Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Forrest Beats
Dans "Mirador" de Columbine, l'artiste peint un tableau de l'isolement et de la contemplation introspective. La répétition de "Buvard sur le palais, vision dans la soirée" évoque une sensation d'engourdissement et de détachement, tandis que "Je m'isole dans le carré" souligne une quête de solitude. Le narrateur semble chercher un refuge dans son propre esprit, loin des interactions sociales superficielles, comme le suggère "Je la veux sans lui parler".
La chanson aborde des thèmes de l'aliénation, de l'addiction et de la lutte contre les injustices sociales. L'artiste utilise des métaphores telles que "Drogué pensif" et "reine de carreaux je remise" pour décrire un état de réflexion forcée par des circonstances difficiles. La mélodie, à la fois mélancolique et contemplative, renforce ces sentiments d'isolement.
Columbine choisit cette histoire pour explorer la complexité des émotions humaines et la recherche d'authenticité. Les références culturelles, comme le Gange, servent à ancrer l'expérience personnelle dans un contexte plus large, suggérant une quête de purification ou de renaissance. "Mirador" est une introspection poignante qui résonne avec ceux qui se sentent étrangers dans leur propre monde.
Paroles
Refrain
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Couplet
J'vis dans l'exotisme
Démuni face aux injustices
Drogué pensif, j'ai reine de carreaux je remise
Fin amnésique, j'me plains pas j'ai pote à l'usine
J'bois pathétique, encerclé par les mauvais types
Pris par les cornes, je plonge dans le décor, depuis le mirador
Mes yeux effleurent son corps
Enragé dans mon verre
Maquillé pour plaire
Dans mon personnage
Caché dans peur de perdre
Rêve étrange
Noyé dans le Gange
Sirène me démange
Bannis par les anges
La guerre elle déclenche
Je mourrai sur les planches
Viens chez moi je range
J'ai la haine étanche
Refrain
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Dans le carré, dans le carré
Dans le carré, dans le carré
Couplet
Les lumières s'éteignent
Ses cheveux je peigne
Coup d'état dans mon règne
Elle fuit plus vite qu'un kényan
Je la veux cuite ou saignante
Bats les couilles de l'enseignement
Supérieur j'essaye sans
J'ai pleins de maquettes pas finies
J'avoue je fais le feignant
Il parait que garçon timide préfère les méchantes
La techno, c'est insipide
Tes battements sont dansants
J'enquête toujours sur ton crime
Mais des pièces sont manquantes
J'ai des failles des pincements qui me rongent
Sexy dans mes songes
Le Styx, je le longe
Merci pour les sons
Tu me sauves de la dépression
Ami sans décision
Loin de la répression
J'ai crypté mes émissions
Outro
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Buvard sur le palais, vision dans la soirée
Je la veux sans lui parler
Je m'isole dans le carré
Dans le carré, dans le carré
Dans le carré, dans le carré
Dans le carré, dans le carré
Dans le carré, dans le carré
Structure lyricale de Mirador
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
51%
39%
4%
3%
2%
Densité lyricale Mirador
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
498 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-8 dB