Album Weekend à Marseille

Ligue des Champions - Lujipeka

Lujipeka

Musique 2 de

Weekend à Marseille

829 mots

2:54 minutes

-7 dB

130 BPM

Date de sortie

24 novembre 2023

Produit par

Marty Bogo

Dans "Ligue des Champions" de Lujipeka, l'artiste tisse un récit intime qui célèbre l'authenticité et l'indépendance. À travers les paroles, il exprime son indifférence face aux commérages, préférant s'immerger dans la sérénité du 13ème arrondissement de Marseille, symbolisé par le chant des cigales. L'artiste choisit de se détourner des festivités superficielles pour partager un moment sous les étoiles, soulignant une quête de simplicité et de vérité.

La chanson dépeint un contraste entre la célébrité et la solitude, où Lujipeka se distancie de l'agitation pour se recentrer sur ses racines et ses proches. Les références au GPS défaillant et aux marionnettes au téléphone illustrent une société déconnectée, tandis que l'artiste se dépeint comme un phénomène autonome, n'ayant besoin de personne pour tracer sa voie.

L'histoire racontée est un hommage à la résilience et à l'autosuffisance, où Lujipeka affirme son identité loin des projecteurs. La mélodie, à la fois fraîche et nonchalante, renforce cette atmosphère de détachement et de contentement. "Ligue des Champions" est un hymne à l'individualité, à l'amour authentique et à la fierté de ses origines, invitant à une réflexion sur la valeur de l'intimité dans un monde bruyant.

Paroles

Couplet

La miss, que elle veut des kiss, moi, je prends la caisse pour quitter la rée-s' parce que le monde est pompette
J'veux qu'zoner dans le 13 sur un compète mais depuis qu'j'suis un peu connu, ils font les trompettes
Ça bugue sur le GPS, il s'est trompé, j'suis un mec trop détendu sur une planète trop folle
Personne en face, ils font les marionnettes au 'phone, trois bums-al en cassette sur le magnétophone
J'fais un 8 avec 2 et 2, jeune phénomène, dans la vie, j'ai pas besoin d'eux
Je l'fais moi-même, j'fais la bise qu'à mes vieux et j'leur donne de la maille, je le nique, ton rap de mes deux
J'fais du bruit dans le ciel, j'suis la comète, tu sais pas qui j'suis, demain, tu vas connaître
Sous l'pull en laine, y a mon cœur qui veut s'arrêter, minuit sur le parking seul, j'ai les phares éteints
École freestyle, du diamant, du cristal, si tu perds une kichta, vérifie bien qui reste et qui s'taille
Fraise dans la cristalline, il m'faut un paradis fiscal, une miss câline
Dehors, il caille, c'est la faute au Mistral, j'mets les gants et j'reste au chaud dans la citadine
J'ouvre ma gueule si y a des trucs à dire, j'parle en "oui", je parle en "okay", pas en "c'est-à-dire ?"
Et les prod, je les cogne, j'sais même plus qui taper ; à la base, cet album, c'était un petit EP
Mais la voix dans ma tête crie : "Fais ce qui te plaît" donc je fais ce qui me plaît : je parle pas avec eux
Eux, ils savent que meubler
Je cogite, j'ai besoin de marcher, j'fais le chemin à pied, j'mets le Citymapper
Y a le ciel qui fait que de m'appeler, j'finis par le mater et elle s'éteint, ma peur
J'en veux as-p, des ballons, des bonbonnes, j'te veux toi, ça m'fait sourire quand tu t'pouponnes
C'est l'été, la mer, elle est toute bonne mais le seum que j'croque, il a pas un goût d'pomme
No days off, tous les jours, on charbonne pour la belle vue, les palmiers, les noix de coco
Plutôt méfiant, tu vois le topo, j'v'-esqui les fils de pute et les donneuses de go
Toi, t'es pas un rappeur, t'es une danseuse-gogo, je parle pas avec toi parce que tu suces beaucoup
T'es un fragile, tu nous fais l'taulier, tu lui paies un collier, elle t'met la corde au cou
Quant à moi, un peu trop gentil, trop vaillant comme Goku, j'ferais mieux d'partir, d'emmener tous mes potos
Des ennemis devant, derrière, sur les côtés, j'leur mets des vitesses, ils ont des points d'côté
Tu jalouses ta collègue, ça nique ta beauté, dommage, j'aimais bien ta p'tite tête
Eux, ils font que d'chercher la p'tite bête, ils l'ont trouvée, j'suis là pour les sauter
Faut qu'j'redescende un peu, j'écoute Erik Satie, ça m'envoie des textos, ça m'demande c'que ça dit
Y a un barbecue prévu samedi, en c'moment, j'suis bien, j'vais remplir le caddie
La petite me kiffe, elle me kiss au bed, j'me laisse porter, je vois c'que la vie m'propose
Avant l'concert, j'fais une p'tite opé', j'sais déjà qui soutient, dis-moi qui s'oppose
Sous l'parvis, j'bois une p'tite San Pe', j'fais des boom-bap, des mélo', des hit samplés
J'pensais pas qu'ça ferait autant d'bruit et j'te jure qu'à la base, j'voulais vivre en paix
Une heure et demie d'scène et j'suis trempé, j'leur ai tout donné, au lit, j'vais vite ramper
J'ai des crampes et demain, j'remets les crampons, tous les jours c'est une finale de Ligue des Champions

Outro

J'les entends parler, parler, mais ça m'est égal
J'suis dans le 13, j'écoute que les cigales
J'ai quitté la soirée pour l'emmener regarder les étoiles
Elle est trop fraiche, ça d'vrait être illégal
J'les entends parler, parler, mais ça m'est égal
J'suis dans le 13, j'écoute que les cigales
J'ai quitté la soirée pour l'emmener regarder les étoiles
Elle est trop fraiche, nananana

Structure lyricale de Ligue des Champions

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pré-Refrain

Pont

Intro

54%

38%

3%

3%

2%

1%

Densité lyricale Ligue des Champions

829 mots
2:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

829 MOTS

2:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-7 dB