Date de sortie
4 novembre 2016
Produit par
Ozhora Miyagi
Dans "25 décembre", Dosseh tisse un récit introspectif, explorant les thèmes de la mémoire, de l'identité culturelle et de la solidarité. Il évoque le poids du passé et la quête de sens dans un monde où les valeurs semblent s'effriter. La référence à "Hell On Earth" souligne son désir de laisser une empreinte durable dans la musique, comparable à celle des légendes du rock. Les paroles oscillent entre nostalgie et détermination, reflétant un combat intérieur entre honorer les disparus et affronter les réalités dures de la rue.
La chanson aborde la compassion envers les souffrances d'autrui, indépendamment de leur origine, tout en questionnant la réaction collective face aux injustices. Dosseh utilise des images fortes pour représenter la lutte pour la reconnaissance et la justice sociale. La mélodie, à la fois sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de profondeur émotionnelle.
En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste met en lumière les contradictions sociales et la recherche d'une authenticité dans un monde où l'indifférence prévaut souvent. Les références culturelles et historiques servent de pont entre les expériences personnelles et les enjeux plus larges, invitant à une réflexion sur la solidarité humaine et le pouvoir de l'art comme vecteur de changement.
Paroles
Couplet
Bousillé le peura depuis "Hell On Earth", je veux marquer l'époque comme les grands rockeurs
Je pense à mes défunts j'ai des crampes au cœur, j'ai quoi à part des principes et de l'honneur ?
Porter une kippa en soutient à des feu-jui qui souffrent moi j'y vois pas de problèmes
C'est pas ça qui va changer nos mœurs, mais qui porte un boubou quand un négro meurt ?
Tu captes ou t'as besoin d'un décodeur, j'viens représenter le bruit et l'odeur
Je n'arrive qu'à bouger le troisième doigt comme si j'étais atteint de problèmes psychomoteurs
Traite la daronne et je vais te molester, je suis lié à la rue gros j'suis connecté
J'ai grandi parmi des El Messaoudi, des Coulibaly et des Konaté
Rien de plus qu'un p'tit raclo d'Orlinz qui rêvait de pépettes et de conquête
Même si mon art est abstrait mes douleurs elles sont bien concrètes
J'fume pas mais j'te cache pas que soir-ce, j'm'allumerais bien un bon pet'
Je pense au petit Himed qui a trouvé la mort sur un compet'
Fasciné par la vie des grands voyous
Le modèle de réussite le plus sulfureux qui s'offre à nous
Dans ma ville le narco-trafic c'est la se-ba
On s'est fait seul aucun grand nous a fait la sse-pa
J'suis l'seul type de ma team qui a pas fait de shtar
On ne cherche qu'à s'en sortir ce dès la barre du sbah
Mec du dehors qui se la joue artiste négro j'suis pas une star
Mec du dehors qui se la joue artiste rebeu j'suis pas une star
Nos darons ont fait ce qu'ils ont pu
Vous ne nous aimez pas, ça tombe bien, nous non plus
L’Afrique espère encore récupérer son dû
L'argent ne fait pas le bonheur ? Oui, mon cul
J'ai plein de défauts mais je suis un ami fidèle
Donc ta daronne c'est la mienne, j'la dépose quand j'la voir revenir de Lidl
Quand j'ai dalle-que dans mon frigo, j'vais chez Denflo, Abass, Houssein
Aucune pute, aussi bonne soit elle peut me séparer de mes djos je vous aime
Lop-sa touche à un veux-ch' de la miff c'est dead
On t'envoie faire un golf avec tes ancêtres dans le jardin d'Eden
On a piloté des charrettes, piloté des Mercedes
Vu partir des mecs aux assiettes, quand j'y repense mon frère j'suis dég'
Et les anges comptent les heures au-dessus de ma tête
J'compte mes loves j'suis posé sur le parking d'la tess
J'suis avec mon frérot Blaise qui me fait le rappel
J'pense qu'à le ve-esqui faut que je file à l’hôtel pour rejoindre ma belle
Ces jours-ci j'ai le cafard I don't know why
Sortons les puces de nos téléphones parlons de nos bails
J'ai besoin d'un bon plan pour me refaire gros j'suis à plat
J'ai besoin d'une nouvelle bitch, un plat d'attiéké tilapia
J'croise un frère qui sort du card-pla
Tombé pour homicide involontaire lors d'une garre-ba
J'ai l'impression que le frère a perdu la tate-pa
J'crois qu'ils l'ont piqué puis cachetonné les tard-ba (fils de pute)
Je pense à sa mère qui a dû faire le tour de France des parlus
Aux frères qui rentrent de perm' avec du shit coffré dans l'cavu
Aux ex-poukis qui esquivent la hagra en faisant shab les barbus
Aux raclos avec qui j'ai grandi aujourd'hui on se parle plus
Depuis que j'ai 19 piges je vis seul
Quand je suis submergé par les blémes-pro, je réponds plus au phone je m'isole
Pas de place pour une pute qui michetonne, ni pour un faux re-frè qui mitonne
Certains m'ont déçu, m'ont mis le seum, mais j'ai le mental de 10 hommes
Et j'crois qu'j'dois tenir ça de mon ron-da, même quand tout est grave rien est grave
Tant que tu respires c'est que tout va bien, j'suis vrai, loyal, humble et brave
Vivre sous le seuil de pauvreté, je sais ce que c'est je me suis jamais plaint
Les harcèlements de ces bâtards d’huissiers, ouais, j'sais ce que c'est, j'en ai vécu plein
Mais j'me suis jamais plaint
Car se plaindre, c'est inadmissible
Se plaindre, c'est inadmissible
J'le ferais qu'avec les ouvriers qui installeront mal ma nouvelle piscine
Structure lyricale de 25 décembre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
42%
41%
10%
4%
3%
Densité lyricale 25 décembre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
874 MOTS
4:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-5 dB