Album Adieu, au revoir

Stockholm - Columbine

Columbine

Musique 20 de

Adieu, au revoir

394 mots

3:37 minutes

-8 dB

88 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Saavane

Dans "Stockholm" de Columbine, l'artiste plonge dans une introspection sombre, évoquant le Syndrome de Stockholm où l'on s'attache à ce qui nous fait du mal. La chanson dépeint un combat intérieur, une lutte contre l'addiction et la perte de soi. Les paroles suggèrent un sentiment d'isolement et de désillusion, où l'artiste se sent prisonnier de ses propres vices et de la pression sociale, symbolisée par la figure féminine insensible. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce cette dualité entre désespoir et désir de s'échapper. L'histoire racontée reflète une quête d'authenticité dans un monde où l'on se sent souvent perdu. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience universelle de l'aliénation et la recherche de liberté. Elle interpelle par son honnêteté brute et sa représentation poétique des conflits internes qui résonnent avec l'auditeur, faisant de "Stockholm" un morceau captivant et réfléchi.

Paroles

Couplet

Soleil d'hiver sous le parasol
J'ai la tête à l'envers plongé dans l'alcool
Elle me regarde insensible
J'ai passé plusieurs jours sans sortir
J'ai plagié tous les rappeurs il me reste qui à copier
Trop de messages privés dont je suis passé à côté
Trop de peuples infortunés
Je vis dans le faux au bord du vrai
Je ne crois plus aux espions
J'avance sur son dossier
Au rythme des questions
Je prends les rennes
Je suis dans le système au bord des nerfs
Rester dans les temps c'est plus dur que d'le perdre
Visage pâle dans le noir
Mascara sans espoir
Ne laisse le choix

Refrain

Elle me porte dans son coffre
Attaché je suis kidnappé de force
Elle a joué sur mes points faibles
Quand je suis ailleurs dans l'erreur
Dans des gamberges de rappeur
Syndrome de Stockholm attaché de force
Elle cache trésor
C'est une anémone
J'tiens plus debout
I say I love you quand je suis ré-bou

Couplet

Les années passent et nos défauts s'accumulent on s'oubliera dans les pauses
J'ai crû éternellement pouvoir me suffire de l'eau du parfum des roses
Qui a raison on n'fait que se renvoyer nos différences et nos fautes
On s'expose dans la pénombre au fond du cinéma
Je m'ennuie ferme à la recherche de nouvelles aventures avant l'hiver
Changer les choses ici ça parait impossible
On rêve de migrer ailleurs pour redémarrer nos vies
Tout est absurde je passe le temps
Je laisse mes démons faire taire mes anges
J'me range dans ses bras sous un cadenas comme incappable

Refrain

Elle me porte dans son coffre
Attaché je suis kidnappé de force
Elle a joué sur mes points faibles
Quand je suis ailleurs dans l'erreur
Dans des gamberges de rappeur
Syndrome de Stockholm attaché de force
Elle cache trésor
C'est une anémone
J'tiens plus debout
I say I love you quand je suis ré-bou

Structure lyricale de Stockholm

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

39%

4%

3%

2%

Densité lyricale Stockholm

394 mots
3:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

394 MOTS

3:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-8 dB