Date de sortie
24 novembre 2023
Produit par
Marty Bogo, Miixii Beats & Yota Prods
La chanson "Zaza" de Lujipeka, extraite de l'album "Weekend à Marseille", explore une variété de thèmes contemporains avec une touche de sincérité et de réalisme. L'artiste partage une expérience personnelle teintée de désir de réussite, de l'effort nécessaire pour y parvenir et des compromis que cela implique. Les paroles évoquent la recherche de reconnaissance, la pression sociale et les aspirations matérielles, tout en mettant en lumière la réalité souvent difficile de la vie quotidienne. L'artiste exprime également un sentiment de frustration face aux critiques et aux attentes extérieures, affirmant son engagement envers son travail et ses objectifs personnels.
À travers un mélange de rap et de mélodies entraînantes, Lujipeka crée une ambiance à la fois introspective et énergique, captivant l'auditeur avec des rythmes accrocheurs et des paroles percutantes. La chanson offre un aperçu de la mentalité et des luttes d'un artiste cherchant à se faire une place dans un monde compétitif tout en restant fidèle à lui-même.
L'histoire racontée dans "Zaza" reflète les expériences et les perspectives de nombreux jeunes confrontés aux défis de la vie urbaine moderne, ainsi qu'aux pressions sociales et économiques. Bien que la chanson soit ancrée dans la réalité contemporaine, elle offre également une réflexion sur des thèmes intemporels tels que l'ambition, l'authenticité et la persévérance.
En résumé, "Zaza" de Lujipeka est une œuvre dynamique et engageante qui explore avec sincérité les aspirations, les luttes et les triomphes de la vie quotidienne, offrant ainsi une expérience musicale riche en émotions et en réflexions.
Paroles
Couplet
La go, elle a tout ce qu'il faut
Tout en bas c'est niquel chrome
J'la pousse, j'décale au studio
J'suis un facteur, j'dois niquer l'crom
J'repars, j'tire un peu d'papier
J'fais l'job et c'est l'principal
J'prie pour jamais être à pied
Comme les bleus d'la municipale
J'aurais bien besoin d'un gros moteur
Pour me mettre un peu de baume au coeur
Mieux vaut être une mauvaise personne
Qui dit vrai plutôt qu'un bon menteur
Ça lâche des pics en commentaires
Qu'est-ce que tu veux qu'j'y fasse
J'suis qu'Lujipeka moi, j'travaille, j'veux qu'une paye à 25k moi
J'fume pas la médicale moi
Plus dans la méditation
Elle c'est une bendita, son joint il est tassé
Elle fume devant les passants
Le succès j'cherchais pas ça
Toujours fait par passion
J'le regarde y a un truc qui se passe
Refrain
Elle est fraîche, elle me masse le dos, dos, dos, dos, dos
Et l'autre lui ressemble comme deux gouttes d'eau, d'eau, d'eau, d'eau, d'eau
J'sors un bolide quatre sorties d'pot, pot, pot, pot, pot
Dépasse la voiture d'la popo, po, po, po, po, po
J'dormais peu faut qu'je dorme un peu
J'dois rester focus, j'fume pas d'zaza
J'suis touchy sous blister
Elle peut pas m'blesser, j'ai mis l'part-balle
Faut qu'j'protège mon p'tit coeur
J'barode dans l'CC, j'achète ça, ça
Quand j'm'ennuie j'fais les boutiques
Les critiques d'envieux ça m'fais pas mal
C'est des piqures d'moustique
Couplet
Trop d'abeilles autour du miel là
J'ai flow, j'ai la mélo
En survet au gala, pour faire le seille-o, j'y vais au galop
Les oeillères regarde pas l'autre, t'inquiètes ta carrière c'est ballot
Laisse, c'est pour moi l'resto, j'demande pas d'Lydia, pas de PayPal
Tu m'dis "faut qu'on parle", j'dis "ok, tout à l'heure" (j'dis "ok, tout à l'heure")
C'est trop une galère, ça veut michto, j'suis pas footballeur
Pour Maman un partie du salaire, j'suis dans l'eau salée (j'suis dans l'eau salée)
Elle est bonne sa mère (elle est bonne sa mère)
Platré, j'en ai pas l'air
Dans les carrés j'm'emmerde, j'suis
Pas là pour le court terme
On a parlé musique
J'trouve t'as des goûts ternes
J'ai fini l'projet, j'sors de la caverne
Y a direct une averse, j'suis trop dégoûté
J'rentre, j'refais trois couplets
J'vais reprendre un p'tit phone-tel à clapet
Pour n'avoir qu'la paix
J'cours derrière l'bonheur
Il trace comme Mbappé
Refrain
Elle est fraîche, elle me masse le dos, dos, dos, dos, dos
Et l'autre lui ressemble comme deux gouttes d'eau, d'eau, d'eau, d'eau, d'eau
J'sors un bolide quatre sorties d'pot, pot, pot, pot, pot
Dépasse la voiture d'la popo, po, po, po, po, po
J'dormais peu faut qu'je dorme un peu
J'dois rester focus, j'fume pas d'zaza
J'suis touchy sous blister
Elle peut pas m'blesser, j'ai mis l'part-balle
Faut qu'j'protège mon p'tit coeur
J'barode dans l'CC, j'achète ça, ça
Quand j'm'ennuie j'fais les boutiques
Les critiques d'envieux ça m'fais pas mal
C'est des piqures d'moustique
Structure lyricale de Zaza
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pré-Refrain
Pont
Intro
54%
38%
3%
3%
2%
1%
Densité lyricale Zaza
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
704 MOTS
2:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-6 dB