Album Yuri

Le temps béni des colonies - Dosseh

Dosseh

Musique 9 de

Yuri

655 mots

4:08 minutes

-4 dB

104 BPM

Date de sortie

4 novembre 2016

Produit par

DST The Danger

Dans "Le temps béni des colonies", Dosseh aborde avec une véhémence poignante les thématiques de l'identité noire, du racisme et de l'héritage colonial. Il dénonce la stigmatisation et le rejet au sein même de sa communauté, critiquant ceux qui dénigrent les femmes noires. L'artiste exprime un désarroi profond face aux injustices subies par les Noirs, évoquant des noms tels qu'Alton Sterling et Amadou Koumé, victimes de violences policières, pour souligner l'urgence de la reconnaissance et de la justice.

La chanson est un cri du cœur, un appel à la conscience collective et à la solidarité. Dosseh utilise son art pour éduquer et inspirer, rappelant les temps où les Africains étaient rois, riches en or et diamants, avant que l'histoire ne prenne un tournant tragique. Il fait allusion à la violence actuelle en Afrique, souvent alimentée par des intérêts extérieurs, soulignant la perte d'identité et l'exploitation continue.

L'artiste choisit cette histoire pour réveiller les mémoires et provoquer une réflexion sur l'impact du colonialisme et du racisme. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le poids des mots et la gravité du message, faisant de cette œuvre un puissant vecteur de prise de conscience. Dosseh livre une performance authent

Paroles

Couplet

Yuri
J'aimerais vivre dans ce beau pays qu'on appelle la théorie car en théorie, tout est beau, tous les humains sont égaux
La vérité c'est que si l'Afrique était une banque, il y a bien longtemps que l'Occident l'aurait vé-sau
Ma chérie t'es sexy la vie d'ma re-mè tu m'branches, j'vais t'faire ter-sau tes dessous à l’arrière de mon vaisseau
Sauf inviter Kendrick à la Maison Blanche dis-moi à quoi leur sert ce président négro ?
Dans ce bas monde rien n'est gratuit, même pas ma haine ni ma vulgarité
Qu'ce soit sur le to-cli ou la gâchette que j’appuie, le coup fera la même unanimité
Oui tu as beau chercher le respect a fui comme Joaquin Guzman ou Kunta Kinte
J'suis l'meilleur de c'game j'vous l'ai déjà dit, que l'Tout Puissant me pardonne ma vanité
J'suis pas un pro-black nan mais le problème c'est que c'est ceux que vous côtoyez qui sont des victimes
Fuck leurs ONG, leurs aides humanitaires, j'y vois clair dans votre jeu comme dans flaque de cyprine
Hey, ramenez-moi l'chien qui a parlé du temps béni des colonies que j'le supprime
Ça m’empêche pas d'aimer le superficiel et le bling bling
Les strings ficelle et les bim bim'

Refrain

Ils m'ont jeté la pierre, j'leur ai jeté des fleurs, mais j'ai balancé l'pot avec
J'ai combattu mes peurs, puis j'ai bombé le torse dans mon polo EA7
Ils m'ont jeté la pierre, j'leur ai jeté des fleurs, mais j'ai balancé l'pot avec
J'ai combattu mes peurs, puis j'ai bombé le torse dans mon polo EA7

Couplet

J'me fous qu'tel ou tel footeux ne soit pas avec une black, plusieurs de mes ex ne l'étaient pas non plus
C'qui m'fout l'mort c'est vos discours de complexé genre : "J'aurai l'impression d'serrer ma sœur", mon cul
Rien d'pire que ces faux négros qui n'ont aucun scrupule à dénigrer la femme noire devant les autres communautés
Vos pères auraient mieux fait de se coincer la bite dans une porte, vos daronnes les putes auraient du faire une OD
J'suis un jeune noir avec tout ce que ça implique
Par précaution j'préfère chahad quand j'suis face à un flic
Paix à tous nos défunts, paix à toutes les âmes qu'ils ont pris
Je suis Alton Sterling, j'suis Amadou Koumé j’espère ne plus être personne, on s'est compris
A la base on était roi, recouvert d'or et de diam's puis c'est parti en couille on s'retrouve là par erreur
Au de-ble ils s'fument à coup d'kalash et d'machette pour des putains d’intérêt qui n'sont même pas les leurs
Ramenez moi l'chien qui a parlé du temps béni des colonies que j'le supprime
Ça m’empêche pas d'aimer le superficiel et le bling bling, les strings ficelle et les bim bim'

Refrain

Ils m'ont jeté la pierre, j'leur ai jeté des fleurs, mais j'ai balancé l'pot avec
J'ai combattu mes peurs, puis j'ai bombé le torse dans mon polo EA7
Ils m'ont jeté la pierre, j'leur ai jeté des fleurs, mais j'ai balancé l'pot avec
J'ai combattu mes peurs, puis j'ai bombé le torse dans mon polo EA7

Structure lyricale de Le temps béni des colonies

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

42%

41%

10%

4%

3%

Densité lyricale Le temps béni des colonies

655 mots
4:08 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

655 MOTS

4:08 MINUTES

Caractéristiques de la prod

104 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

104 BPM

-4 dB