Date de sortie
24 novembre 2023
Produit par
Nicolas Romano
Dans "Elon" de Lujipeka, l'artiste peint un portrait de la jeunesse contemporaine confrontée à des rêves de grandeur et à la réalité crue. Les paroles oscillent entre l'aspiration à une vie luxueuse, symbolisée par la richesse d'Elon Musk, et la reconnaissance de leurs moyens limités, "Dans les poches j'ai pas l'biff d'Elon". Lujipeka aborde la quête d'identité et le désir d'évasion, tout en soulignant la pression sociale et les attentes matérialistes, comme le montre la référence à Prada. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le sentiment de désir ardent mêlé à la résignation. En choisissant de raconter cette histoire, l'artiste révèle les contradictions de la société moderne et la lutte intérieure entre ambition et acceptation. Les références culturelles, telles que "Sheraton" et "Prada", ainsi que l'expression "obrigado", ajoutent une dimension internationale à la chanson, reflétant la globalisation de la culture pop. Lujipeka utilise ces éléments pour créer une œuvre qui résonne avec les auditeurs, les invitant à réfléchir sur leurs propres expériences et aspirations.
Paroles
Couplet
On veut la CB d'Elon
Pour faire TP
Pas besoin de Parabellum
Tu m'as eu en plein cœur bébé
J'fais TP, j'fais TP, j'fais TP, au stud'
Le poto est pété au stup'
Sous gelato, Paris c'est paro
J'vais rester au sud
Me dorer la peau
Barbie veut qu'aller chez Prada
Elle m'as pris pour Ali Baba
J'arrive en crabi sur l'prado
Y'a que des baddies sur l'bateau
J'oublie pas de dire "obrigado"
Quand j'croque le gâteau
Mais y'a peut-être un frère qui veut ma part
Un G qui veut ma peau
Pré-refrain
J'te jure qu'il еst fou c'monde
Ca fait longtemps qu'plus rien n'm'étonnе
Avant j'étais trop con
J'croyais qu'les ballons c'tait de l'hélium
Mademoiselle veut passer la seconde
J'devrait pas l'dire elle est trop bonne
Dans les poches j'ai pas l'biff d'Elon
Est ce que ça te va l'Sheraton ?
Refrain
200 sur l'périf sans le code
J't'emmène
J'te chante ma peine dans les Airpods
Tu gamberges
Elle veut pas qu'la prenne pour une conne
J'vais pas l'faire
Dans les poches j'ai pas l'biff d'Elon
C'est la merde
Couplet
J'trahirais pas la honda moi-même
Si je sais pas c'est quoi
Si j'vide la tirette pour la ronne-da
Elle voudra rester en classe éco
J'parlerai plus trop du passé moi
Dites aux journalistes de se passer l'mot
Tu sais c'qu'il y a dans ma te-tê c'est noir
Viens r'faire la déco
J'suis arrivé avant j'suis parti plus tôt
La p'tite elle fly elle est sur Pluton
Tu veux briller ? J'fais des tutos
J'laisse la musique de niche à Pluto
J'suis un hustler bitch j'suis patibulaire
Cherche partenaire particulière
On peut l'faire tu sera pas titulaire
J'me casse laisse que des particules d'air
Pré-refrain
J'te jure qu'il est fou c'monde
Ça fait longtemps qu'plus rien n'm'étonne
Avant j'étais trop con
J'croyais qu'les ballons c'tait de l'hélium
Mademoiselle veut passer la seconde
J'devrait pas l'dire elle est trop bonne
Dans les poches j'ai pas l'biff d'Elon
Est ce que ça te va l'Sheraton ?
Refrain
200 sur l'périf sans le code
J't'emmène
J'te chante ma peine dans les Airpods
Tu gamberges
Elle veut pas qu'la prenne pour une conne
J'vais pas l'faire
Dans les poches j'ai pas l'biff d'Elon
C'est la merde
Structure lyricale de Elon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pré-Refrain
Refrain
Couplet
38%
34%
28%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pré-Refrain
Pont
Intro
54%
38%
3%
3%
2%
1%
Densité lyricale Elon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
539 MOTS
2:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB