Album Weekend à Marseille

Toutou - Lujipeka

Lujipeka

Musique 12 de

Weekend à Marseille

670 mots

2:43 minutes

-5 dB

128 BPM

Date de sortie

24 novembre 2023

Produit par

Marty Bogo

Dans "Toutou" de Lujipeka, l'artiste tisse une toile de sentiments complexes, oscillant entre la mélancolie et l'aspiration à la réussite. La chanson dépeint un voyage introspectif où le protagoniste, malgré sa tristesse, parcourt des kilomètres, symbolisant peut-être une quête de sens ou d'évasion. La référence à la "remise" et à la "malette" suggère une transaction ou un échange, peut-être métaphorique, sur le chemin de la réalisation personnelle.

La mention de "800 mille" et de la "vue sur la mer" évoque des aspirations matérielles, tandis que la fidélité "comme Totti" rend hommage à la loyauté et à l'intégrité. Lujipeka joue avec l'idée de la discrétion et de la prudence dans un monde rempli de "crocodiles", une métaphore pour les dangers et les trahisons potentielles.

La chanson aborde le thème de l'authenticité, comme le montre le refus de rentrer chez soi sans avoir atteint ses objectifs. Cela révèle une détermination à réussir contre vents et marées. Les références culturelles, comme Kali Uchis, ajoutent une touche de fraîcheur et d'actualité, tandis que la comparaison avec la diva souligne un désir d'être plus qu'ordinaire.

En somme, "Toutou" est un récit de persévérance et d'authenticité, où Lujipeka partage ses luttes intérieures et son engagement envers ses ambitions, le tout enveloppé dans une mélodie captivante qui renforce le message de résilience et d'espoir.

Paroles

Couplet

J'suis triste comme pas permis
Le permis j'l'ai, j'fais des kilomètres
Faut qu'tu m'fasses la remise
J'suis devant l'but, j'veux que la mettre
C'est pas assez 800 mille
La coupe bonbon, la vue sur la mer
J'ai quelques bons amis
Y en a peut-être un qu'est malhonnête
Qu'est avec moi pour la malette
Ça zone en p'tite équipe
J'ai les dés, tu veux piper qui ?
J'prends la pizza pour tout l'monde
J'découpe lеs parts, j'prends la plus petite
Dans ma barquе j'fais mon truc j'navigue
J'me fais discret, j'vesqui les crocodiles
J'aurais pû m'taille pour un llet-bi
Mais j'suis resté fidèle comme Totti
Elle est dans l'sky sous kali ou cheese
Elle est fraîche comme Kali Uchis
Elle veut voir où j'habite
J'lui dis "J'rentre pas tant qu'j'ai pas réussi"
À minuit quand j'quitte la res, c'est d'l'ennui gros c'est pas d'la paresse
Faut qu'les problèmes disparaissant, marre d'être avec eux

Refrain

Jamais d'la vie la diva m'trouve basique
Et le ciel au d'ssus ma tête
J'veux le mettre sous mes Asics
J'ai d'la peine mes rêves brulent comme du plastique
Ils sont nombreux les problèmes
Pour oublier j'fais d'la zic
Besoin d'ma plume pour effacer tout, toutou, tou
J'parle avec la fame mais j'suis pas ché-tou, toutou, tou
Les démons dans ma tête veulent casser tout, toutou, tou
J'devrais les shooter mais j'ai pas fais tout, toutou, tou

Couplet

Faut qu'j'poursuive ma quête
J'avance comme si j'étais seul au monde
Le ciel au d'ssus d'ma tête
J'voudrais l'mettre sous ses Salomon
Elle est cool ta vie tu m'la prêtes ?
Si faut cook un hit j'ai la p'tite recette
J'fais le tour j'pars sur [?] Crete
J'pense à tout et y a des trucs qu'je r'grette
J'prends d'la bouteille j'suis plus un tetard
J'vais faire un p'tit tour elle est en pétard
Pour me couper j'mets les écouteurs
Poto si t'as une galère appelle à toutes heures
J'pars en mission j'leur dis "à tout'"
Au stud tout le mois d'août
[?] Faut qu'fasse le [?]
J'aimerai faire la course, j'aimerai faire le plein
Jamais ce à quoi on s'attends
Elle sort l'grand jeu, la robe en satin
J'veux rester loin du stress et du sale temps
Dans l'grand bleu y a pas mal de r'quins
J'essaye d'les ves-qui, à fond sur l'jet-ski
Pour me sentir bien, il faut qu'le coucher d'soleil et l'ice-tea
J'm'intéresse à rien mais devant l'micro j'suis grave investi

Refrain

Jamais d'la vie la diva m'trouve basique
Et le ciel au d'ssus ma tête
J'veux le mettre sous mes Asics
J'ai d'la peine mes rêves brulent comme du plastique
Ils sont nombreux les problèmes
Pour oublier j'fais d'la zic
Besoin d'ma plume pour effacer tout, toutou, tou
J'parle avec la fame mais j'suis pas ché-tou, toutou, tou
Les démons dans ma tête veulent casser tout, toutou, tou
J'devrais les shooter mais j'ai pas fais tout, toutou, tou

Structure lyricale de Toutou

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pré-Refrain

Pont

Intro

54%

38%

3%

3%

2%

1%

Densité lyricale Toutou

670 mots
2:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

670 MOTS

2:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

128 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

128 BPM

-5 dB