Toute la night - Columbine
ColumbineMusique 10 de
Adieu, au revoir360 mots
2:40 minutes
-8 dB
150 BPM
Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Nk.F & Seezy
"Toute la night" de Columbine, extrait de l'album "Adieu, au revoir", plonge dans les méandres de la psyché humaine, explorant les luttes intérieures et les démons personnels. Les paroles, répétitives et poignantes, expriment un profond malaise, illustrant la bataille intérieure contre ses propres démons. L'artiste dépeint une spirale descendante, où la fuite semble être la seule issue, symbolisée par le désir de tout lâcher et de dire au revoir.
Le message véhiculé est celui d'une lutte intérieure intense, où la personne se sent coincée dans un cycle de malaise constant. Les thématiques abordées incluent la détresse émotionnelle, l'auto-dépréciation et la quête de rédemption. Les paroles transmettent un mélange de désespoir et de résignation, avec une touche d'autodérision et de sarcasme.
L'artiste a choisi de raconter cette histoire pour mettre en lumière les luttes internes souvent négligées et pour offrir une forme de catharsis à ceux qui se sentent pris au piège dans leurs propres tourments. Les références culturelles ou historiques sont subtiles, se concentrant plutôt sur les émotions brutes et universelles.
La mélodie elle-même renforce le sentiment d'oppression et de désespoir, avec des accents sombres et des tonalités mélancoliques. Les rythmes répétitifs reflètent le cycle sans fin de la lutte intérieure.
En résumé, "Toute la night" de Columbine plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, offrant une exploration émotionnelle brutale et sincère. À travers des paroles poignantes et une mélodie captivante, l'artiste invite l'auditeur à se plonger dans les ténèbres de ses propres démons et à trouver une lueur d'espoir dans la catharsis musicale.
Paroles
Intro
Tu m'trouv’ras lâche, lâche, lâche, lâche, lâche
Car tout l'temps mal, mal, mal, mal, mal
Nos démons ne font que danser toute la night
J'lâche tout, bye, bye, bye, bye, bye, bye
Tu m’trouv'ras lâche, lâche, lâche, lâche, lâche
Car tout l'temps mal, mal, mal, mal, mal
Nos démons ne font que danser toute la night
J'lâche tout, bye, bye, bye, bye, bye, bye
Couplet
Ah bon ? Tout ne tourne pas autour de moi ?
Comment j'peux faire ça de sang froid ?
J'me dégoûte, j'n'ai même plus honte, j’traîne qu’avec une ombre
Eh, regarde mon monde qui s'effondre
Refrain
Tu m’trouv'ras lâche, lâche, lâche, lâche, lâche
Car tout l'temps mal, mal, mal, mal, mal
Nos démons ne font que danser toute la night
J'lâche tout, bye, bye, bye, bye, bye, bye
Couplet
Les temps changent, j’ai desserré les dents (ouh)
J'tire en l'air pour combler tous les blancs (piou, piou, piou, piou, piou, piou, piou, ah)
Elle se consume dans l'cendrier, si ça t'consoles, tu peux prier
Un peu plus seule à chaque (woohoo), dernier sous-sol, vas-y tu peux crier (yeah)
Tu peux crier, han, han
Refrain
Tu m'trouv'ras lâche, lâche, lâche, lâche, lâche
Car tout l'temps mal, mal, mal, mal, mal
Nos démons ne font que danser toute la night
J'lâche tout, bye bye, bye bye, bye bye
Tu m'trouv'ras lâche, lâche, lâche, lâche, lâche
Car tout l'temps mal, mal, mal, mal, mal
Nos démons ne font que danser toute la night
J'lâche tout, bye bye, bye bye, bye bye
Outro
Tu m'trouv'ras lâche, lâche, lâche
Car tout l'temps mal, mal, mal, mal, mal
Nos démons ne font que danser toute la night
J'lâche tout, bye bye, bye bye, bye, bye
Structure lyricale de Toute la night
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
51%
39%
4%
3%
2%
Densité lyricale Toute la night
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
360 MOTS
2:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB