plus je me rends compte de ce que vaut la loyauté de mon dogue argentin (Woof !)
La putain de sa mère, j'pète un ble-câ, par toutatis, tonnerre de Zeus
Quand on est bon est-ce par amour du bien ou juste par peur de la colère de Dieu ?
Pont
Yeah hoe
Yeah hoe
Yeah hoe
Yeah hoe
Refrain
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Faire du gros biff, le claquer sur les grandes avenues de Floride ou d'Cali
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Je viens du peuple le plus haï, je viens de la terre la plus salie
Je peux te le jurer sur ma vie, Yuri n'a jamais trahi
Je voulais juste une Bugatti, Lamborghini Ferrari
Je voulais pas de nouveaux amis, je les vois tous ils font crari
Toutes ces tchoins me veulent pour mari, me guettent dans le pe-cli, voient le prix de mes habits
Couplet
La nuit je dors plus, me pose pleins de questions (J'réfléchis, j'réfléchis, j'réfléchis...)
J'crois que les coups de fouets nous ont tué le caisson (on fléchit, on fléchit, on fléchit...)
Chaque fois que j'nous regarde'zer j'prends un coup de pression
J'vois la terre mère se faire brouter l'fion
J'ai compris que nos premiers ennemis se trouvaient parmi nous
Prends la vie comme elle vient, si ça t'chante j'la prends par l'minou
J'croyais rapper pour la cause, avant j'étais naïf
Mais trop de ces blackos voulaient être calife à la place du calife
Y a pas de noir, y a pas de blanc, y a que des riches, des vres-pau, des forts et des faibles
Pas d'homme au dessus de l'homme, j'pense qu'on a juste dû enchaîner trop de grosses défaites
Pour bomber le torse pas besoin de porter un t-shirt "noir et fier"
Moi j'veux faire la guerre, niquer des mères, disposer de nos systèmes bancaires, skurrrrt
Refrain
Mais pour l'heure, j'veux...
Faire du gros biff, le claquer sur les grandes avenues de Floride ou d'Cali
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Je viens du peuple le plus haï, je viens de la terre la plus salie
Je peux te le jurer sur ma vie, Yuri n'a jamais trahi
Je voulais juste une Bugatti, Lamborghini Ferrari
Je voulais pas de nouveaux amis, je les vois tous ils font crari
Toutes ces tchoins me veulent pour mari, me guettent dans le pe-cli, voient le prix de mes habits
Refrain
Je voulais juste une Bugatti, je voulais juste une Bugatti
Double R Maserati, et vous m'en verrez ravi
Je voulais juste une Bugatti et je m'en tape de vos avis
Lamborghini Ferrari, est-ce donc bien ça le paradis ?
Structure lyricale de Afrikan History X
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
64%
20%
16%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
42%
41%
10%
4%
3%
Densité lyricale Afrikan History X
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
964 MOTS
4:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-5 dB