Album Adieu, au revoir

Drama - Columbine

Columbine

Musique 7 de

Adieu, au revoir

289 mots

3:28 minutes

-7 dB

135 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Nk.F & Gold’s House

Dans "Drama" de Columbine, l'artiste plonge dans une introspection crue, dévoilant les tourments de la célébrité. La chanson exprime un désir d'authenticité face à la façade du spectacle. Les paroles évoquent la solitude, le poids de l'image publique et la quête d'une identité véritable derrière le masque de la renommée. L'artiste se débat avec les attentes et les pressions, cherchant refuge dans l'isolement, symbolisé par la figure de Cendrillon fuyant le bal. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de dualité entre la vie publique et la vulnérabilité cachée. En choisissant de raconter cette histoire, Columbine touche à l'universalité du conflit intérieur, tout en critiquant subtilement l'industrie musicale. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le message d'autant plus poignant. "Drama" est un miroir de l'âme de l'artiste, offrant une fenêtre sur les réalités souvent occultées du succès.

Paroles

Couplet

Non, j'n'ai plus envie d'jouer la comédie, j'veux l'jour et la nuit
J'fais des caprices de star, sortez moi du lit
Habillez-moi de noir, promis, j'arrête de boire
J'fais des caprices de star
Elle veut plus de moi et de mon cinéma
J'irai dormir dehors comme un chien sur le port
J'ai cherché dans mes rêves, si t'y es encore, si j'te hais à tort

Refrain

J'n'arrive plus à vivre dans l'ombre, caché sous les cernes
Mes lunettes, ma honte, sans toi je me saigne
Fatigué sur scène, son sourire me hante
Et mon verre de champ', se verse dans les plantes

Couplet

Je n'veux plus les voir, refuse toutes les photos
J'fuis comme Cendrillon, la soirée j'reste au chaud
Faut qu'j'fasse ce putain d'film, cette putain d'vidéo
Le mental à zéro, j'assure quand même à fond, il faut que j'reste pro
J'ai la tête dans l'ailleurs, le confort c'est le malheur
J'récite que du par cœur, et déteste tous les rappeurs
C'est l'bordel dans mon hôtel, faudrait que j'me rappelle
Si c'est à cause d'elle, que j'ai vomi la veille

Refrain

J'n'arrive plus à vivre dans l'ombre, caché sous les cernes
Mes lunettes, ma honte, sans toi je me saigne
Fatigué sur scène, son sourire me hante
Et mon verre de champ', se verse dans les plantes
[Outro: Instrumentale + Vocalise]

Structure lyricale de Drama

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

39%

4%

3%

2%

Densité lyricale Drama

289 mots
3:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

289 MOTS

3:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-7 dB