Album Weekend à Marseille

Omega - Lujipeka

Lujipeka

Musique 6 de

Weekend à Marseille

678 mots

3:16 minutes

-11 dB

144 BPM

Date de sortie

24 novembre 2023

Produit par

Marty Bogo

Dans "Omega", Lujipeka plonge dans une introspection crue, confrontant ses démons intérieurs et la solitude qui accompagne souvent la célébrité. Les paroles évoquent un combat contre l'adversité personnelle, symbolisée par la mer agitée et le verre à moitié vide. L'artiste exprime un sentiment d'urgence, courant après une vie d'artiste insaisissable, tout en reconnaissant l'éphémérité de son épopée. La nuit, ses pensées sombres prennent le dessus, et la paix semble hors de portée. Il questionne l'amour et l'identité, se sentant perdu et refusant de suivre un script préétabli. Malgré les batailles, il reste authentique, avec ou sans les caméras, prêt à lancer son "Kamé Ha", une référence à la culture populaire de Dragon Ball, symbolisant une attaque puissante contre ses adversaires. La chanson est un mélange de vulnérabilité et de résilience, un récit personnel qui résonne universellement. Lujipeka utilise des métaphores visuelles et des références culturelles pour peindre un tableau de sa réalité, offrant une fenêtre sur l'âme d'un artiste en quête de sens et de paix intérieure.

Paroles

Couplet

En vrai j'suis pas gros j'ai l'cœur cassé par mes démons
J'm'endors quand j'les dénombre
Ca m'colle comme une ombre
Comme une rose dans les décombres
La vie est belle quand j'oublie son décompte
J'regarde très peu le ciel, j'confonds les avions, les étoiles
J'ai honte du nouveau moi
Ici y'a pas de rewind, être pauvre c'est être l'esclave de ses choix

Refrain

On rigole bien en bas, ça m'еst égal la vue au dernier étagе
Peu importe c'qu'il y a sur l'oméga j'crois qu'l'heure est grave
On rigole bien en bas, ça m'est égal la vue au dernier étage
Peu importe c'qu'il y a sur l'oméga j'crois qu'l'heure est grave

Couplet

Y'a des choses que j'évite de dire à voix haute pour pas m'choquer moi même
Au jeu de l'amour j'ai perdu 3-0 j'ai lâché la manette
J'ai failli pleurer quand j'ai vu la fille de Mohammed
J'lui dirai que son père est un héros qu'on a bu dans les mêmes cannettes
En vrai c'est hard ici, mais on fait avec, on s'habitue
On confonds les pétards et les mitraillettes
C'est beau et triste comme un fleuriste dans un cimetière
Si j'marche encore c'est parce que j'suis pas l'seul à tomber si je pleure

Couplet

J'plane sur les notes, comme un astronaute
J'fais ça depuis môme j'fais du bon miel comme un gastronome
En vrai la liste est longue de ceux qui sont plus des nôtres
Pour eux c'est la hype c'est que des stats
Mais nous on sait comment ils s'prénomment
J'dors que d'un œil comme un cyclope
J'essaie d'éviter celui du cyclone
On veut la fin heureuse comme dans les sitcoms
Alors on fait les zouaves devant le Nikon

Refrain

On rigole bien en bas, ça m'est égal la vue au dernier étage
Peu importe c'qu'il y a sur l'oméga j'crois qu'l'heure est grave
On rigole bien en bas, ça m'est égal la vue au dernier étage
Peu importe c'qu'il y a sur l'oméga j'crois qu'l'heure est grave

Couplet

J'ai du mal avec moi-même du mal avec la mer
Au fond du verre [?]
J'étais heureux ça m'a ramené un salaire
J'peux payer même quand l'addition est salée
J'cours après la vie d'artiste elle va plus vite que Sané
J'ai les poumons j'ai la stamina, tout niquer c't'année, la prochaine et l'avant dernière, un beau jour l'épopée s'terminera
Sûr que la nuit les démons dans ma tête font la sécu
J'aperçois de loin la paix qui me fuit, qui m'aime pour ce que je suis, je ne sais plus, parfois je ne sais même plus qui je suis
Dans mon bunker à l'abri comme un fœtus, baby pourquoi refaire la déco si mon cœur n'est qu'un appartement vétuste
Depuis longtemps je ne suis qu'un perdu de plus
Mais je ne lis pas leur maudit prompteur
Est-ce que tu m'accompagneras si j'pars en guerre, j'sais pas si on gagnera
J'suis le même avec ou sans les caméras
J'vais les tuer leur lancer mon Kamé Ha-
J'mets les mains sur les oreilles j'écoute le bruit du silence j'entends plus les commérages
On l'aura la vue au dernier étage

Structure lyricale de Omega

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pré-Refrain

Pont

Intro

54%

38%

3%

3%

2%

1%

Densité lyricale Omega

678 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

678 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-11 dB