Album Weekend à Marseille

Ciel Étoilé - Lujipeka

Lujipeka

Musique 16 de

Weekend à Marseille

691 mots

3:17 minutes

-10 dB

122 BPM

Date de sortie

24 novembre 2023

Produit par

Marty Bogo

Dans "Ciel Étoilé", Lujipeka offre une introspection poignante sur les dualités de la vie d'artiste. Les paroles dépeignent un contraste saisissant entre la célébrité et ses conséquences, où le succès attire à la fois des problèmes et des relations superficielles. L'artiste exprime un sentiment de solitude malgré une vie publique éclatante, symbolisée par le "Soleil en public, Averse en privé". Il aborde la quête de la réussite et les obstacles inévitables, métaphoriquement illustrés par des "pneus crevés" et l'absence de "raccourcis". La chanson transmet une résilience face à l'adversité, une victoire personnelle contre les défis, résumée par "Victoire 1-0". La mélodie, à la fois mélancolique et déterminée, renforce ces thèmes de lutte et d'espoir. Lujipeka choisit cette narration pour refléter la réalité complexe des artistes, souvent idéalisée par le public. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste universelle, touchant quiconque se reconnaît dans cette bataille entre l'ombre et la lumière. C'est une œuvre qui résonne avec authenticité, capturant l'essence d'une vie contrastée, éclairée par des rêves mais confrontée à des nuits sans phares.

Paroles

Couplet

Luji a un visage triste
Malgré la vie d'artiste
Voir un proche vriller ça n'peux pas m'tuer
Mais ça laisse des cicatrices
Le succès m'a ramené des ennuis
Et des amis factices
J'suis parti sans phone et sans batterie
J'te laisse la messagerie
Drôle de météo
Soleil en public
Averse en privé
Seul sous le préau
J'rêve de réussite
J'ai fait la B.O, j'ai fait la musique
J'dois aller très haut
Si je t'aime aussi j'pеux pas t'esquiver
J'te mеt dans le vaisseau
J'recharge le UZI
J'tire sur les blème-pro
Si ils ressuscitent
Toujours des soucis
Des routes impossibles
J'ai les pneus crevés
J'ai pas les raccourcis
Jamais on s'y fait
Mais j'crois que la vie est ainsi faite
J'marque avant les trois coups de sifflet
Victoire 1-0
J'rentre à la son-mai
Pas beaucoup de sommeil
J'fais tout pour montrer que je suis pas lessivé
Mais tu sais

Refrain

J'ai beau m'éclairer la vie c'est noir
Comme dans la nuit sans phares
Et j'regarde les humains entre ses fards
Y'en a aucun qui se bouge quand tu te noies
J'étais bon avec toi mais t'es comme la fumée devant le ciel étoilé
Tu veux m'empêcher de briller, ah
Pour une poignée de billets, ah
Quand t'es en galère qui est là ?
J'sais plus à qui me fier moi
Tu veux m'empêcher de briller, ah
Pour une poignée de billets, ah
Quand t'es en galère qui est là ?
J'sais plus à qui me fier moi

Couplet

Il est temps d'y aller y'a plus que d'la braise
J'voudrai prendre mon temps mais la vie me presse
J'écris dans la ligne 13
Mais cette ville me crève
J'pars à Marseille pour finir le texte
J'l'aimais beaucoup j'lui ai pas vraiment dit
Mais je pensais qu'elle avait compris
J'me dis qu'il faut peut être changer la méthode maintenant qu'elle est partie
J'me sens comme dans [?]
Comme un caméléon gris
Mais on brille
Il est dans ma tête t'entends pas mon cri
Tu vois pas mon trip
Ouais j'suis un weirdo, ouais j'suis un creep
Tu comprendra pas le mal qui m'habite
J'rêve que d'allumer la dynamite
Luji n'a pas besoin de mille amis
Il songe à tout quitter comme Mélanie
J'arrive à ta soirée plein d'amertume
J'étais simple, qu'à la recherche d'un air pur
Maintenant prêt à faire mal pour la thune
Si ça va trip loin j'accuse Mercure
Petit pour chasser les monstres suffisait d'se cacher sous la couverture
Là j'ai tous mes démons constamment sur les côtes c'est dur
Pourtant j'ai suivi toute la procédure

Refrain

J'ai beau m'éclairer la vie c'est noir
Comme dans la nuit sans phares
J'regarde les humains entre ses fards
Y'en a aucun qui se bouge quand tu te noies
J'étais bon avec toi mais t'es comme la fumée devant le ciel étoilé
Tu veux m'empêcher de briller, ah
Pour une poignée de billets, ah
Quand t'es en galère qui est là ?
J'sais plus à qui me fier moi
Tu veux m'empêcher de briller, ah
Pour une poignée de billets, ah
Quand t'es en galère qui est là ?
J'sais plus à qui me fier moi

Structure lyricale de Ciel Étoilé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pré-Refrain

Pont

Intro

54%

38%

3%

3%

2%

1%

Densité lyricale Ciel Étoilé

691 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

691 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-10 dB