Date de sortie
19 avril 2019
Produit par
Nk.F, Seezy, Osha & Lujipeka
Dans "Blabla" de Columbine, l'artiste explore la désillusion amoureuse et la complexité des relations modernes. Les paroles oscillent entre désir et détachement, soulignant une certaine résignation face à l'amour. L'expression "j'ai ret'nu blablabla" révèle une communication superficielle, où les mots perdent leur sens. La répétition de "mi amor" contraste avec l'affirmation de ne plus faire de chansons d'amour, suggérant un conflit interne entre le désir d'aimer et la protection de soi contre la douleur. La mélodie, mêlant mélancolie et nonchalance, renforce ce sentiment d'ambivalence.
L'artiste choisit cette histoire pour capturer l'essence de l'époque actuelle, où les relations éphémères sont courantes et où l'authenticité des sentiments est souvent remise en question. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un reflet de la culture contemporaine. En somme, "Blabla" est un commentaire poignant sur l'amour à l'ère numérique, marqué par une communication fragmentée et un désir de connexion authentique.
Paroles
Couplet
Ah, dans l'reflet des lunettes y'a pas d'caméraman
Le rap ça paye, apparemment
Mes potes vont rater leur vies
Est-ce que j'dois m'sentir coupable?
On s'laisse mourir dans nos appartements
La pression monte comme avant que le premier coup parte
J'ai passé la nuit sous ton porche
Au fond du club, les mains sont dans les poches
Tu veux nous aider, c'est trop tard
Sous mon paravent j'suis protégé des bombes
Dans le bendo ça sent pas la lavande
Parfois j'f'rais mieux d'parler à des tombes
Plus bon qu'à dire qu'tout était mieux avant
Tu sais tout l'monde a des idées
J'suis un enfer avec les autres
Elle m'back quand j'rap c'est validé
Ma go pèse moins lourd que mes fautes
(Elle est folle, qu'elle est folle, tu veux nous aider c'est trop tard)
Refrain
J'te prends que si t'es sur ma route, mi amor
J'fais plus d'chansons d'amour
T'as l'cœur sur la main que quand t'as l'couteau sous la gorge
On a parlé des heures, j'ai ret'nu blablabla (ouais, ouais)
J'te prends que si t'es sur ma route, mi amor
J'fais plus d'chansons d'amour
T'as l'cœur sur la main que quand t'as l'couteau sous la gorge
On a parlé des heures, j'ai ret'nu blablabla (ouais, ouais)
Couplet
Fais-le avec moi, le fais pas avec eux
On le f'ra avec toi si t'es là avec nous
Fais-le avec moi, le fais pas avec eux
On l'f'ra dans les bois, dans le sable, dans la boue
J'me sens tout de suite bien moins seul dans la foule
Enchaîne les folles en attendant la bonne
Ça dit "ah ouais, même en vrai vous êtes cool"
Tu veux t'refaire vas-y vole un Iphone
Tu s'ras bien toute la semaine
Quand t'es dix sur la 'teille, pas facile d'être pompète
Le refrain t'restera toute la vie dans la tête
Tu peux me jeter l'œil, au fond j'm'en bat les couilles
(Elle est folle, qu'elle est folle, tu veux nous aider c'est trop tard)
Refrain
J'te prends que si t'es sur ma route, mi amor
J'fais plus d'chansons d'amour
T'as l'cœur sur la main que quand t'as l'couteau sous la gorge
On a parlé des heures, j'ai ret'nu blablabla (ouais, ouais)
J'te prends que si t'es sur ma route, mi amor
J'fais plus d'chansons d'amour
T'as l'cœur sur la main que quand t'as l'couteau sous la gorge
On a parlé des heures, j'ai r'tenu blablabla
Outro
Mi amor, (ouais ouais, on a parlé des heures j'ai ret'nu blabla)
Structure lyricale de Blabla
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Outro
Pont
Intro
51%
39%
4%
3%
2%
Densité lyricale Blabla
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
554 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-5 dB