Date de sortie
21 octobre 2016
Produit par
Seezy
La chanson **"Crésus"** de **Ninho**, extraite de l'album *M.I.L.S.*, aborde principalement la thématique de l'argent et du succès matériel. À travers des répétitions marquées comme "J'encaisse, j'encaisse", Ninho met en avant sa capacité à accumuler des richesses sans relâche, symbolisant ainsi une ascension fulgurante dans le monde du rap et au-delà. Cette répétition accentue la notion d'abondance et d'obsession pour les gains financiers.
L'artiste évoque également les difficultés liées à cette quête incessante d'argent, notamment les pressions sociales, le rejet des institutions fiscales ("Nique sa mère les impôts") et l'environnement parfois violent dans lequel il évolue ("prêt à défourailler comme à Toronto"). La référence au personnage mythologique Crésus renforce cette idée de richesse excessive.
Sur un plan émotionnel, la chanson dégage un sentiment d'urgence et de détermination : Ninho semble prêt à tout pour continuer son ascension. Le choix de cette histoire s'inscrit dans une tradition du rap français où l'accumulation matérielle est souvent vue comme une revanche sociale. Enfin, en mentionnant "Toronto", il introduit subtilement une dimension internationale qui témoigne aussi bien des influences que des ambitions globales du rappeur.
Paroles
Intro
Fuck it's Seezy
Tiens, N.I, tiens, tiens, tiens, tiens, tiens, retiens
Ils étaient pas au courant maintenant, ils le savent
N.I, P.S.O THUG
Couplet
Certains d'mes négros ont pris des piges, double cup remplie d'lean, tu piges ?
Quand je cook, j'sais qu'tu kiffes, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse à la Mitch
On fait rentrer des lovés en période de crise, cinq heures cinquante-neuf, ça sent la perquis'
Biff, biff, biff, biff, biff
Même dans ses bras, j'pense qu'à mon bénéfice
J'dois resté concentré sur le trafic, tous les jours, j'pense qu'à m'faire du fric
Coke pure, négro maléfique, ma chérie cache des grammes dans son soutif'
Quand on débarque, on attire ta petite, c'est triste à dire mais la street m'attire
Assez d'pochetons pour les zombies d'la ville, assez d'pochetons pour les zombies d'la ville
J'suis encore fonce-dé de la veille, j'ai le te-shi qui rend débile
Il fait des bulles, il met des balles et les somnambules le réclament en boule
Et les somnambules le réclament en boule
Et les somnambules le réclament en boule
Refrain
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
Je ne fais qu'encaisser, encaisser, encaisser
En espèce, en chéquier, en CB, encaisser
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
Je ne fais qu'encaisser, encaisser, encaisser
En espèce, en CB, en chéquier, encaisser, encaisser
Pont
Elle est entrain d'per-pom, une heure après, j'mets le plein d'essence
On soulève des culs, tu ramasses des culs d'pet, c'est inquiétant
Elle est entrain d'per-pom, une heure après, j'mets le plein d'essence
On soulève des culs, tu ramasses des culs d'pet, c'est inquiétant
Couplet
J'suis dans la sine-cui, tu vois c'que j'veux dire, il agrippe son brolique dès qu'il se réveille
J'rêve d'empiler ce fric sur des kilomètres, on va pull up ton rrain-te pour ta recette
Nique sa mère les impôts, de l'oseille, des lingots, j'ai cramé quatre bleus dans le Berlingo
Et les p'tits jeunes veulent terrain, tôt, prêt à défourailler comme à Toronto
Tu veux être une grosse tête dans le réseau ? Tu sors ton .44, tu parles pas trop
Ça bicrave, ça charbonne, c'est trop tard
J'rentre dans l'appart' par la toiture, ta femme va finir sur le trottoir
Si tu veux tester, faut qu'tu sois sûr, si tu veux tester faut qu'tu sois sûr
Tu m'rates dans l'après-m', j'reviens ce soir
Refrain
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
Je ne fais qu'encaisser, encaisser, encaisser
En espèce, en chéquier, en CB, encaisser
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
J'encaisse, j'encaisse, j'encaisse, j'encaisse
Je ne fais qu'encaisser, encaisser, encaisser
En espèce, en CB, en chéquier, encaisser, encaisser
Structure lyricale de Crésus
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
40%
38%
11%
4%
4%
3%
Densité lyricale Crésus
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
668 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
156 BPM
-7 dB