Cache-Cache - Columbine
ColumbineMusique 12 de
Adieu, au revoir589 mots
3:26 minutes
-7 dB
126 BPM
Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Ares Beat & Seezy
La chanson "Cache-Cache" de Columbine, extraite de leur album "Adieu, au revoir", est une introspection poétique sur la célébrité et l'individualisme. Les paroles oscillent entre l'aspiration à la liberté personnelle et la critique de la société qui idolâtre la renommée sans comprendre l'essence de l'artiste. Le refrain "J'passe de sa bouche à ses lèvres" symbolise peut-être le passage d'une relation superficielle à une connexion plus profonde, reflétant le désir de l'artiste de dépasser les apparences. L'insistance sur l'âge et le refus de vivre selon les attentes d'autrui soulignent un rejet de la conformité. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de révolte douce-amère. En choisissant de raconter cette histoire, Columbine touche à l'universalité du conflit entre l'individu et la masse, un thème récurrent dans la culture contemporaine. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se veut intemporelle, laissant l'auditeur libre d'interpréter les paroles à travers le prisme de ses propres expériences. "Cache-Cache" est ainsi un miroir de la complexité des relations humaines à l'ère de la célébrité instantanée.
Paroles
Couplet
Un peu plus de cash, cash
J'ferme les yeux sur ses traces
Elle dit qu'elle se sent mal
C'est qu'elle veut qu'on s'en aille
Encore quelques marches, marches
J'en vois encore qui s'marrent
Enlève ton jean et tes Nike
On s'voit que quand t'es high, high
Encore un hôtel, j'suis partout, nulle part chez moi
T'es trop open (t'es trop open) ça m'excite pas (ça m'excite pas)
Les portes sont closes (les portes sont closes), j'insiste pas (j'insiste pas)
Ton idéal (ton idéal) n'existe pas (n'existe pas)
Donc tu traînes (donc tu traînes), ici, là-bas (ici, là-bas)
Ta p'tite pointure sur les traces de nos pas (traces de nos pas)
Dans les veines (dans les veines), sang et cool-al (sang et cool-al)
Sens la colère (sens la colère), qui monte en toi (qui monte en toi)
Elle et lui (elle et lui), n'existent pas (n'existent pas)
J'm'en sers pour raconter c'que j'vois (j'm'en sers pour raconter c'que j'vois)
Refrain
J'passe de sa bouche à ses lèvres
J'ai passé l'âge de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre
J'passe (j'passe) de sa bouche à ses lèvres (sa bouche à ses lèvres)
J'ai passé l'âge (passe) de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre
Couplet
Depuis qu'j'suis né, j'prends soin de rien, j'veux tout avoir
Messages, je n'réponds plus car je veux plus te voir
J'ai pas grandi pour sauver l'monde (sauver l'monde)
J'veux voir Paris sous les bombes (sous les bombes)
Levé à l'heure où l'Soleil tombe (où l'Soleil tombe)
Couleur melon (couleur melon)
On n'fait que stagner (on n'fait que stagner), au fil des saisons (fil des saisons)
Elle raconte (elle raconte) être harcelée (être harcelée)
J'me fais petit (j'me fais petit) pour l'écouter (pour l'écouter)
Et j'donne des pièces (j'donne des pièces) dans des gobelets (dans des gobelets)
J'me donne bonne conscience (bonne conscience) pour m'rattraper (pour m'rattraper)
Tout va bien je fais semblant (je fais semblant, je fais semblant)
Te cache pas t'es comme tout l'monde, t'as ton daron qui est absent (absent)
Déshabille-toi, la colère qui monte en toi (qui monte en toi)
J'descends en bas d'chez moi, j'men sers pour raconter c'que j'vois
Refrain
J'passe de sa bouche à ses lèvres
J'ai passé l'âge de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre
J'passe (j'passe) de sa bouche à ses lèvres (sa bouche à ses lèvres)
J'ai passé l'âge (passe) de vivre à ta manière
Dis moi pourquoi, pourquoi tu t'énerves
T'aimes pas Columbine, mais Columbine est célèbre
Structure lyricale de Cache-Cache
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
51%
39%
4%
3%
2%
Densité lyricale Cache-Cache
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
589 MOTS
3:26 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-7 dB