Album Adieu, au revoir

Indochine - Columbine

Columbine

Musique 26 de

Adieu, au revoir

649 mots

3:18 minutes

-9 dB

140 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Ponko

La chanson "Indochine" de l'artiste Columbine, extraite de l'album "Adieu, au revoir", offre une réflexion profonde sur les relations humaines et les désirs contradictoires qui les animent. À travers des paroles poignantes et une mélodie captivante, l'artiste explore la complexité des interactions amoureuses et des pulsions émotionnelles.

Le message principal de la chanson semble tourner autour de la notion de désir et de sa confrontation avec la réalité. L'artiste exprime une volonté de se distancer des normes sociales et des attentes conventionnelles en matière d'amour, affirmant qu'il ne veut pas s'engager émotionnellement mais se contenter d'une relation superficielle, d'une nuit par semaine. Cette attitude reflète un désir de liberté et d'indépendance, mais aussi une certaine forme de désillusion face aux relations modernes.

Les paroles révèlent également une tension entre la passion et la retenue, illustrée par le refus de l'artiste d'aller plus loin dans une relation qui risque de devenir trop intense. Les références à la danse et à l'incendie symbolisent cette dualité entre l'attraction irrésistible et la nécessité de se protéger contre les blessures émotionnelles.

L'histoire particulière racontée dans la chanson semble être celle d'une rencontre éphémère, marquée par le désir et le plaisir, mais également par une certaine résistance à s'engager émotionnellement. Ce récit offre une introspection saisissante sur les dynamiques interpersonnelles contemporaines, où les individus jonglent souvent entre leurs désirs et leurs peurs.

Bien que la chanson ne fasse pas référence à des événements historiques ou culturels spécifiques, elle évoque des thèmes universels et intemporels qui résonnent avec de nombreuses expériences personnelles. Sa composition artistique soignée et ses paroles évocatrices en font une pièce musicale riche en émotion et en substance.

Paroles

Refrain

On fait un classique sur ton instru qui traînait
Ce soir elle veut consommer, j'lui ai dit c'est mort, j'suis pas comme ces mecs
On est pas tous les mêmes
Je n'veux pas t'aimer, j'me contente d'une nuit par semaine, quand j'trouve pas le sommeil
On fait un classique sur ton instru qui traînait
Ce soir elle veut consommer, j'lui ai dit c'est mort, j'suis pas comme ces mecs
On est pas tous les mêmes
Je n'veux pas t'aimer, j'me contente d'une nuit par semaine, quand j'trouve pas le sommeil

Couplet

Ne me mens pas, où as-tu dormi hier soir :
Chez un autre ou à même le sol ?
Il fait jour mais je ne vois plus l'sun
J'la fais jouir en claquant des doigts (ah)
Ma danseuse étoile (ah)
Mes mains sur ses épaules, sa chute de rein du Niagara
J'ai voulu mettre le feu elle m'a dit d'arrêter
Alors qu'il commençait à peine à prendre
Regarde-les ils ne pensent qu'à danser
J'n'entrerai pas dans la ronde
Toutes ces choses qui me hantent et m’empêchent d'avancer
J'y repense en écoutant du rap à l'ancienne
Toutes ces roses qu'ils me tendent en pensant me comprendre
Je n'suis pas dans votre camp
Je n'vis plus dans votre monde
Ta main aussi dure à tenir qu'une promesse
On l'a fait l'premier soir
On l'a fait le premier soir
Je tire en l'air je vise les comètes
Et la Lune se moque de moi

Refrain

On fait un classique sur ton instru qui traînait
Ce soir elle veut consommer, j'lui ai dit c'est mort, j'suis pas comme ces mecs
On est pas tous les mêmes
Je n'veux pas t'aimer, j'me contente d'une nuit par semaine, quand j'trouve pas le sommeil
On fait un classique sur ton instru qui traînait
Ce soir elle veut consommer, j'lui ai dit c'est mort, j'suis pas comme ces mecs
On est pas tous les mêmes
Je n'veux pas t'aimer, j'me contente d'une nuit par semaine, quand j'trouve pas le sommeil

Couplet

Deux nuits d'moins qu'Nicola Sirkis
Mon cerveau fait un court circuit
Le classique c'est le morceau qui suit
Regard focus sur ses cuisses qu'elle frotte entre elles pour que sa culotte descende
La colombe renaîtra d'ses cendres
Et je sais même pas si j'regrette
(Et j'sais même pas si j'regrette)
Tu t'es fait avoir par ma gueule d'ange
(Tu t'es fait avoir par ma gueule d'ange)
Avec deux doigts j'écarte le store et j'guette
(Avec deux doigts j'écarte le store et j'guette)
Je suis le seul à trouver que l’atmosphère est étrange
Et j'sais même pas si j'te plais
(Et j'sais même pas si j'te plais )
J'laisse les autres jouer les rockstars
(J'laisse les autres jouer les rockstars)
J'pars avec tes secrets
Mon seul ennemi dans le miroir

Outro

On f'sait des classiques sur tes instrus qui traînaient
Ce soir tu veux consommer, je t'ai dit c'est mort
Je suis pas comme les autres, je suis pas comme les autres
Tu peux pas m'avoir, tu peux pas m'avoir

Structure lyricale de Indochine

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

39%

4%

3%

2%

Densité lyricale Indochine

649 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

649 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-9 dB