Album Adieu, au revoir

Âge d’or - Columbine

Columbine

Musique 23 de

Adieu, au revoir

838 mots

3:42 minutes

-6 dB

147 BPM

Date de sortie

19 avril 2019

Produit par

Skuna & Foda C

La chanson "Âge d'or" de l'artiste Columbine, issue de l'album "Adieu, au revoir", offre une profonde réflexion sur la jeunesse contemporaine et ses luttes. Les paroles évoquent un sentiment d'aliénation et de désillusion face à une société qui semble offrir peu de perspectives positives. Les membres du groupe expriment une quête d'identité et de sens à travers des images poétiques et des métaphores saisissantes.

Les thèmes abordés incluent la recherche de reconnaissance, la pression sociale, la perte de temps, la difficulté à trouver sa place et à se réaliser. Les paroles reflètent également une frustration face aux barrières socio-économiques qui entravent les aspirations artistiques et professionnelles des jeunes.

Les sentiments transmis sont variés, allant de la résignation à l'indignation, en passant par la nostalgie et la colère. La mélodie, souvent mélancolique, renforce cette atmosphère introspective et sombre.

L'artiste a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à une génération en quête d'authenticité et de rébellion contre les normes établies. Les références culturelles et historiques dans la chanson ne sont pas explicites, mais l'utilisation de symboles comme "le logo un pigeon" et "le logo un airsoft" peut être interprétée comme une critique de la commercialisation de la culture et de l'art.

En somme, "Âge d'or" offre une vision poignante et lucide de la jeunesse contemporaine, capturant ses luttes, ses rêves brisés et ses aspirations contrariées.

Paroles

Couplet

On est tous moches quand on s'regarde dans le miroir de l’ascenseur
Aujourd’hui c’est l’anarchie dans l’arc-en-ciel
J'fais des selfies sans interêt
Des amis endormis à jamais dans l’interim, c’est la vie d'cassos
On fumera des roulées même dans un château
Je sors le coeur capuché, pour pas qu’on me reconnaisse mais t’es déjà connu
Tu veux quoi ? Être encore plus connu ?
Et tes potes deviennent alcooliques et c'est de plus en plus dur
J’repense au temps perdu, qu’j’aurais pu passer dehors
À construire mon corps
Mon cerveau se torture
Pour offenser personne
Le logo un pigeon
Le logo un airsoft
Notre projet de film raté
Projet de voyage raté
Si j’ai bien fait de te quitter je ne le saurai jamais
J’fais des doigts aux agences immobilières
Qui ont refusé mon dossier parce que papa est au chomdu et maman au RSA
On veut vivre de nos dessins et de l'art contemporain
On fait les punks, les singes
Et je me noie dans le bain comme une star déchue
J'attends l'assassin des présidents
Bloqué dans un monde persistant
Laissez tranquilles mes personnages
Je navigue, sur mon piano je prends le large
Je recrache les filles qu'j'ai dévorées
C'est l'âge d'or de ma vie
J'vieillis trop vite j'ai des rides
Je n'suis plus si terrible

Pont

J'fais d'la guitare avec ses hanches
Pendant que d'autres font la manche
J'aurai bientôt cramé toutes mes avances
Je ne sais jamais où partir en vacances

Couplet

Autour de moi aucun exemple que des échecs
Que des angoisses que du stress
On est les pauvres on s’occupe comme on peut
Devant l’ordinateur, devant la télé toute la journée
Clope, alcool toute la journée
Méthadone toute la journée
J’rafraîchis, j’fais défiler sans réfléchir
J'ai grandi dans la haine
J'ai grandi en apnée
Nique ton Gucci, ton Supreme
J'ai des envies de corps de rêve
J'bouffe de la merde j'repense à maigrir
On veut la vie on veut la même
On veut l'pouvoir on veut l'argent
On veut devenir le bourgeois qu'on détestait avant
Tes Youtubers me font jamais rire
T'habites en Bretagne pas en Amérique
Apocalypse maintenant
Victoire Royale je suis l'dernier survivant
C'est une journée ordinaire où j'essaie d'être bienveillant
Où je retourne dans mes travers
On a des rêves on a rien à perdre
Le centre-ville ça pue la merde
Y'a rien à faire
Donc on s'enferme six pieds sous terre, vingt milles lieues sous les mers
Vie d'cassos
Bon à rien
À qui la faute?
Pas à toi, pas aux autres
Vole aux riches
Emoji anarchie
Emoji jalousie
Ratio d'kills : infini
Viens me chercher
Invincible
Vous faites de moi une star, merci
J'ai le choix entre devenir un rappeur maudit ou faire Bercy
J'ai pas grandi pour sauver le monde, j'veux voir Paris sous les bombes
On a créché sous les tombes pendant de trop longues années
La soirée bat son plein, j'suis en train d'bouder dans mon coin
Font-il semblant de s'amuser de danser?
Entre nous y'a des tranchées
J'me sens pas représenté dans vos prix, récompenses et jury
J'passe mes journées à jouer à dépenser dans des FreeToPlay
Rien a changé
Rien a bougé
J'attends leur chute, les voir couler
J'attends
J'attends la chute des continents
Imagine fait un vœu
Un palace géant où on vivrait à deux
Détruis-le

Outro

Finalement
On s'pose des questions
J'vis de ce que j'aime
J'me vide le cerveau
J'prends mon temps
Faudrait qu'j'aille voir plus souvent
Mes parents et mes potes
Est-ce que j'vais m'réveiller à midi pendant tout une vie?
Est-ce qu'un jour j'pourrai plus prendre le métro?
En limousine
Ou alors est-ce que j'ferai parti d'une révolution parce que j'partirai ailleurs?
Loin, pour fuir
De temps en temps j'vais boire un verre en ville
Je vis avec ma copine, ça s'passe bien
Y a pas de raison, j'ai les cartes en main

Structure lyricale de Âge d’or

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Outro

63%

25%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Outro

Pont

Intro

51%

39%

4%

3%

2%

Densité lyricale Âge d’or

838 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

838 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

147 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

147 BPM

-6 dB