Album M.I.L.S

Somnambule - Ninho

Ninho

Musique 10 de

M.I.L.S

884 mots

3:22 minutes

-7 dB

156 BPM

Date de sortie

21 octobre 2016

Produit par

LVDR

La chanson "Somnambule" de Ninho, extraite de l'album M.I.L.S, offre une plongée intense dans les méandres de l'insomnie et de l'errance intérieure. L'artiste explore les conséquences d'une lésion neuro-anatomique qui perturbe son système réticulaire, l'empêchant de trouver le sommeil. À travers des paroles poignantes, Ninho exprime le fardeau de cette condition, symbolisée par l'image du somnambulisme, où il se sent éveillé tout en étant plongé dans un état de semi-conscience.

La thématique principale tourne autour de l'insomnie et de ses implications sur la vie quotidienne. Ninho dépeint les difficultés de naviguer à travers la réalité tout en étant pris au piège dans un état de veille perpétuelle. Cette lutte intérieure est exacerbée par des références à la conduite automobile, suggérant une quête sans fin dans un monde où les frontières entre la veille et le sommeil s'estompent.

Les sentiments de frustration, d'isolement et de confusion sont palpables dans les paroles et la mélodie de la chanson. Ninho exprime son désir de trouver le sommeil, mais aussi sa résignation face à cette condition qui semble le hanter sans répit.

L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour sensibiliser à l'impact dévastateur de l'insomnie sur la santé mentale et le bien-être général. En partageant son expérience personnelle, il invite les auditeurs à réfléchir sur les aspects souvent négligés de la santé mentale.

En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson ne semble pas en comporter de manière explicite. Cependant, elle reflète une réalité contemporaine où les troubles du sommeil sont de plus en plus répandus et méritent une attention accrue.

En résumé, "Somnambule" est une plongée émotionnelle dans les méandres de l'insomnie, portée par les paroles poignantes de Ninho et une mélodie captivante. À travers cette chanson, l'artiste aborde des thématiques universelles tout en partageant son propre combat avec une condition débilitante.

Paroles

Intro

- C'est quoi ton problème ?
C'est quoi ton problème ?
- J'ai une lésion neuro-anatomique ils ont dit, qui affecte l'activation d'mon système réticulaire
Ah
- C'qui veut dire ?
- Ça veut dire que j'dors pas, jamais
Eh-eh-eh (Eh-eh-eh)
Les yeux ouverts (Les yeux ouverts)
La-la vie de rêve
J'pourrais pas vous dire il est quelle heure mais j'suis réveillé (Binks)
Tiens, Johnny, tiens
La-la vie de rêve

Couplet

Somnambule, somnambule (Somnambule), j'trouve pas l'sommeil, j'baraude en voiture (Beh)
Tu sens qu'c'est dur mais tu sens qu'c'est mûr (Mûr), ils s'grattent les veines (Ouais), j'regratte le mur (Ouais)
J'ai gonflé, j'ai rajouté d'la levure (D'la levure), les porcs, j'aime pas les voir (Pas les voir)
J'suis toujours à l'affût pour pas mettre mes clés et mes lacets dans la fouille (Dans la fouille)
Y a comme une faille (Comme une faille), envoie la feuille (Envoie la feuille), j'la fume ou j'écris dessus
C'est l'début du son mais c'est l'heure du décès (Ouais), de l'autre côté, c'est sombre, est-c'que tu le sais ? (Ouais)
Un jour on va s'ranger, on aime trop les sous (Trop les sous, trop les sous)
Mauvaise adolescence, allumette dans l'essence (Allumette dans l'essence)
P.38 Lyrical (P.38 Lyrical), ça court dans tous les sens (Pa-pa-pa-pa-pa-pah)
On-on sait qui fait quoi, qui dit vrai (Oui)
J'fume mon bédo, j'm'envole dans le ciel (Oui), j'fume ton bédo, j'ai une p'tite migraine (Ah)
Tu vois c'que j'veux dire ? À vrai dire, chez vous, ça sent la ille-ca à toute patate (Meh)
Les frelons prennent des peines de fou malade (Meh), j'vais barauder toute la night (Mmh)
J'suis avec le poto dans l'auto (Dans l'auto, dans l'auto) ou avec Zaïko kholoto (Kholoto)
Toi, ne fais pas le Toto Riina (Ah), ça n'te va pas (Ah)
Sur nos joggings (Ah) que des alligators (Ouais)
Que d'la frappa (Eh), aller-retour (Eh), Paris-Nador
[Pré-refrain]
Somnambule, somnambule, j'trouve pas l'sommeil, j'baraude en voiture
Je ne dors plus (Ouh, ouh), non, je ne dors plus (Ouh, ouh)
Somnambule, somnambule, j'trouve pas l'sommeil, j'baraude en voiture
Je ne dors plus, oh, je ne dors plus (Ouh, ouh, binks)

