Album Weekend à Marseille

Time - Lujipeka

Lujipeka

Musique 15 de

Weekend à Marseille

407 mots

2:04 minutes

-8 dB

87 BPM

Date de sortie

24 novembre 2023

Produit par

Seak & Nicolas Romano

Dans la chanson "Time" de Lujipeka, l'artiste explore la dualité de la vie et des relations, où l'amour et la douleur coexistent. La répétition de "plus" souligne une quête insatiable de temps et de richesse, reflétant une lutte contre la précarité et le désir d'un avenir meilleur. Les paroles évoquent la solitude dans le succès ("toujours tout seul dans les clips"), la trahison potentielle ("des Judas dans l’équipe") et un sentiment d'éphémérité ("juste pour sentir qu’on existe"). Lujipeka utilise des références culturelles, comme les Clipse et l'attente d'une éclipse, pour illustrer un passé nostalgique et une vie marquée par l'attente de moments significatifs. La mélodie, souvent mélancolique, renforce ces thèmes de réflexion et de désir d'échapper à une réalité oppressante. L'histoire personnelle de l'artiste et son vécu transparaissent, offrant une fenêtre sur ses expériences et ses émotions. La chanson devient ainsi un miroir de la complexité humaine, où chaque auditeur peut se voir et réfléchir à sa propre vie.

Paroles

Refrain

Plus j’aime la vie, plus elle veut me faire du mal
J’me débrouille avec mes 10 doigts
J’voulais juste avoir plus de tals, tals, tals
Plus j’aime cette fille, plus elle veut me faire du mal
J’voyais pas la fin des choses sans toi
J’voulais juste avoir plus de time, time, time
[Couplet]
Les gamines qui s’aiguisent, les batteries qui s’épuisent
Particule de pluie dans les cimes
Mais il fait l’même temps qu’dans les îles
Faut que j’embauche un mec qui sert qu’à me dire qui est qui
Tasser des milliers d’billets d’10
Faire taire ceux qui veulent tuer l’biz’
Le but c’est de tout plier biz’
J’suis presque sûr que y a des Judas dans l’équipe
Pour ça que j’suis quasi toujours tout seul dans les clips
Petit j’faisais du BMX, j’écoutais les Clipse
Tête en l’air juste parce que j’attendais l’éclipse
Si on fait ça c’est juste pour sentir qu’on existe
Faut pas trop m’en demander baby
Tu sais moi je n’suis qu’un mec cis
Elle veut que j’l’emmène loin, voir Tulum, le Mexique
Mais on l’a fait bien avant tout
Donc de Netflix

Refrain

Plus j’aime la vie, plus elle veut me faire du mal
J’me débrouille avec mes 10 doigts
J’voulais juste avoir plus de time, time, time
Plus j’aime cette fille, plus elle veut me faire du mal
J’voyais pas la fin des choses sans toi
J'voulais juste avoir plus de time, time, time

Structure lyricale de Time

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pré-Refrain

Pont

Intro

54%

38%

3%

3%

2%

1%

Densité lyricale Time

407 mots
2:04 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

407 MOTS

2:04 MINUTES

Caractéristiques de la prod

87 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

87 BPM

-8 dB