Date de sortie
24 novembre 2023
Produit par
Marty Bogo
Dans "Drive By", Lujipeka livre une introspection crue sur sa vie, marquée par la célébrité et les défis personnels. La chanson dépeint la vie comme un drive-by, métaphore de la violence et de l'imprévisibilité. Le rythme effréné symbolise la pression constante, tandis que le regard sur la jeunesse qui s'échappe reflète la nostalgie et le regret. L'artiste exprime un désir de briser les conventions, illustré par son refus de l'ordre établi et la reconnaissance de sa génération comme une influence majeure.
La mélodie, à la fois mélancolique et résolue, transmet un sentiment de détermination face à l'adversité. Lujipeka raconte cette histoire pour souligner la dualité de sa vie, entre la lumière des projecteurs et l'intimité de ses relations personnelles, comme celles avec sa mère et sa grande sœur. Les références à la culture urbaine, comme éviter les FaceTime pour maintenir la discrétion, renforcent l'authenticité du récit.
L'artiste choisit de ne pas changer malgré la célébrité, restant fidèle à lui-même, ce qui est souligné par le refus de montrer son identité et l'accès à tous les codes. La chanson est un appel à vivre pleinement, à se détacher des contraintes pour embrasser l'existence sans retenue. "Drive By" est un reflet poignant de la quête d'authenticité et de liberté dans un monde où l'image et la réalité se confrontent.
Paroles
Couplet
Gros la vie c'est violent comme un drive-by
Rythme effréné, les rageux veulent vite me freiner
J'ai regardé par la fenêtre, j'ai vu passer toute ma jeunesse
Bye, bye
J'aimerais leur dire, pour le faire j'dois gêner l'ordi
J'crois qu'j'aimerais jamais l'ordre et qu'au fond j'suis que le fruit de ma géné
J'rap ma vie car elle n'est pas vraiment celle que j'imaginais
Maman pète un plomb, y'a son fiston qu'est passé à la télé
Parle mal si tu veux mais tous les soirs je ferme les volets chez ta grande sœur
Elle me dit "simule, fais comme si tu venais"
"Ne pas déranger" sur le bigo, j'évite les facetime sinon j'me fais spam
Dans mon coin même pendant l'festin
J'sors pas mon ID quand j'me déplace han, han
J'ai tous les accès, tous les codes, j'ai tous les pass han, han
Y'a des prods à casser, il faut qu'je les casse
On a qu'une vie, quand tu roules à 200 il faut qu'j'me détache han, han
Toujours le même, j'ai pas changé pour les flashs
J'ai pas changé pour le cash même si j'le dépense de temps en temps
[bridge]
Entre les galères on navigue avec mes 100 de la veine, on a trop ridé la ville
Avant, j'aurais jamais pensé être un artiste, j'voulais juste gratter ma pièce
Maintenant j'me bats pour le titre mon grand
Moi j'essaye d'apprécier un peu la vie, pour les larmes de nos madrés, avant fallait des bassines
Vas-y fais-le si tu crois qu'c'est facile, j'envoie l'album en indé, la musique vient des abîmes
Couplet
De bon matin, regarde à ta fenêtre tu peux voir Luji qui s'taille
A quoi bon grimper l'toit du monde si j'ai personne à facetime ?
Toujours le cerveau qui charge et les émotions qui stagnent
Me d'mande pas d'faire un freestyle
On voulait découvrir le monde on a fini en Espagne
J'suis rentré dans ta vie, c'était juste une escale
J'fais c'que ma dit de faire la putain d'boule de cristal
J'croque la vie à pleine dents comme si j'tais Béatrice Dalle
J'rends trop d'services
J'me sens comme le parrain chaque fois que j'caresse un chat
Pas d'vacances à Santorin, j'descends à la gare Saint-Charles
Les problèmes qui s'enchainent me rappellent les saisons
J'suis comme enfermé sans chaînes
J'sais pas quoi faire et j'tourne en rond quand j'suis pas sur scène
J'ai zappé les cent chaines 100 fois
J'leur ai donné oseille, emploi, mon cœur, ma 'teille, mon bras
Mais ils s'rappellent pas d'moi
[outro]
Tant bien qu'mal, j'essaie d'rester authentique
J'ai pris ma place en éco, l'hôtesse m'emmène dans l'cockpit
J'ai des trucs à faire écrits sur des millions d'post-it
Chaque semaine j'démarre une nouvelle relation toxique
Structure lyricale de Drive By
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pré-Refrain
Pont
Intro
54%
38%
3%
3%
2%
1%
Densité lyricale Drive By
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
583 MOTS
2:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-9 dB