Refrain

Somnambule, somnambule, somnam-somnam-somnam-somnambule
Somnambule, somnambule, somnam-somnam-somnam-somnambule
Somnambule, somnambule, somnam-somnam-somnam-somnambule
Somnam-somnam-somnam-somnambule
Oh, je ne dors plus

Couplet

Somnambule (Somnambule), somnambule ('nambule), cerné par la fatigue (Mmh)
Sur l'terrain comme Cavani, ne confonds pas les fans et les fanatiques (Ouh, ouh)
J'suis dans l'hall, les yeux bridés-bridés (Eh), les stunts sont débridés-bridés (Eh), donc on s'échappe quand c'est miné-miné
Des MC farcis au menu (Eh), coupés au schlass ou à mains nues (Eh)
Si tu savais de quoi j'étais muni (Eh), tu risquerais de tomber des nues
Que des arnaques, des magouilles, des escroqueries (Oui), comme les présidents d'foot italien
Vous pensez qu'il y a haja, moi, j'vous dis qu'y a rien (Vous pensez qu'il y a haja, moi, j'vous dis qu'y a rien)
Qu'est ce tu croyais, hein ? Qu'est ce tu croyais (Hein) ? Bien sûr qu'la fin justifie les moyens
Si tu brasses, tu brasses, les schmits voudront te noyer, au comico, je n'serai jamais loyal (Nan)
Rappelle plus tard, poto, j'suis pas joignable, j'ai la vingtaine mais j'mérite la place du doyen
La vingtaine mais j'mérite la place du doyen, fils de putain mais qui t'a dit d'me tutoyer ? (Hein ?)
Moi, j'vais salir, toi, tu vas nettoyer ou bien, niquer ta propre mère dans les toilettes (Hein)
N. (N) I (I) .N , j'te résume le rap en trois lettres
Le rap game, j'ai bientôt fait le tour et j'me sens comme Louis XVI en promenade dans sa cour
Chérie coco, mon bébé d'amour, fais moi à graille et j'te fais l'amour
[Pré-refrain]
Somnambule, somnambule, j'trouve pas l'sommeil, j'baraude en voiture
Je ne dors plus (Ouh, ouh), non, je ne dors plus (Ouh, ouh)
Somnambule, somnambule, j'trouve pas l'sommeil, j'baraude en voiture
Je ne dors plus (Ouh, ouh), oh, je ne dors plus (Ouh, ouh, binks)

Refrain

Somnambule, somnambule, somnam-somnam-somnam-somnambule
Somnambule, somnambule, somnam-somnam-somnam-somnambule
Somnambule, somnambule, somnam-somnam-somnam-somnambule
Somnam-somnam-somnam-somnambule
Non, je ne dors plus (Binks)

Outro

La-la vie de rêve

Structure lyricale de Somnambule

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

40%

38%

11%

4%

4%

3%

Densité lyricale Somnambule

884 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

884 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

156 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

156 BPM

-7 dB