Album Weekend à Marseille

Weekend à Marseille - Lujipeka

Lujipeka

Musique 1 de

Weekend à Marseille

395 mots

3:07 minutes

-10 dB

136 BPM

Date de sortie

24 novembre 2023

Produit par

Marty Bogo

Dans "Weekend à Marseille" de Lujipeka, l'artiste peint un tableau vivant de la jeunesse contemporaine, marquée par une quête d'authenticité et une résistance à l'uniformité. Les paroles évoquent la tension entre l'aspiration à l'indépendance et les inquiétudes familiales, symbolisées par le refrain de parents préoccupés. Lujipeka aborde la rapidité de la vie et l'urgence de savourer chaque instant, une réflexion sur la fugacité du temps qui résonne avec la mélodie entraînante. Il rejette les substances altérant l'esprit, choisissant de vivre pleinement conscient, une décision qui souligne son désir d'éviter de devenir une "pâle copie". La chanson est parsemée de références culturelles, comme J.Lo, qui ajoutent une touche de fraîcheur et d'actualité. La métaphore du "cockpit" remplit de souvenirs et de rêves illustre son voyage personnel, tandis que la comparaison avec les "casseurs face aux flics" suggère une lutte intérieure. En choisissant Marseille comme toile de fond, Lujipeka rend hommage à la ville, connue pour son caractère vibrant et ses contrastes sociaux, tout en capturant l'essence d'une génération qui cherche à s'affirmer dans un monde en constante évolution.

Paroles

Couplet

Les voyous s'réfugient dans l'église le pasteur tease
J'ai créé une nouvelle masterpiece
Mes parents s'inquiètent mais si je ne rentre pas
C'est que je veux m'en sortir
La voisine du cinquième est complotiste
Et en bas de chez moi les murs sont trop tristes
On part en vacances on est jeunes et la vie passe vite
Tu m'étonnes qu'on profite
Pas d'alcool j'bois même pas l'coffee
Si demain mon cerveau s'atrophie
J'aurais kiffé faire tout ce que j'ai fait
J'aurais pas été une pâle copie
C'est moi et mes souvenirs dans l'cockpit
Une quinzaine de rêves et deux trois trophies
Et dans ma tête c'est plus violent qu'les casseurs face aux flics

Couplet

Seul dans la voiture j'bois le Tropico
A travers la ville j'vois pas d'tropiques
J'passe en soirée j'parle pas trop puis go
Elle veut mon number j'parle pas trop au bigo
Cannette de Cherry fraiche comme J.Lo
J'me rapproche du sud
Fenêtre baissée quand la voiture pulse
Les bons moments filent j'aimerais qu'ça dure plus

Couplet

Faut qu'ma peau sous le sun pèle
La mer sera ma Madona
Je serai son Sean Penn
Dans la tête toujours un peu de peine
J'drague le stud'
Mais je reste fidèle à la scène
Besoin de couper
J'pars en Weekend à Marseille

Couplet

Autoroute A7 dans la voiture on est 7
J'rêvais d'partir j'avais pas le dixième d'un siècle
Combien il coûte le sunset ? Faut qu'j'l'achète (Faut qu'j'l'achète)
J'ai les pieds dans l'sable pas grave si y'a rien dans l'assiette
Autoroute A7 dans la voiture on est 7
J'rêvais d'partir j'avais pas le dixième d'un siècle
Combien il coûte le sunset ? Faut qu'j'l'achète (Faut qu'j'l'achète)
J'ai les pieds dans l'sable pas grave si y'a rien dans l'assiette

Structure lyricale de Weekend à Marseille

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pré-Refrain

Pont

Intro

54%

38%

3%

3%

2%

1%

Densité lyricale Weekend à Marseille

395 mots
3:07 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

395 MOTS

3:07 MINUTES

Caractéristiques de la prod

136 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

136 BPM

-10 dB