Album Adieu, au revoir

La reine du bal - Columbine

Columbine

Musique 5 de

Adieu, au revoir

431 mots

2:41 minutes

-7 dB

150 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Nk.F, Lujipeka, Osha & S2keyz

Dans "La reine du bal", Columbine explore la dualité de l'existence nocturne et les masques sociaux. La répétition de "Mais oui, c'est toi la reine du bal" souligne une ironie mordante, où la protagoniste, malgré sa popularité apparente, se noie dans ses propres tourments. La fête devient un échappatoire, un lieu où elle peut régner mais aussi où elle se perd. Les paroles dépeignent la solitude dans la foule, l'addiction et la recherche d'un sauveur, peut-être un père, reflétant une quête d'identité et de stabilité. L'artiste peint un portrait sombre mais réaliste de la jeunesse contemporaine, où les commentaires extérieurs pèsent lourd et où les apparences sont trompeuses. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accentue ce contraste entre l'image publique et la lutte intérieure. Columbine ne se contente pas de raconter une histoire; il invite à une réflexion sur les rôles que nous jouons et les masques que nous portons, faisant de cette chanson un miroir de la société actuelle.

Paroles

Intro

Mais oui, c’est toi la reine du bal
Continue de danser dans le noir
J’sais plus dans quoi elle s’est noyée
Mais elle recommenc'ra tous les soirs

Couplet

Vas-y montre-moi comment tu m'aimes
Oh non, leurs commentaires m'atteignent
Et puis y'a elle, j'crois qu'elle est bonne qu’à faire la fête, ça m'fait d'la peine
Elle prend sa coke dans les water'
Et elle m'appelle quand elle a peur
C’est pas d’sa faute elle cherche un père, c’est pas mon rôle

Refrain

Mais oui, c'est toi (mais oui, c'est toi) la reine du bal (ah, ah), continue de danser dans le noir (han, han)
J'sais plus dans quoi (j'sais plus dans quoi) elle s'est noyée (ah, ah), mais elle recommenc'ra tous les soirs
Mais oui, c'est toi (oui, c'est toi) la reine du bal (la reine du bal), continue de danser dans le noir (han, han)
J'sais plus dans quoi (j'sais plus dans quoi) elle s'est noyée (elle s'est noyée), mais elle recommenc'ra tous les soirs (yah)

Couplet

N'inverse pas les rôles, et moi j'suis là pourquoi ?
Pour flatter ton égo, un ange, une veste noire
Et à cause de la fame, j'suis forcément coupable
On est deux dans la pièce, mais à qui tu t'adresses quand tu me parles ?
Comment j'dois faire ?
Pourquoi ? À quoi ça sert ?
La reine du bal vit dans l'paraître
Yeux dans les yeux, le temps s'arrête
Comment j'dois faire ?
Pourquoi ? À quoi ça sert ?
La reine du bal vit dans l'paraître
Yeux dans les yeux, le temps s'arrête

Refrain

Mais oui, c'est toi la reine du bal, continue de danser dans le noir
J’sais plus dans quoi elle s'est noyée mais elle recommenc'ra tous les soirs (ah, ah)
Mais oui, c'est toi (mais oui, c'est toi) la reine du bal (ah, ah), continue de danser dans le noir
J'sais plus dans quoi elle s'est noyée (ah, ah) mais elle recommenc'ra tous les soirs

Outro

Oui, c'est toi la reine du bal (ah, ah)
J'sais plus dans quoi elle s'est noyée (yah, han han)

Structure lyricale de La reine du bal

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

39%

4%

3%

2%

Densité lyricale La reine du bal

431 mots
2:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

431 MOTS

2:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-7 dB